Le collège de Pouillon truste les titres aux finales départementales de sports collectifs UNSS :
Les rugbymen et les basketteuses sont champions des Landes et les basketteurs terminent 5èmes dans une compétition très relevée !
Félicitations à nos élèves pour leurs performances mais aussi pour leurs comportements exemplaires.
Une mention particulière pour Madame Virginie Savine pour son aide précieuse et son coaching de qualité.
Depuis le début du mois de février 2021, l'équipe du collège a crée une page sur son site spécialement dédiée aux parents.
Notre souhait est d'être à vos cotés pour agir ensemble, améliorer le bien-être et la réussite de vos enfants, de nos élèves.
Le 1er thème abordé est celui de l'usage des réseaux sociaux et du cyberharcèlement. Depuis quelques années, le mois de février est marqué par le Safer Internet Day, nous nous saisissons de cet évènement pour vous accompagner sur cette thématique
Retrouver toutes les informations, webconférence sur cette thématique en cliquant ici
Afin d’accompagner votre enfant dans sa scolarité, il est indispensable qu’au moins un des responsables de l’élève crée un compte « parent » et le consulte très régulièrement.
Attention, les responsables ne doivent pas utiliser le compte « élève », les fonctions disponibles n‘étant pas les mêmes.
Les identifiants et mots de passe que vous utilisiez jusqu’à présent pour accéder au portail OSE/ARGOS (Pronote, téléservices…) ne fonctionnent plus (pour les parents de 5ème, 4ème, 3ème).
Il faudra désormais utiliser un compte « educonnect ». Si vous n’avez pas encore d’identifiant et mot de passe educonnect, vous pouvez vous identifier avec franceconnect (identifiant et mot de passe du site impots.gouv.fr ou ameli.fr …) ou créer un compte educonnect à partir du numéro de téléphone portable que vous avez communiqué à l’établissement.
Pour se connecter à ARGOS/OSE et ensuite accéder à la brique Pronote depuis le site du collège :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-pouillon/ puis cliquer sur l’image « OSE PRONOTE » puis « eleve ou parent (educonnect) », puis « s’identifier avec France connect » ou entrer vos identifiants educonnect ou cliquer sur « je n’ai pas de compte » pour créer un compte educonnect.
Tutoriel pour se connecter avec un numéro de portable cliquez ici
Tutoriel pour se connecter avec le compte France connect cliquez ici
Elèves de 4e, nouveaux élèves de 3e, élèves soutenus par le dispositif ULIS, si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore de temps de faire votre demande d'équipement en ordinateur portable. Le Conseil départemental des Landes opèrera la distribution des équipements fin septembre 2022.
Pour faire une demande, connectez vous au site: mesdemarches.landes.fr
Pour vous aidez à réaliser votre demande, cliquez sur la vidéo en ligne ici
Durant cette intervention, nous avons constaté, grâce à des documents projetés sur le tableau et différents exercices en groupes, qu'il y avait des stéréotypes, des préjugés et des discriminations dans notre société.
Parmi eux, ceux que l'on retrouve dans les magasins de jouets où les poupées sont associées aux filles et les voitures aux garçons. De même que la couleur rose est le plus souvent destinée aux filles et le bleu aux garçons. Pourtant, lorsqu'on observe des peintures historiques, les rois portaient du rose car c'était un dérivé du rouge et les femmes du bleu, couleur de la cape de la Vierge Marie...
Dans la publicité, aussi, nous remarquons des différences : les deux intervenantes nous ont montrées des affiches de campagne de recrutement sur lesquelles ont voit que les hommes et les femmes sont utilisés comme objets de marketing. Par exemple, le métier d'auxiliaire de ménage est illustré par une fille et celui d'informaticien par un garçon. On voit aussi souvent des hommes incarner des pompiers, des mécaniciens... Les femmes ont donc plus de difficulté à accéder aux métiers dits "d'hommes".
Lors de cette présentation, nous avons aussi appris à ne pas se fier aux apparences, comme la couleur de peau ou l'origine, mais plutôt à l'intérieur de chaque personne. "Il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on voit ou entend, il faut réfléchir et aller parler à la personne pour savoir qui elle est", résume Julien.
Ces interventions dans les écoles nous semblent importantes. "Elles permettent de dire aux jeunes qu'ils ne doivent pas se fier aux idées toutes faites, aux préjugés du passé, mais qu'ils doivent se faire leur propre opinion", souligne Basile. "Savoir qu'il existe des discriminations, c'est bien, mais le plus important c'est de le transmettre pour que chacune d'elles disparaissent au fil des générations", conclut Enola.
Retrouvez toute l'actualité de la classe 3e défense sécurité globale en cliquant ici
Collège Rosa Parks
67 rue des écoles, BP 19, 40350 Pouillon
tel. : 0558982062
mail : ce.0400032t@ ac-bordeaux. fr