Collège Rosa Parks, Pouillon
Recherche  

Zone privée

Authentification

Inauguration du square Valérie André à Pouillon

C’est sous un soleil radieux que les élèves de la promo 2021-2022 de la Classe Défense et Citoyenneté ont fait leurs armes, en représentant le collège Rosa Parks à l’inauguration du square Valérie André à Pouillon.

Sous le regard attentif de M. Ceailles, le principal, d’Hubert Colin, leur AED référent, et de Mesdames Olivier et Kyriasis, Emma et Evan ont déposé les gerbes de la Mairie et de l’Association des Anciens Combattants, au pied du monument aux morts, avec beaucoup de sérieux. 

Puis c’est au tour de Noelly et de Marion de dévoiler, devant une foule nombreuse, la nouvelle plaque du parc, en hommage au magnifique parcours de cette infirmière, devenue première femme pilote d’hélicoptère. Cette héroïne, qui a sauvé de nombreuses vies lors des guerres d’Indochine et d’Algérie grâce à son courage et sa détermination, n’a pu être présente en ce jour particulier mais son hélicoptère, sorti exceptionnellement du Musée de la base du Général Navelet, trônait fièrement face à la mairie pour l’occasion.

Après cette première expérience enrichissante, où nos élèves de 3°D ont été félicités par monsieur le maire, par les anciens combattants et par le député Lionel Causse, il ne nous reste plus qu’à préparer le prochain rendez-vous de notre programme : la cérémonie du 11 novembre.

Quand "apprendre" rime avec "jouer"

De la réflexion....

Faut-il passer à l’action, préserver la diplomatie ? Comment faire vivre le devoir de Mémoire ? 

Les élèves de la Classe Défense du collège Rosa Parks se sont interrogés sur ces questions essentielles, ce mardi 25 mai, grâce à des plateaux de jeu proposés par le CSNJ (Centre du Service National de la Jeunesse) de Pau. 

En effet, le chef de la Section Coordination, Rodolphe Mondesir et Benoît Lefèvre, intervenant Citoyenneté, ont animé deux ateliers : l’un sur l’organisation des cérémonies, amenant à réfléchir sur les vecteurs de la transmission mémorielle et l’autre, « Décision/Défense », sous forme de planisphère avec cartes et pions à la manière du Risk, amenant à prendre des décisions éclairées lorsque des dangers menacent une nation.

 

Et de la bonne humeur

Esprit de groupe, discussions animées, fous rires et implication ont été les ingrédients de ce moment ludique et enrichissant, que l’équipe pédagogique  espère bien proposer à sa prochaine promotion de C.D.S.G. l’an prochain.  

 

 

Une année en 3ème option défense citoyenneté

Les élèves de 3ème vous propose de découvrir ce qu'ils ont fait en option défense citoyenneté.

 

L'art oratoire s'invite au collège (mis en ligne 31 mars 2021)

 

CrC Crise? Vous avez dit crise? Connais pas !!

Cela pourrait être une réplique de théâtre, hélas fermés en ces temps de protocole sanitaire...

Cette situation n’a pas empêché les élèves de 3ème Classe Défense, inscrits au concours d’éloquence de la Ligue des Droits de l’Homme de s’adonner aux joies de l’oral.

Le théâtre est venu à eux en la personne de Mickaël Renfer, comédien de l’Association “le théâtre d’Alep (Association Liberté et Éducation Populaire) de Dax, qui a écouté leurs plaidoyers sur le racisme, les enfants soldats, les femmes victimes de violences, les animaux en voie d’extinction, le harcèlement….

Il leur a prodigué de nombreux conseils sur la posture du corps, la gestuelle qui peut appuyer leurs propos, le rythme à donner à leur discours pour captiver l’auditoire. Exercice difficile s’il en est, qu’ils ont réalisé devant leurs camarades et sous le regard bienveillant de leurs professeurs et de deux membres de l’association LDH, qui les guident depuis le début de cette aventure.

Forts de tous ces conseils, ils parachèvent leurs textes et se préparent activement pour la première sélection qui aura lieu courant avril.

Souhaitons-leur à tous de surmonter le trac et d’être convaincants

 

 

Succès de l'opération "CSDG au féminin" (mis en ligne le 1er mai 2021)

Retrouvez en page 2 de la lettre des classes défense sécurité globale l'article " des femmes militaires qui en imposent au collège Rosa Parks", qui relate la rencontre entre les élèves de la classe de 3e défense et 3 militaires de la base Général Navelet de Dax, qui s'est déroulée le 8 mars 2021 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Cliquez ici pour accéder à la lettre CSDG n°4

Cycle de rencontres ADAMAL

Les élèves ont entamé jeudi 20 septembre un cycle de rencontres avec l'association des anciens maires ADAMAL dans le cadre du parcours citoyen. Ils ont posé de multiples questions sur les élections municipales et le rôle des maires. l'heure consacrée à cet échange ne fut pas suffisante et les élèves ont accepté de bon coeur de prolonger, prenant sur leur récréation, pour avoir de plus amples informations sur un sujet qui les a beaucoup intéressé.

Dans les semaines à venir, ils rencontrerons à nouveau d'anciens maires pour débattre de la laïcité dans une commune ainsi que le budget communal.

Classe défense, quelle année!!

Les élèves de la classe défense sont arrivés au terme d'une année bien remplie en visites, actions, rencontres qu'ils souhaitent vous faire partager au travers d'un diaporama de leur composition.