Collège Rosa Parks, Pouillon
Recherche  

Zone privée

Authentification

Que fait-on en option classe défense?

Les élèves de la classe défense sont fiers de vous présenter à travers un diaporama toutes les actions qu'ils ont pu mener cette année en option.

 

Fiers de représenter notre collège

 

 

Lorsque le bus a démarré à 6H30, les esprits n’étaient pas encore tout à fait éveillés, mais déjà déterminés à revenir avec la coupe des vainqueurs du Rallye Citoyen..

La base aérienne 118 et base de Défense de Mont de Marsan a accueilli, pour la 23ème édition de cet évènement, huit équipes de collégiens venus des 4 coins des Landes : St Martin de Seignanx, Mont de Marsan, Biscarosse, Gabarret, Roquefort, Tartas et Pouillon...

Les élèves et leurs encadrants ont assisté à la cérémonie des couleurs (moment incontournable et très solennel) et à une remise de médailles avant de débuter leur périple au cœur de la base.

De stand en stand, chaque équipe a dû faire ses preuves, autant physiquement qu’intellectuellement, tout en découvrant les divers métiers de l’Armée et de la gendarmerie et le fil rouge de cette année était dédié à « la présidence française du conseil de l’Union Européenne ».

La journée a été animée par divers partenaires : l’IHED (Institut des Hautes Etudes de Défense), la gendarmerie départementale et la gendarmerie mobile, la Base école 6°RHC de Dax, l’ONACVG (Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), les Sapeurs-Pompiers de Paris, le CSNJ (Centre du Service National et de la Jeunesse) etc.

Les objectifs fixés par le trinôme académique (Armée, Education Nationale et IHED) : renforcer le lien armée-nation, développer l’esprit de citoyenneté et d’engagement, ont été largement atteints.

C’est donc avec beaucoup de fierté et de bonheur que les représentants de la Classe Défense du collège Rosa Parks ont obtenu la première place de cette belle compétition, et ont pu défendre les valeurs de notre établissement.

 

 

QUAND ON JOUE A DEVENIR UN CITOYEN ENGAGE AU COLLEGE ROSA PARKS (mis en ligne le 05/10/21)

Vendredi 1er octobre, le C.S.N.J. (Centre du Service National et de la Jeunesse) de Pau a poussé les portes du Collège Rosa Parks pour venir à la rencontre de la Classe de 3°Défense. 

L’objectif était simple : travailler de manière ludique sur le devoir de Mémoire et l’importance de la Défense dans notre pays. 

La matinée s’est déroulée dans la bonne humeur et la cohésion de groupe, autour de plateaux de jeux (« Raconte-moi une cérémonie » et « Jeu Décision Défense ») animés par des intervenants dynamiques et sympathiques.

Le visionnage d’une vidéo sur les Bleuets de France et une autre sur la gestion des catastrophes naturelles a permis à chacun de réfléchir à la notion de solidarité.

Répartis en 3 groupes, les élèves ont pu ensuite se mettre dans la peau d’un maire, d’un député ou encore d’un simple citoyen pour reconstituer une cérémonie commémorative. Puis, collectivement, ils ont essayé de prendre des décisions stratégiques pour faire face à des menaces ou des situations de crise.

La dernière activité (un jeu de l’oie sur le thème du monde militaire) a mobilisé la matière grise mais aussi l’entraide et la communication des 3 équipes, pour marquer un maximum de points. Cependant personne n’est reparti perdant puisque les membres du C.S.N.J. avaient prévu des petits cadeaux pour chaque participant !

 

Nous remercions Mesdames Calmet, Marie, Meszaros, et Messieurs Castex, Lefevre et Ribeyre d’avoir partagé avec nous ce moment ludique et enrichissant. 

