Collège Noès Pessac

Elèves primo-arrivants

Au collège, les élèves primo-arrivants et ceux qui ne maitrisent pas correctement la langue française sont pris en charge individuellement par le professeur documentaliste et d’autres enseignants du collège.

Un partenariat, établit avec l’association AFEV (Association de la Fondation étudiante pour la ville), permet de renforcer l’intégration de ces élèves à la fois dans le collège mais également dans leur environnement quotidien.

L’AFEV est une association nationale de type loi 1901, qui a été créée en 1991. Elle vise à mobiliser des étudiants bénévoles dans des actions de solidarité auprès de jeunes.

Au niveau national, ce sont 7 000 étudiants qui accompagnent ainsi, chaque semaine, 9 000 enfants ou jeunes.

C’est ce rapport privilégié et cette rencontre unique entre deux jeunesses qui font la richesse de l’action de l’AFEV.

Cet accompagnement est la réponse citoyenne de l’AFEV face aux inégalités grandissantes de notre société :

**Inégalités face au développement du langage et à l’apprentissage de la lecture en accompagnant autour du jeu et du livre des enfants scolarisés en maternelle et leur famille (les inégalités à l’école sont observées dès la moyenne section de maternelle).

**Inégalités face à la réussite scolaire en accompagnant des enfants d’école primaire ou des jeunes au collège dans leur scolarité: aider, motiver, encourager (20% d’une classe d’âge sort du système scolaire sans qualification).
**
Inégalités face à la santé, au sport etc.. en accompagnant des adolescents dans la réalisation de projets (Tous Acteurs des Quartiers).
**Inégalités face à l’insertion en accompagnant des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle (dans les quartiers défavorisés, 40% des 16-25 ans sont au chômage).
**Inégalités face à l'orientation en accompagnant des collégiens et des lycéens à un tournant de leur scolarité (4eme, 3eme et seconde) dans leur capacité à se projeter dans un parcours de formation et un avenir professionnel  (46 % des personnes de 15 à 30 ans disent regretter leur orientation).

Que font les jeunes avec les étudiants ?

accompagnement à la scolarité, ce nest pas :

• du soutien scolaire

• un cours particulier

• une forme de garderie

Mais cest :

• une rencontre et un temps d’échange entre un jeune et un étudiant

• un travail autour de l’organisation dans le travail

• un travail autour des méthodes de travail

• aider le jeune à donner du sens à l’école, à reprendre confiance en lui

• un travail sur l’autonomie.

Les séances s’organiseront donc autour de la discussion, de l’aide aux devoirs, d’activités ludiques et culturelles favorisant certains apprentissages et des échanges.

Voici quelques informations complémentaires pour vous aider à mieux comprendre en quoi consistera l’intervention de l’étudiant bénévole :

**Les étudiant(e)s sont bénévoles (aucune contribution financière ni par la famille ni par l’AFEV).
**
Les étudiants sont suivis tout au long de l’année et formés par des professionnels de l’AFEV.Ils interviennent auprès des élèves 2 heures par semaine.
**
Les accompagnements se font de manière individuelle : 1 étudiant suit 1 jeune.
**
Les étudiants ne sont pas des professionnels de l'Éducation Nationale, ils ne sont pas là pour remplacer un enseignant.

Pour tous renseignements, contacter :
Mme  Pagès Vanessa, Chargée de Développement Local AFEV Bordeaux
13 place Charles de Gaulle