Collège Rosa Parks, Pouillon

Répondre aux besoins particuliers des élèves: quel plan? pour qui?

La brochure ci-contre (cliquez sur l'image) vous apportera les réponses à ces questions, en fonction des difficultés rencontrées par votre enfant, dans sa scolarisation.

Pour les demandes de PAI, s'adresser à l'infirmière du collège

Pour les demandes de PAP s'adresser au professeur principal de la classe.

Les demandes de PAI ou PAP seront instruites par le Médecin scolaireCentre Médico-Scolaire de Dax 05.58.90.11.20 .

Pour la mise en place d'un PPS ou d'une reconnaissance handicap:

- Enseignante référente équipe de suivi PPS: Mme LATAPIE  par mail: er.pouillon@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

- Maison Landaise du Handicap (MLDH): 05.58.51.53.73  ou site internet

Pour la mise en place d'un PPRE:

- le professeur principal de la classe et/ou le chef d'établissement

Livres audios gratuits et bibliothèque sonore

Vous trouverez ci-dessous une sélection de liens renvoyant vers des sites internet permettant de télécharger gratuitement et légalement des livres audio. L'écoute de ces livres audio donne la possibilité, aux élèves dyslexiques, d'appréhender plus facilement les oeuvres littéraires proposées dans le cadre des cours. Le livre audio facilite l'accès à la culture livresque à toute personne souffrant de ce handicap.

- www.litteratureaudio.com

- www.audiocite.net

Depuis novembre 2020, le collège Rosa Parks a signé une convention avec la bibliothèque sonore de Dax et tous les élèves ayant un trouble du langage reconnu (PAP ou PPS) se voient proposer une inscription gratuite et l'accès au catalogue de l'association des donneurs de voix

Pour obtenir le formulaire d'inscription, faites une demande au professeur principal

Pour plus d'information sur la bibliothèque sonore cliquez ici

La scolarisation des enfants en situation de handicap (PPS, ULIS)

Pour connaître les démarches à effectuer afin de faire reconnaître le handicap de son enfant, et obtenir une scolarisation dans le collège de secteur ou dans une unité localisé d'inclusion scolaire (ULIS) en collège, cliquez sur le lien: je m'informe sur le site de l'Inspection Académique des Landes (cliquez)

Des accompagnants pour les élèves en situation de handicap (AESH) peuvent sur notification de la MLPH aider les enfants à suivre leur scolarité. Ces personnels peuvent accompagner un ou plusieurs élèves. Les élèves peuvent également être pris en charge par un ou plusieurs AESH.

L'équipe des AESH du collège est composée:

- Mme NIQUET NELLY (AESH ULIS)

- Mme DUMECQ Jessica

- Mme FILATRIAU Amélie