Collège Noès Pessac
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Quand les élèves de 5ème mesurent, ré-inventent, recréent leur espace intérieur/extérieur...

En cette période très particulière, les élèves de 5ème A,B,C D, E et F, ont, durant les mois de mars, avril et mai 2020, travaillé en « télé-projet », pour le cours de technologie (Mme Despax) …Ce télé-projet leur a permis de travailler des notions et des compétences du programme de technologie du cycle 4... Vous allez pouvoir découvrir ici le projet et admirer les réalisations. Un grand merci aux élèves et aux parents pour leur investissement !

Scénario : Mars 2020...Pessac city...Toute la ville est confinée. Pour des raisons sanitaires, les habitants et tous les élèves doivent rester chez eux travailler… En vous aidant de ce que vous avez vu en classe au premier trimestre, vous allez observer, mesurer, dessiner en 2d puis réaliser la maquette d’une pièce de votre maison. Ce travail se fera en plusieurs étapes et suivra la démarche de projet technologique : projet , cahier des charges, croquis, dessin 2D, maquette 3D, prototype.

Première étape / CROQUIS: Observez votre chambre ou une pièce de votre maison au choix parmi celles-ci : salon, cuisine, ou salle à manger puis représentez-la, à main levée, vue de dessus ou en perspective, sur une feuille blanche ou à carreaux. Représentez les murs, les ouvertures (portes, fenêtres), le radiateur, puis les meubles (vous pouvez réaménager à votre idée cette pièce bien sûr!).

Deuxième étape/ MESURER : prise de mesure et révision notion « les échelles »

Choisir l’instrument de mesure le plus approprié à la pièce que vous avez choisie. Puis mesurez la pièce ! Attention les résultats seront indiqués en cm…

      Troisième étape / Dessin 2 D à l’échelle 1/40 :

Dessiner, avec soin, soit sur du papier millimétré, soit sur une feuille à petits carreaux, votre pièce choisie vue de dessus, à l’échelle 1/40. Vous commencerez par faire les murs, les portes et fenêtres puis vous représenterez le mobilier. Tout cela à la bonne échelle.

Quatrième étape / Maquette : Lire un cahier des charges (maquette) puis faire de la récup’, trier ses affaires... et préparer la fabrication.

      D’après vos plans, vous allez devoir réaliser la maquette d’une pièce de votre maison. Vous réaliserez aussi l’agencement intérieur de cette pièce « imaginaire ou réelle » à partir d’une boite à chaussures avec couvercle. Les murs seront constitués par les côtés de la boite, le plafond sera constitué par le couvercle. Un côté (au choix) de la boite sera découpé (pour former une grande fenêtre) et (ou) habillé de papier transparent afin de permettre « aux visiteurs de l’expo » de voir facilement l’intérieur de votre pièce.

      Les éléments et meubles de la pièce seront réalisés en papier ou en carte fine blanche ou de couleur. Vous pourrez vous inspirer de J. Ishigami , architecte japonais, qui réalise des maquettes à partir de papier épais blanc. Des éléments de végétation pourront être introduits « intérieur/extérieur ». Enfin, vous décorez l’extérieur de façon originale suivant un thème : animalier, vintage, arts déco, pop, art, fluo…

      Exposition au collège : Les pièces seront empilées les unes sur les autres, à la manière de la tour de Malmö (Suède) et seront exposées dans le hall du collège.

      Cinquième étape : Réaliser la maquette ...Admirer puis s’auto-évaluer

Compétences acquises au cours de ce projet :  

Pratiquer une démarche d’investigation : Observer, Questionner.

Design, Innovation, Créativité

Imaginer des réponses, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Identifier un besoin et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer..

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. 

Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés :  croquis, schémas, tableaux 
 

S’approprier un cahier des charges et Imaginer des solutions en réponse au besoin.


Quelques travaux d’élèves...en images :

 

 

 

Quand les élèves de 5ème deviennent « architectes d’intérieur »

CDIarticle.pdf

Les réponses au quizz de l'expo...

QuizzExpoReponses.pdf

Interview.. après l’expo…

« C’était bien ! »  Lucas G, 5ème E

 « L’exposition était bien organisée et intéressante, l’éclairage donnait vie aux maquettes, j’ai bien aimé les épices à côté des maquettes de Turquie » élève de 5èmeB

 « De 14 h à 16h, préparation du Cdi, mise en place des maquette et panneaux…de 16h à 18h, préparation du hall et du buffet.. 18 h, discours émouvant...19h30, buffet.  » Tom B. 5èmeC

 « Exposition très bien, un moment convivial, on a découvert des pays et des styles architecturaux. Les parents ont vu le travail effectué pendant toute l’année » Salem, Thomas, célestin, 5ème E

 « On était bien organisé, uni. On s’est bien amusé. C’était unique ! Rigolo par moments et émouvant » Marylou, Léa 5ème E

 « Il y avait beaucoup de maquettes, travail sérieux et bien disposé, on comprenait bien »

Jeanne, Lucie 5ème E

 « On a appris tous les bâtiments de Pessac, leurs noms, leur histoire, la situation, les matériaux. Et on a découvert les bâtiments de différents pays, leur style et leurs traditions de construction. »  Louis, Billy 5ème E

 « J’étais content que vous aviez organisé un projet comme celui-là. Quand j’ai vu les photos j’étais impressionné par le travail des maquettes fait par mes camarades. Yoan B. 5èmeE

 « Les maquettes représentaient bien les pays, c’était joli, tout le monde s’est bien impliqué. En technologie, nous avons appris à faire de la soudure à l’étain pour éclairer certaines maquettes. Nous avons appris à calculer des dimensions et à utiliser des échelles » Tess, Elsa 5èmeE

Une exposition ..."mémorable"...