Journée d'intégration à la base Navelet à Dax (mis en ligne le 30/09/21)

 

C’est dans la grisaille et très tôt le matin, ce lundi 27 septembre, que nous avons découvert la base du Général Navelet de Dax. Comme chaque année, la C.D.S.G (Classe Défense et Sécurité Globale) du collège Rosa Parks était conviée pour « les couleurs » …

A la fin de cette cérémonie impressionnante et très solennelle, le Chef de Corps a remis à chacun son insigne de l’école du 6°RHC et, c’est au pas de course que nous avons rejoint le Service des Sports où nous attendait de pied ferme le Major Lacassie pour une matinée très intense.

Très vite, deux groupes mixtes, les Bleus et les Verts, se sont échauffés avec quelques pompes et autres squats puis se sont affrontés dans des épreuves ludiques mais éreintantes telles que le parcours du combattant (redouté de tous), le tir à la corde, la course de pneus, le lancer de javelots… Le plaisir ultime étant pour certains de pouvoir « maltraiter » leurs professeurs lors des exercices de techniques de défense et d’attaque.

Pendant 3 heures les épreuves se sont enchainées et élèves comme enseignants ont donné le meilleur d’eux-mêmes. 

Après une bonne douche, et avec une faim de loup, nous avons dû faire chauffer nos rations de combat ; au menu cette année : lasagnes, chili con carne, saucisses-pâtes. Une expérience culinaire amusante !

Enfin, pour clôturer ce premier contact avec le monde militaire, nous avons visité le Musée de l’hélicoptère et avons pu découvrir des pans de l’Histoire grâce aux commentaires très riches du nouveau conservateur.

C’est épuisés mais des souvenirs plein la tête que nous sommes remontés dans le bus pour regagner Pouillon.

Nous profitons de cet article pour remercier Le Capitaine Pussé et tous les militaires qui nous ont encadrés lors de cette fabuleuse journée de cohésion. Pari réussi !

 

Les élèves de 3°D

Des jeunes Pouillonais sous le soleil palois… (mis en ligne le 20/09/21)

Le trajet fut long mais il en valait la peine ! 

Cette première journée tous ensemble pour la Promo 2021-2022 de la C.D.S.G. du Collège Rosa Parks laissera de bons souvenirs à chacun. 

Première étape : le Musée mémorial des parachutistes de Lons. 

Sur place, trois hommes particulièrement disponibles et passionnés nous ont fait partager leurs connaissances sur le monde et l’histoire des « paras ». 

Chaque groupe a pu visiter la partie du Musée réservée à la Guerre d’Indochine avec un ancien militaire bénévole, puis a pu découvrir la crypte de la Mémoire et ses dizaines de drapeaux anciens et précieux, grâce aux commentaires hauts en couleurs d’un truculent documentaliste. Enfin, est venu le moment tant attendu de l’essayage des équipements parachutistes, lourds et impressionnants avec « Pépé ».

 

Riches de toutes ces connaissances, nous avons pu aller nourrir nos ventres affamés…

C’est sur le domaine du Cers que nous avons posé nos pique-niques, au milieu d’une aire de jeux… Il ne nous en fallait pas plus pour nous amuser et nous dépenser, et c’est dans la joie et l’esprit sportif que Mme Kyriasis a bien entendu perdu le concours d’abdos face à Bastien.

La seconde grande étape était liée aux Journées du Patrimoine. 

C’est à Pau que nous nous sommes séparés en 3 groupes, sous l’égide de nos professeurs, pour un grand rallye découverte « à l’ancienne » : en effet, cartes papier de la ville en mains, il nous a fallu rejoindre un certain nombre de sites historiques ou culturels pour mieux découvrir la cité d’Henri IV. Pour pimenter le tout, et aiguiser notre regard, nos enseignants avaient prévu un concours photo sur le thème de la ville. La récompense pour notre investissement et notre bonne humeur a été à la hauteur : nos professeurs nous ont offert une petite glace très appréciée…

Quelle journée ! 

Inauguration du square Valérie André à Pouillon (mis en ligne le 13/09/21)

C’est sous un soleil radieux que les élèves de la promo 2021-2022 de la Classe Défense et Citoyenneté ont fait leurs armes, en représentant le collège Rosa Parks à l’inauguration du square Valérie André à Pouillon.

