Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
Téléchargements (concerne tout le site)
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L' évaluation continue, l' élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d' interaction L' enseignant et l' élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
La classe est organisée de façon à faciliter les apprentissages autonomes et les aides diversifiées.
Vidéos   documents   commentaires

Document au format PDF Version imprimable (document entier)

Document au format PDF Version imprimable (la classe)

Espace modulable
Circulation
Disposition
Ergonomie
En grande section

Page suivante

La classe, Document au format pdf organisation spatiale
(des possibles)

3 LA CLASSE, UN ESPACE ORGANISE POUR APPRENDRE A DEVENIR DE PLUS EN PLUS AUTONOME

- Un espace modulable organisé avec les élèves pour les élèves (interaction, débat) suivant des objectifs définis avec eux.
- Une disposition qui facilite le repérage et le choix par les élèves des ressources et des points d’appui (affichage, bibliothèque, matériel, ordinateur(s) et imprimante(s), connexion internet, accès à la messagerie, tableaux).
- Un dispositif qui facilite le repérage par l’enseignant, les élèves, des difficultés, des demandes d’aide (rond vert, rond rouge).

Les repérages :
- dans le temps :
emploi du temps de la journée au tableau (compétences étudiées, objectifs
opérationnels de chaque séance)
horloge
élèves « maîtres du temps »
- dans l’espace :
affichages des tableaux de suivi des apprentissages, des grilles de plan de travail et du tableau d’inscription comme organisateurs du moment d’interaction.
outils individuels des élèves.

Travailler sans le maître
Emploi du tempsDocument au format pdf CE1 CE2

Emploi du tempsDocument au format pdf CM1

Maîtres du temps
 Emploi du temps de la journée

Tableaux de suivi du plan de travail
 Document au format pdf cycle 2
Document au format pdf cycle 3

Inventaire des outils individuels

Tableaux de passage des organisateurs du MDI
 Document au format pdf cycle 2
Document au format pdf cycle 3
Photo, affichage dans une nouvelle fenêtre cycle 3

Document au format pdf  Dossier compressé Fiches de préparation du MDI

Appel à l' enseignant avec le  rond rouge

Non, l'imaNon, l'image n'est pas floue! Le détourage au trait des silhouettes et des formes permet une consultation et une utilisation des vidéos dans le respect du droit à l'image. De ce fait, les outils et actions des élèves sont exploitables pour une utilisation professionnelle.

le>