Présentation

Depuis plusieurs années un atelier vidéo a été créé au sein du collège. Son effectif est d'environ 15 élèves principalement issus de 4eme et de 3eme. Ils participent à l'élaboration de reportages de l'idée en passant par l'écriture du scénario jusqu'à la réalisation.

Le résultat en cliquant sur la caméra

Saison 2018/2019

La saison de tous les défis:

En effet l'atelier a participé au concours le métier qui me plait en envoyant 2 films : Les réalisateurs et Quand je serai grande... Ces 2 films ont passé les sélections régionales et ont été retenus pour la sélection nationale

Le film "Quand je serai grande" a obtenu une mention spéciale lors de la remise des prix par Jean Dujardin au Grand Rex .

Grâce au tournage, les élèves sont allés au festival international du film de Saint Jean de Luz pour interviewer Sophie Dupuis,  réalisatrice canadienne qui a reçu le prix de la mise en scène. Ils ont été invités par le BTS audiovisuel pour assisté à la journée "en direct".

NB: Le making-off n'est pas à négliger........8-)

Cela étant ils ont aussi réalisé des reportages sur: l'opération réalisé au collège "123 je lis " et ont assuré le tournage et le montage de journaux télévisés conçus en français.

Devant les portes du festival

Saison 2017/2018

Cette année l'atelier a fait des reportages sur, notamment:

• Des ateliers d'écriture, organisés par le collège, avec des auteurs débouchant sur l'enregistrement de chansons dans les studios de l'Atabal.
  • La division éducation du département nous a demandé de produire un film sur la journée EIDOS 64.
  • Une journée au FIPADoc (Festival international du film documentaire de Biarritz)

Enregistrement au studio
Journée EIDOS 64

Saison 2016/2017

Plusieurs reportages ont été effectués avec des sujets divers et variés comme:

• La rentrée dans les nouveaux locaux de notre collège
  • La journée "en direct" du BTS Audio-visuel
  • Les visites du collège Albert Camus et du lycée Renée Cassin au musée Bonnat-Helleu
  • Les journées du patrimoine au musée Bonnat-Helleu
  • La conférence de presse concernant le début des travaux du musée

Interview du maire de Bayonne
Explication du fonctionnement d'une régie

Saison 2015 / 2016

Nous avons pu réaliser une série de reportages sur le musée Bonnat-Helleu et notamment un reportage sur le transport d'une oeuvre de Gaston Saint-Pierre "Bacchante" ce dernier a, lui aussi, été diffusé par France 3 Aquitaine. le lien

Grâce au travail sérieux des élèves et aux dévouements des personnes qui travaillent au musée. Nous avons pu tisser des liens étroits qui vont nous permettre de nous lancer dans la fabrication d'un court-métrage tout en continuant nos reportages.

Interview (coté pile)
Interview (coté face)

Saison 2014 / 2015

Les cinéastes en herbe ont travaillé à l'élaboration de reportages sur le festival international du court métrage d'Anglet et sur le festival international  du film de Saint Jean de Luz. Ce dernier a été diffusé sur France 3 Aquitaine dans l'émission "Vidéo-bahut". La page de France 3 Aquitaine lien