Collège Rosa Parks, Pouillon

Le parcours avenir

Le parcours avenir a pour objectifs:

- d'assurer aux élèves une meilleure compréhension du monde économique et professionnel,

- de mettre en oeuvre un accompagnement renforcé des élèves dans la construction progressive de leur parcours personnel

- de renforcer leur ambition personnelle et sociale

- de donner les moyens aux élèves de choisir une orientation dégagée des stéréotypes sociaux et de genre

Après la 4e (mis en ligne le 11/04/21)

Après la classe de 4e, les élèves poursuivent le cycle 4 (commencé en 5e) et accèdent à la classe de 3e. Parfois, lorsqu'on a été empêché de suivre les cours durant l'année de 4e, un maintien est possible

Les élèves en grande difficulté ont la possibilité, cependant, de poursuivre leur cursus dans d'autres établissements à condition d'avoir 14ans dans le 1er trimestre de l'année de 3e (3e en MFR ou en Lycée professionnel et agricole)

Ces classes de 3e comportent une partie de découverte professionnelle et d'alternance ou stages en entreprise. Les élèves qui accèdent à ces dispositifs se destinent à des études courtes (CAP/Bac pro) et à entrer rapidement dans la vie active.

Les Maisons Familiales et Rurales sont des établissements privés dont les démarches et frais d'inscription sont à la charge des familles.

Les lycées professionnels accueillent des 3e Prépa-métiers ou agricole. Pour les établissements publics, le dossier de candidature est à constituer, avant le 12 mai  2021, auprès du collège

Liste des établissements proposant une 3e Prépa-Métiers ou Agricole dans les Landes (40)   dans les Pyrénées Atlantiques (64)

Dossier à télécharger pour le département des Landes: cliquez ici

Dossier à télécharger pour le département des Pyrénées Atlantiques: cliquez ici

Attention si vous faites des voeux dans les 2 départements bien lire ce document!!!

Les dossiers sont à retourner au plus vite et avant le 30 avril 2021 à pr.0400032t@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

Pour les lycée privés les démarches et frais d'inscription sont à la charge des familles.

Vers le haut

Les élèves de 4e rencontrent une entrepreneure (mis en ligne 27/03/21)

En partenariat avec l'association 100000 entrepreneurs, et dans le cadre du parcours avenir:

Mardi 30 mars 2021 de 13h00 à 15h00, la classe de 4A encadrée par Mme Olivier accueillera Mme Quiterie DELFOUR de l'entreprise ARTIGA

Jeudi 2 avril 2021 de 8h30 à 10h20, la classe de 4C encadrée par Mme Kaouk accueillera Mme Sandrine TARIS-LALANNE de la société STL coaching professionnel et développement professionnel.

A la suite des rencontres des articles rédigés par les élèves seront mis en ligne sur le site internet

Préparer une orientation réussie après la 3e (05/03/21)

D'ici le mardi 23 mars 2021, les élèves et familles de 3e vont saisir leur(s) intention(s) d'orientation

Il s'agira dans un premier temps de choisir:

- la voie générale et technologie (2nde) OU professionnelle (2nde professionnelle ou 1ere année de CAP)

- le statut scolaire OU le statut d'apprenti

Vous pouvez formuler plusieurs intentions si votre choix n'est pas certain (par exemple intention 1: voie générale / intention 2 2nde professionnelle sous statut scolaire...)

A partir du 30 mars et jusqu'au 9 avril, vous prendrez connaissance de l'avis du conseil de mi-semestre

Afin de vous éclairer sur le déroulement des études en lycée depuis la mise en place du nouveau Bac, du fonctionnement de la nouvelle voie professionnelle, et de l'organisation de la formation en apprentissage, nous vous invitons à prendre connaissance des ressources mises à disposition par le Centre d'information et d'orientation de DAX et l'ONISEP.

Comment choisir son orientation après la 3e? : présentation vidéo

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo (utilisez le navigateur chrome pour une meilleure lecture)

Guide Onisep national: après la 3e

Cliquez sur l'image pour feuilleter le guide (la version Académie de Bordeaux en ligne en avril)

Mur de ressources pour réussir son orientation après le collège

Cliquez sur l'image pour ouvrir le mur de ressources

Comment saisir ses intentions d'orientation?

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Visioconférence parents 3e 10 et 11 mars 2021

Vous n'avez pas pu assister à la visioconférence du 10 et 11 mars ou votre attention a été détournée un instant, pas de panique. Vous trouverez ci-dessous le document support de la réunion.