Collège Noès Pessac
Recherche  

Zone privée

Authentification

Quand les élèves de 6ème inventent, créent et font de la veille technologique…

En cette période très particulière, les élèves de 6ème D, E et F, ont, durant les mois de mars, avril et mai 2020, travaillé en « télé-projet », pour le cours de technologie (Mme Despax) et innové…Ce télé-projet leur a permis de travaillé des notions et des compétences du programme de technologie du cycle 3... Un grand merci aux élèves et aux parents pour leur investissement !


Scénario : Mars 2020...Pessac city...Toute la ville est confinée. Pour des raisons sanitaires, les habitants doivent rester chez eux et les livraisons de colis sont difficiles. Les drones refusent de travailler… En vous aidant de ce que vous avez vu en classe, vous allez concevoir un véhicule capable de se déplacer sur de courtes distances (d’une maison à l'autre) et capable de livrer de petits colis. Ce travail se fera en plusieurs étapes et suivra la démarche de projet technologique : projet , cahier des charges, croquis, maquette, prototype.

Première étape : description de votre ressenti face à ce travail puis représentation des premières idées sous forme de croquis, à main levée et en perspective, en précisant les caractéristiques techniques du véhicule : vitesse, énergie, propulsion, nombre de passagers…et son le design : forme, couleur, taille...

Deuxième étape : Cahier des charges et validation de ses idées (et modification éventuelle du premier croquis.) 

    Troisième étape : découvrir le Dessin technique (normes…) et réaliser le dessin technique définitif (plan, vues…) de son véhicule.

Quatrième étape : Lire un cahier des charges (maquette) puis faire de la récup’, trier ses affaires... et préparer la fabrication.

Cinquième étape : Réaliser la maquette ...Admirer puis s’auto-évaluer



Compétences acquises au cours de ce projet :  

Comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme : Observer. Questionner. Argumenter.

 Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique :

o Pratiquer une démarche d’investigation : Observer, Questionner.

o Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter : Recueillir et consigner les résultats.

o Exprimer et exploiter les résultats en utilisant un vocabulaire scientifique : Rendre compte des résultats, rédiger une synthèse.

 Veille technologique (merci à Philéas 6f)

https://www.voanews.com/episode/covid-19-could-be-robots-time-shine-4257186





Quelques travaux d’élèves...en images et en textes :

Grâce au cahier des charges, j'ai modifié mon croquis sur les points suivants car :
- Il n'était pas visible la nuit et maintenant il l'est .
- Il n'était pas fait de matières renouvelables , c'est le cas maintenant .

Je n'ai pas modifié mon croquis sur les autres points car :
- Il était déjà capable de parcourir de petites distances ( ex : 1 m ) .
- Il marchait déjà à une énergie renouvelable (hydrogène) .
-
Il était déjà capable de transporter des paquets ou autres choses .
Léonore Séverac 6E


oui j'ai modifié mon croquis car :
_Il était trop grand mes parents m'ont dit de l'agrandir pour porter des courses donc j'avais mis 46 cm par 33 cm et pour l'épaississeur, 11 cm. En vrai, il fait 23 cm par 18,5 cm et pour l'épaisseur, il y a 8 cm.
_Pour la couleur, j'avais mis du bleu turquoise et du rose pâle, je l'ai changé en bleu vif et rose réfléchissant sauf que pour le rose, je n'ai pas de peinture fluo donc je vais peut-être coller des paillettes pour que ce soit réfléchissant.
_Pour l'énergie, j'avais mis électrique mais ce n'est pas une énergie renouvelable. Je me suis dit que j'allais mettre l’énergie éolienne sauf que le vent tout seul n’arriverait pas à faire avancer mon projet et je ne sais pas si vous voulez vraiment que ça fonctionne ou pas.
_Comme j'avais mis énergie électrique, j'avais aussi mis que la vitesse serait à 8 km/h (la vitesse d'une personne qui marche) sauf que si on enlève le moteur électrique, je ne sais pas à combien de km/h il va aller.
Camille M 6ème

