La classe de seconde : présentation  Les enseignements d'exploration L'accompagnement personnalisé

La classe de seconde: présentation (cliquer pour changer de diapositive)

Les enseignements d'exploration

Principes fondamentaux de l'économie sciences économiques et sociales
littérature et sociétéLangues et cultures de l'antiquité
Méthodes et pratiques scientifiquesInformatique et création numérique
Sciences et laboratoireBiotechnologiesSanté social              .

Choix des enseignements d'exploration : FICHE SPECIMEN rentrée 2015-2016

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

- Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Sciences économiques et sociales

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Langues et culture de l'antiquité

Un élève pourra suivre cet enseignement qu'il ait déjà suivi cet enseignement au collège ou qu'il débute.

Les langues anciennes permettent de comprendre l'importance du monde gréco-romain dans notre culture politique, historique ,morale, littéraire et artistique.

Littérature et sociéte

Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui.

Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature , l'histoire et la société.

Méthodes et pratiques scientifiques

- se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ;

- comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ;

- découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Un diaporama de présentation de l'enseignement d'exploration MPS: cliquer ICI.

NOUVEAU RENTREE 2015  : Informatique et création numérique (ICN)

Cet enseignement vise à apporter aux élèves des connaissances élémentaires dans le domaine de la programmation informatique appliquée aux nouvelles technologies, ainsi qu’une première perception des enjeux du développement du numérique dans la société.

Le descriptif complet de cet enseignement :  ICI

Sciences et laboratoire

- découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ;

- apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.

Un diaporama de présentation de l'enseignement sciences et laboratoire au lycée Jacques MONOD: Cliquer ICI

Biotechnologies

- découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels ;

- aborder les questions de qualité, de sécurité biologiques ;

- réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

Santé et social

- découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ;

- aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ;

- explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

L'Accompagnement personnalisé au lycée J. Monod

We love Europe ! avec les 2eme 3