Jeudi 14 juin, au collège Noès, nous, élèves de 5ème, avons pu participer à l’exposition « De Pessac à Oulan-Bator .. Un voyage en architecture sur les traces de Flauw… », organisée, préparée et installée toute la journée par les élèves de 5ème .

 

Vers 18 heures, une fois tous les parents arrivés, nous les avons accueillis. Certains guides ont lu un texte sur la route de la soie suivi d’un discours émouvant de Mme Despax , puis ils ont incité les parents à faire ce même voyage au travers des maquettes exposées.

Les parents étant très nombreux, nous nous sommes répartis en deux groupes, un au CDI, un dans le hall.

Au CDI, les parents étaient accueillis dans le noir - ponctué des lumières colorées des maquettes- par quatre élèves qui ont récité un poème sur les pays du  Moyen-Orient, tandis que dans le hall, guidés par les élèves, les parents découvraient les maquettes de Pessac jusqu’en Grèce…en passant par le Jura, la Suisse, la Croatie, le Monténégro, la Bosnie…c’est à dire tout le début du voyage de Fleur et Aurélien. Nous avons ensuite intervertis les groupes. Les parents étaient très intéressés et contents. Vous pourrez les admirer sur les photos.

 

Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un buffet. Il y avait même des raspukli keksi, spécialité croate, faits par une Maman, ainsi que d’autres pâtisseries et boissons. Nous gardons toutes et tous un excellent souvenir de cette soirée.

 

Livia, Irène, Juliette, Lucie, Adèle, Mélissandre, 5ème B

Comment concevoir et construire sa maison : quelques cartes mentales réalisées par les 5ème B et E

Comment concevoir une Maison ? Réalisations des classes de 5ème B et 5ème E lors de l'intervention de Martine Combeau, architecte au CAUE de Gironde

EXPO Patrimoine de PESSAC

Le projet 2017-2018

Projet « Carnet de voyages et architecture »

Technologie / Physique / Cycle 4 / Collège Noës/ 2017-2018

Suivre le voyage de deux voyageurs en tandem depuis la France jusqu’en Mongolie et découvrir l’architecture traditionnelle et moderne des pays traversés

Pour chaque pays, rechercher les modes d’habitation traditionnels et leur évolution, les matériaux, les énergies utilisées…

Comparer avec notre ville « patrimoine de Pessac » /réaliser une expo au CDI en janvier 2018.

Réaliser une maquette d’habitation pour chaque pays (même échelle)

Réaliser une affiche « techniques de construction » pour chaque pays visité et présenter sous forme d’un carnet de voyages numérique (type calaméo)

Compléter chaque réalisation avec une photo des voyageurs

Eclairage des maquettes en cours de physique

Rencontrer les voyageurs avant leur départ (14 septembre) au collège (voir article de journal).

Correspondre avec les voyageurs par leur blog,

Suivre et afficher le parcours et les photos reçues dans le hall…

Réaliser une deuxième exposition au CDI fin mai 2018 ouverte à tous et aux parents…

Thématique

Principale: Sciences, technologie et société.

Compétences et contenus Des programmes ciblés.

Toutes les matières: Socle commun des connaissances, de compétences et de culture.

    Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer
     Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages scientifiques et informatiques.

   Domaine 2: les méthodes et outils pour apprendre
     Coopérer et réaliser des projets.
     Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
     Outils numériques pour échanger et communiquer.

   Domaine 4: les systèmes naturels et les systèmes techniques
     Concevoir, créer et réaliser.

   Domaine 5: les représentations du monde et de l’activité humaine
    Invention, élaboration, production... Voir la suite

 

Mise en lumière du château Cazalet

Les élèves de 5°C ont mis en lumière la maquette du château Cazalet,
au cours d'un travail interdisciplinaire technologie | Sciences physiques.

Admirez le résultat !

Expo "Les monuments de Pessac"

Voici le travail réalisé par les élèves de 5ème A, E et F, en cours de technologie.

Ils vous font découvrir quelques monuments du patrimoine bâti de Pessac.

Bravo à tous pour leur implication et les belles maquettes!

EXPOS 5A

EXPOS 5F

Sortie Pessac déambulation 5F-5E

Comment concevoir sa maison ? (5b-5C-5D)

Comment concevoir sa maison ?

C’est à cette question et à beaucoup d’autres…

- une maison pour quelle famille ? avec combien de pièces ?
- sur quel terrain ? quelle superficie ? quelle orientation ?
- sa situation (en ville, à la campagne)
- avec des voisins proches, éloignés ?
- avec des arbres ? un grand jardin ou pas ? ...

que les élèves de 5 ème B, 5 ème C et 5 ème D, ont tenté, en cours de technologie et
en équipe, de répondre, sous les conseils de Martine Combeau, architecte au CAUE de Gironde.

Voici quelques-unes de leurs réalisations…

Pas facile pour certains de se mettre d’accord en équipe !!

Cartes Mentales Archi (5b-5C-5D)

Carte Mentale

Évaluation

Croquis 5° E

Sortie Frugés 5° F