Collège Rosa Parks, Pouillon

Stages d'obsevation 3ème

Le stage d'observation pour les élèves de 3èmes se déroulera du 30 janvier au 4 février 2023. Les élèves rédigeront un rapport de stage et le présenteront à l'oral, ce qui sera un entraînement pour l'épreuve orale du DNB.

Ce stage permettra à l'élève d'observer le fonctionnement d'une entreprise et d'entamer une réflexion sur la connaissance de l'environnement économique et social, ainsi que sur son orientation professionnelle.

Mini-stage

Pour finaliser leur orientation professionnelle, les élèves de 3èmes peuvent découvrir des formations professionnelles (CAP, Bac Professionnel, Apprentissage) et des métiers par le biais de mini-stages en lycée professionnel, CFA ou Maison Familiale et Rurale.

Le mini-stage, proposé entre janvier et avril 2021, se déroule en immersion dans une classe ou atelier durant 1/2 journée, un jour ou plus en fonction de la structure d'accueil et/ou du projet de l'élève. Les élèves qui hésitent sur leur orientation peuvent réaliser plusieurs mini-stages.

Avant son démarrage, chaque mini-stage fait l'objet d'une convention signée par le collège, l'établissement d'accueil, la famille et l'élève.

Les parents et élèves intéressés sont invités à se renseigner auprès du Professeur Principal. Dans certaines filières professionnelles, les demandes de mini-stages sont nombreuses et les places limitées aussi est-il préférable de se rapprocher du professeur principal rapidement.