Sous le regard attentif de M. Ceailles, le principal, d’Hubert Colin, leur AED référent, et de Mesdames Olivier et Kyriasis, Emma et Evan ont déposé les gerbes de la Mairie et de l’Association des Anciens Combattants, au pied du monument aux morts, avec beaucoup de sérieux. 

Puis c’est au tour de Noelly et de Marion de dévoiler, devant une foule nombreuse, la nouvelle plaque du parc, en hommage au magnifique parcours de cette infirmière, devenue première femme pilote d’hélicoptère. Cette héroïne, qui a sauvé de nombreuses vies lors des guerres d’Indochine et d’Algérie grâce à son courage et sa détermination, n’a pu être présente en ce jour particulier mais son hélicoptère, sorti exceptionnellement du Musée de la base du Général Navelet, trônait fièrement face à la mairie pour l’occasion.

Après cette première expérience enrichissante, où nos élèves de 3°D ont été félicités par monsieur le maire, par les anciens combattants et par le député Lionel Causse, il ne nous reste plus qu’à préparer le prochain rendez-vous de notre programme : la cérémonie du 11 novembre.

Une année en 3ème option défense citoyenneté

Les élèves de 3ème vous propose de découvrir ce qu'ils ont fait en option défense citoyenneté.

 

L'art oratoire s'invite au collège (mis en ligne 31 mars 2021)

 

CrC Crise? Vous avez dit crise? Connais pas !!

Cela pourrait être une réplique de théâtre, hélas fermés en ces temps de protocole sanitaire...

Cette situation n’a pas empêché les élèves de 3ème Classe Défense, inscrits au concours d’éloquence de la Ligue des Droits de l’Homme de s’adonner aux joies de l’oral.

Le théâtre est venu à eux en la personne de Mickaël Renfer, comédien de l’Association “le théâtre d’Alep (Association Liberté et Éducation Populaire) de Dax, qui a écouté leurs plaidoyers sur le racisme, les enfants soldats, les femmes victimes de violences, les animaux en voie d’extinction, le harcèlement….

Il leur a prodigué de nombreux conseils sur la posture du corps, la gestuelle qui peut appuyer leurs propos, le rythme à donner à leur discours pour captiver l’auditoire. Exercice difficile s’il en est, qu’ils ont réalisé devant leurs camarades et sous le regard bienveillant de leurs professeurs et de deux membres de l’association LDH, qui les guident depuis le début de cette aventure.

Forts de tous ces conseils, ils parachèvent leurs textes et se préparent activement pour la première sélection qui aura lieu courant avril.

Souhaitons-leur à tous de surmonter le trac et d’être convaincants

 

 

Succès de l'opération "CSDG au féminin" (mis en ligne le 1er mai 2021)

Retrouvez en page 2 de la lettre des classes défense sécurité globale l'article " des femmes militaires qui en imposent au collège Rosa Parks", qui relate la rencontre entre les élèves de la classe de 3e défense et 3 militaires de la base Général Navelet de Dax, qui s'est déroulée le 8 mars 2021 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Cliquez ici pour accéder à la lettre CSDG n°4

Cycle de rencontres ADAMAL

Les élèves ont entamé jeudi 20 septembre un cycle de rencontres avec l'association des anciens maires ADAMAL dans le cadre du parcours citoyen. Ils ont posé de multiples questions sur les élections municipales et le rôle des maires. l'heure consacrée à cet échange ne fut pas suffisante et les élèves ont accepté de bon coeur de prolonger, prenant sur leur récréation, pour avoir de plus amples informations sur un sujet qui les a beaucoup intéressé.

Dans les semaines à venir, ils rencontrerons à nouveau d'anciens maires pour débattre de la laïcité dans une commune ainsi que le budget communal.

Classe défense, quelle année!!

Les élèves de la classe défense sont arrivés au terme d'une année bien remplie en visites, actions, rencontres qu'ils souhaitent vous faire partager au travers d'un diaporama de leur composition.