De base, j'étais partie sur un véhicule volant basculant entre drone et hélicoptère, étant donné qu'il fallait livrer des colis dans la ville et sur de courtes distances (on aurait pu livrer dans les jardins). L'hélidrone est composé de deux parties : la partie pour mettre le colis et la partie avant qui ressemble à un hélicoptère elle aussi équipée d'un coffre. L'engin que j'avais conçu devait pouvoir parcourir 5km environ sans se décharger, pour pouvoir livrer des colis à l'autre bout de la ville. Les dimensions maximum du colis : L=80cm max l=80cm max (c'est également la taille du coffre à l'arrière fait pour stocker le colis). Le poids maximum du colis : 10kg. L'hélicoptère/drone est télécommandé. L’intérieur du véhicule est équipé de 4 caméras (une devant, une à gauche, une à droite et une à l'arrière) pour mieux contrôler la trajectoire de l'engin. L'hélidrone est équipé de bandes fluorescentes parsemées sur l'avant et l'arrière du véhicule afin que l'on puisse le voir de nuit. L'appareil fonctionne à l'électricité, notamment des piles stockées dans le coffre de la partie avant. La batterie peut tenir 1h max. La taille de l'hélidrone : L=2m et l=1m.

Comme vous pouvez le constater, mon appareil est un peu trop différent et trop compliqué par rapport à celui que vous voulez que l'on réalise. Je suis donc en train de reprendre mon projet suivant votre cahier des charges.
Margaux Mirouse de la 6eme E


MON DESIGN : Ce véhicule est ovale. Il est vert kaki et fait 2m de long. Il ne va pas très vite mais il peut aller jusqu’à 50km/h. 
SPECIFICATIONS :
Son énergie est de l’électricité produite par les panneaux solaires. L’électricité est stockée dans des piles qui font fonctionner les ventilateurs. Les ventilateurs propulsent le véhicule.
CHANGEMENTS DE MON DESIGN : Il faut rajouter de la peinture fluorescente
Il faut modifier la taille et J’ai déjà pensé à l’énergie renouvelable.

Alexa B 6ème F

1/OUI j'ai modifié mon croquis pour qu'il corresponde au cahier des charges :

- j'ai modifié le poids (son poids est passé de 300 à 150 kgs car j'ai utilisé des nouveaux matériaux recyclables et de récupération plus légers que ceux de base) et la vitesse de mon véhicule (sa vitesse est passée de 80 à 35 km/h car il n'est pas très important que mon véhicule soit rapide le principal est qu'il soit capable de se déplacer sur de courtes distances )
- j'ai modifié le design en apportant une touche colorée (j'ai rajouté des couleurs fluo et réfléchissantes afin que mon véhicule soit visible la nuit)

2/ NON je n'ai pas modifié mon croquis car il correspondait déjà au cahier des charges :

- l'habitacle de mon véhicule était déjà conçu pour accueillir des petits colis (j'avais déjà prévu un système de casiers individuels afin de stocker le maximum de petits colis)
- mon véhicule était déjà équipé de panneaux solaires et de prise électrique afin de se recharger tout seul (autonomie de 300 kms).


Arthur L 6èmeF


Au vu du cahier des charges, mon véhicule consommait trop et était trop gros. J'ai préféré faire un véhicule annexe qui transporte les colis de la camionnette jusqu'à la porte des clients. Pour réduire le prix, ce véhicule est construit en Meccano ou en LEGO Technic. On utilisera des piles rechargeables pour le faire fonctionner.

Sa couleur jaune et ses LEDs rouges permettront de le distinguer de nuit.

Taille de la benne : Longueur: 15 cm largueur: 14 cm hauteur: 6 cm. Cette dimension de benne permettra aux clients de récupérer aisément leur colis.

Caractéristiques techniques : vitesse faible, énergie électrique, propulsion : moteur électrique, 0 passager.
Ce véhicule est télécommandé.

Antoine L. 6ème D











PROGRAMME

 

 

Métiers du bâtiment

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 5ème ont réalisé une exposition au CDI

Les recherches et les infographies ont été réalisées en technologie (avec Mme Despax)
et au CDI (avec Mme Azueras)