Collège Rosa Parks, Pouillon
Recherche  

Zone privée

Authentification

EPI : Si tu cries, t'es grave ?

Les élèves de 5ème ont travaillé sur le son et ses dangers en physique, SVT et musique. 

A l'issue de ces séances, ils ont réalisé des affiches pour vous sensibiliser aux dangers du son. 

Vous pouvez retrouver leurs productions en cliquant ici ! 

Projet Education aux médias et à l'Information et Parcours citoyen

"Informons pour agir: protégeons notre planète"


        Les élèves apprennent tout au long de l'année, dans leurs cours, lors de la Semaine de la Presse et lors des six "journées" consacrées à l'environnement dans le collège, des informations pour les aider à protéger la Planète, selon les six thèmes suivant: transports, alimentation, eau et océans, énergie, déchets et consommation, bois/papier. Ils apprennent également à utiliser les medias, faire des recherches, citer les sources, créer de l'information en respectant les règles.
        Les 3èB-C et D devaient choisir, à n'importe quel moment de l'année, une information qu'il leur plairait de transmettre au public en français, anglais ou espagnol. Ils devaient, individuellement ou à deux, présenter l'information choisie sous forme d'un petit film d'une minute trente maximum qui deviendrait une partie d'une émission de télévision, une sorte de  journal télévisé, dans lequel défileraient des "experts"; l'objectif étant d'expliquer de manière originale, accessible, claire et vivante des données intéressantes en respectant les règles des médias. Ces données pouvaient être des chiffres, un schéma, un logo à expliquer, une photo frappante, l'extrait d'un des documentaires vus, un dessin humoristique ou satirique, des gestes à faire, la fabrication d'un objet, etc.


        Un appel à propositions a permis de trouver un nom à l'émission; sept élèves volontaires ont joué les présentateurs et une élève de 3èD, experte en vidéo, a créé un logo, l'habillage et monté le film.

Cliquer ici pour la partie 1

et ici pour la partie 2 ! 

Clip des 3D

Les 3ème D ont réécrit la chanson de Bigflo et Oli "Je suis" puis créé un clip en la chantant et la dansant sur une chorégraphie imaginée par eux.


            Après avoir découvert et étudié le texte de la chanson en cours de français (poésie) et découvert des réalités du monde dans divers documentaires et articles lors de "Journées environnement" (parcours citoyen), les élèves ont choisi chacun une situation humaine les touchant pour rédiger leur couplet. Ils se sont ensuite entraînés en autonomie à le prononcer, l'articuler afin d'accorder les contraintes syllabiques au rythme.  
            En cours d'Education Musicale, ils ont harmonisé le "flow" puis enregistré ce rap pendant qu'en cours d'Education Physique, ils en imaginaient la chorégraphie. Lorsqu'elle fut maîtrisée, trois caméras l'ont filmée dans le gymnase pour que le clip puisse être enfin monté.
            Le 15 juin, lors du spectacle de fin d'année dans la salle de cinéma de Pouillon, le clip a été projeté puis les élèves l'ont dansé en direct (La version du clip dansée le 15 juin au cinéma de Pouillon est dans la rubrique "Atelier artistique" avec le reste du spectacle).

Retrouvez le clip en cliquant ici !