Inspection
de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux
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PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE | |||||||||
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1 DES PRATIQUES DE CLASSE DES ENSEIGNANTS, INTRODUCTION La réussite de tous les élèves est au coeur du métier d'enseignant et demeure une préoccupation constante. Dans l'éventail des outils professionnels, l'enseignant peut choisir des formes de différenciation pédagogique afin de mieux gérer l'hétérogénéité des rythmes d'apprentissage, de disposer d'un moment d'aide personnalisé aux élèves et de s'appuyer sur leurs capacités au travail autonome et au plaisir d'apprendre. Ses choix de pratiques de classe sont facilités par les protocoles d'évaluation nationaux, ses connaissances professionnelles et les références disponibles tant livresques que sur les sites internet. Depuis longtemps, des chercheurs en sciences de l'éducation et des pédagogues font partager expérience et théorisation. Leurs travaux , irremplaçables et incontournables, constituent un cadre de réflexion et de données nécessaires à toute mise en action en classe (cf ressources documentaires). Dans une approche très modeste lors des conférences pédagogiques conduites ces dernières années, enseignants et formatrice se sont appuyés sur ces recherches pour bâtir leur propre mise en oeuvre de la différenciation simultanée , à l'aide du plan de travail suivi du moment d'interaction, chaque jour pendant une durée déterminée dans l' emploi du temps. Les témoignages de ces pratiques de classe actuelles ici proposés portent sur les conditions matérielles de leur réalisation, déclinaisons personnelles d'une forme de différenciation pédagogique parmi d'autres possibles. Leurs points communs sont de s'appuyer sur l'élève acteur de la co-construction de ses apprentissages, dans des situations vraies, sur des supports variés où la densité et la complexité de ce qui est à apprendre sont voulues. L'organisation des apprentissages entre temps des séances et temps dévolu au plan de travail suivi du moment d'interaction est conçue et équilibrée par l'enseignant dans l'ensemble des disciplines par période scolaire. La mise en oeuvre personnelle en classe est ponctuée d'interrogations, de moments de réflexion, d'ajustements constitutifs de cette pratique professionnelle, riche et exigeante, source de satisfaction tant pour les élèves que pour leurs enseignants. Annie COURTEAUX, I. E. N. Par convention : plan de travail
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