Collège Rosa Parks, Pouillon
Recherche  

Zone privée

Authentification

L'art oratoire s'invite au collège (mis en ligne 31 mars 2021)

 

CrC Crise? Vous avez dit crise? Connais pas !!

Cela pourrait être une réplique de théâtre, hélas fermés en ces temps de protocole sanitaire...

Cette situation n’a pas empêché les élèves de 3ème Classe Défense, inscrits au concours d’éloquence de la Ligue des Droits de l’Homme de s’adonner aux joies de l’oral.

Le théâtre est venu à eux en la personne de Mickaël Renfer, comédien de l’Association “le théâtre d’Alep (Association Liberté et Éducation Populaire) de Dax, qui a écouté leurs plaidoyers sur le racisme, les enfants soldats, les femmes victimes de violences, les animaux en voie d’extinction, le harcèlement….

Il leur a prodigué de nombreux conseils sur la posture du corps, la gestuelle qui peut appuyer leurs propos, le rythme à donner à leur discours pour captiver l’auditoire. Exercice difficile s’il en est, qu’ils ont réalisé devant leurs camarades et sous le regard bienveillant de leurs professeurs et de deux membres de l’association LDH, qui les guident depuis le début de cette aventure.

Forts de tous ces conseils, ils parachèvent leurs textes et se préparent activement pour la première sélection qui aura lieu courant avril.

Souhaitons-leur à tous de surmonter le trac et d’être convaincants

 

 

Succès de l'opération "CSDG au féminin" (mis en ligne le 1er mai 2021)

Retrouvez en page 2 de la lettre des classes défense sécurité globale l'article " des femmes militaires qui en imposent au collège Rosa Parks", qui relate la rencontre entre les élèves de la classe de 3e défense et 3 militaires de la base Général Navelet de Dax, qui s'est déroulée le 8 mars 2021 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Cliquez ici pour accéder à la lettre CSDG n°4

Une année en 3ème option défense citoyenneté

Les élèves de 3ème vous propose de découvrir ce qu'ils ont fait en option défense citoyenneté.

Cycle de rencontres ADAMAL

Les élèves ont entamé jeudi 20 septembre un cycle de rencontres avec l'association des anciens maires ADAMAL dans le cadre du parcours citoyen. Ils ont posé de multiples questions sur les élections municipales et le rôle des maires. l'heure consacrée à cet échange ne fut pas suffisante et les élèves ont accepté de bon coeur de prolonger, prenant sur leur récréation, pour avoir de plus amples informations sur un sujet qui les a beaucoup intéressé.

Dans les semaines à venir, ils rencontrerons à nouveau d'anciens maires pour débattre de la laïcité dans une commune ainsi que le budget communal.

Classe défense, quelle année!!

Les élèves de la classe défense sont arrivés au terme d'une année bien remplie en visites, actions, rencontres qu'ils souhaitent vous faire partager au travers d'un diaporama de leur composition.