Collège Rosa Parks, Pouillon
Recherche  

Zone privée

Authentification

Le parcours citoyen

Programme pHARe (mis à jour 17/03/22)

Dans le cadre du programme pHARe, de prévention du harcèlement scolaire:

 Internet Safer Day 8 février 2022 et durant tous le mois de mars

deux web-conférences/débats à destination des parents et familles ont été proposées par notre partenaire "Internet sans craintes" lundi  7 février 2022 à 18h (pour les parents d'enfants en école primaire) et 19h (pour les parents d'ados). Pour voir le Replay cliquez ici

 - des ateliers à destination des élèves seront animés par les assistants d'éducation à partir des kit mis à disposition sur les thèmes suivants: jeux vidéo, gérer son temps d'écran, maîtriser sa vie numérique et réseaux sociaux, apprendre à décrypter l'information en ligne.

 Intervention de la Maison pour les Familles 40-Gendarmerie Nationale

- Mardi 29 mars 2022 pour toutes les classes de 4e dans le cadre de la prévention du harcèlement à l'école

 - Vendredi 1er avril 2022 module de formation pour les élèves ambassadeurs

 Lancement du dispositif ambassadeurs collégiens

 Une vingtaine d'élèves volontaires ont choisi de s'engager dans la lutte contre le harcèlement à l'école; les ambassadeurs vont bénéficier de 2 ateliers jeudi 17 mars animé par Mme Guéret CPE et Mme Ricoti professeur documentaliste et vendredi 1er avril par la MPF40

 

 

Le collège s'engage dans le programme pHARe (16/11/21)

Lors du conseil d'administration du 7 octobre 2021, le Principal a présenté la charte d'engagement du collège Rosa Parks au programme pHARe, prévention du harcèlement à l'école.

 

Vous trouverez  la charte ainsi que les actions prévues durant l'année en cliquant ici

Pour plus d'informations sur la journée nationale Non au harcèlement, organisée le 18 novembre cliquez ici

Que faire si mon enfant me dit être victime de harcèlement au collège ou sur les réseaux sociaux par des élèves du collège?  Cliquez ici

 

Formidable élan de solidarité au collège (mis en ligne le 17 décembre 2021)

La collecte des boites solidaires au collège a rencontré un superbe succès.

 

L'idée était simple: remplir une boîte à chaussures de cadeaux pour un adulte ou un enfant avec un vêtement chaud, une gourmandise, un mot doux...Ces petites attentions en tout genre permettront à la Croix Rouge d'offrir un Noël symapthique aux plus démunis.

85 boîtes ont été "récoltées" jusqu'au vendredi 17 décembre, montrant ainsi la belle générosité et l'esprit de solidarité de tous les collégiens (et de leurs parents).

Encore merci à tous pour votre participation

Un champion du monde au collège

Quelle belle rencontre ! Alexandre Léauté, jeune coureur cycliste handisport de 21 ans, a eu la gentillesse de venir à la rencontre de tous les élèves de 3° du collège ce lundi 6 décembre et il a partagé avec eux son parcours personnel et sportif hors du commun. 

Suite à un AVC à sa naissance, Alexandre a perdu 95% de sa puissance musculaire côté droit et c’est à force de courage, de détermination et de persévérance qu’il est devenu un grand champion aujourd’hui : suivant la passion de son père pour le vélo, il prend part à ses premières compétitions à 14 ans, s’engage dans les courses handisports à 17, et rejoint le pôle espoir basque de Urt. 

A partir de là tout s’enchaine :  champion du monde sur route en 2019, champion du monde sur piste dans deux disciplines en 2020 puis double champion du monde sur route en 2021, plus rien ne peut l’arrêter ! 

Lors de l’été 2021, il brille aux jeux paralympiques de Tokyo et devient notre porte-drapeau pour la cérémonie de clôture.

La médaille d’or, la médaille d’argent et les deux médailles de bronze ont mis des étoiles dans les yeux de nos collégiens, qui ont pu aborder, avec le jeune Breton, tous les thèmes sans tabou : le harcèlement scolaire dont il a été victime, son quotidien de jeune handicapé, ses réussites, ses efforts, ses espoirs. 

Nous espérons que cet échange très riche aura permis de sensibiliser nos adolescents au handicap, et qu’il leur aura donné envie de suivre désormais aussi bien les disciplines sportives valides que non valides, car la performance est d’autant plus belle qu’elle est difficile.

 

Vers le haut

Le collège s'engage dans le programme pHARe (mis en ligne le 16/11/21)

Lors du conseil d'administration du 7 octobre 2021, le Principal a présenté la charte d'engagement du collège Rosa Parks au programme pHARe, prévention du harcèlement à l'école.

 

Vous trouverez  la charte ainsi que les actions prévues durant l'année en cliquant ici

 

Journée NAH jeudi 18 novembre 2021 (mis en ligne le 16/11/21)

 

Jeudi 18 novembre 2021, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, le conseil de la vie collégienne du collège animé par les élèves propose une exposition d'affiches en accès libre. Chacun est invité à porter un vêtement bleu lors de cette journée.

 

 

L'Académie de Bordeaux, propose un live sur Instagram jeudi 18 novembre à partir de 17h30 sur le thème du cyberharcèlement où Madame Charlotte Renaud élue CAVL de l'académie sera la porte parole des élèves et posera les questions en direct à un cyber enquêteur de la gendarmerie de la Gironde, le major Fedherbe et à une maitre de conférence à l'IUT de Bordeaux, Mme Marlène Delaurans.

 

Journée du droit au collège - lundi 4 octobre 2021 (4e)

Les élèves des classes de 4e ont à la journée du droit au collège, Lundi 4 octobre 2021. Nous avons accueilli deux avocats du barreau de Dax Maître Soublin-Pétriat et Lucq pour un échange autour de la thématique des "injustices" et du métier d'avocat.

Journée internationale des droits des femmes (mis en ligne 03/03/21)

Pour la journée internationale des droits des femmes, lundi 8 mars 2021, les élèves de la classe 3e défense sécurité globale participeront à un échange sur la thématique de la place de femmes dans l'armée, dans le cadre du partenariat avec la base école Général Navalet (EALAT) de Dax

A partir du 8 mars, l'équipe de vie scolaire animera des ateliers sur la thématique des stéréotypes à destination de tous les élèves

A la découverte de la vie du temps de l'ex URSS

A l'initiative de Mme Kaouk, enseignante d'histoire et de morale civique, les élèves de 4e participeront à un échange avec Mme Juteau sur le thème de la vie quotidienne dans l'ex-URSS mardi 2 et mercredi 3 mars 2021.