Atelier parents au sujet du harcèlement en milieu scolaire

Un atelier parents d'élèves sur le thème "Le harcèlement : comment en parler, comment l'accompagner?" se tiendra au collège Jeanne d'Albret le mardi 21 novembre prochain de 17h30 à 19h30. Cet atelier sera animé par Mme Demangeat de l'association "Communiquer autrement".

L'inscription à cet atelier est gratuite et s'effectue par simple mail à adresser à Mme Lavignasse, assistante sociale scolaire : m-pierre.lavignasse@ac-bordeaux.fr

Prévention du harcèlement en mileiu scolaire

Lancement d'une heure de prévention du harcèlement et du cyber-harcèlement en milieu scolaire pour les classes du collège:
- Débats avec les élèves, présentation des élèves ambassadeurs anti-harcèlement ;
- Modalités de traitement des situations et évolutions réglementaires.

Protocole de traitement des situations de harcèlement scolaire

Le collège a mis en place un plan de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Pour accéder au protocole de traitement des situations adopté par le conseil d'administration, cliquez ici.

Programme pHARe

Le collège Jeanne d'Albret est engagé dans le programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire.

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement fondé autour de plusieurs piliers dont :
    - Mesurer le climat scolaire.
    - Prévenir les phénomènes de harcèlement.
    - Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
    - Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
    - Associer les partenaires et communiquer sur le programme.
    - Mobiliser le conseil de la vie collégienne et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
    - Suivre l’impact de ces actions.
    - Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Pour accéder à la charte d'engagement dans le programme, cliquez ici.

Référents harcèlement du collège

Personne en charge du traitement des situations de harcèlement
Nicolas Sambussy, Principal

Référents harcèlement
Nicolas Sambussy, Principal
Florence Gastaud, Principale adjointe
Axelle De Oliveira, CPE
Évelyne Pons, CPE
Léo Bahurlet, APS
Jean-Jacques Laforest, APS
Hamel Ikhlef, infirmière scolaire
Marie-Pierre Lavignasse, assistante sociale scolaire

Ressources

Pour accéder à l'infographie "Que faire face à une situation de harcèlement à l'école?", cliquez ici.

Pour accéder au site Internet "Non au harcèlement" du ministère de l'éducation nationale, cliquez ici.