Segpa c'que tu penses !

Retrouvez le site de la SEGPA de Jean Moulin ici

SEGPA

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo de l'inauguration des ateliers de la SEGPA

Directeur de la SEGPA : Eric BOULAGNON

La SEGPA accueille les élèves en grandes difficultés scolaires. Elle scolarise 104 élèves répartis sur 8 divisions.

Les ateliers de la SEGPA ont été rénovés et inaugurés en février 2017

Les objectifs de la SEGPA :

-       acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

-       construction d’un projet personnel d’orientation ;

-       accès à une formation qualifiante de niveau 5 (CAP).

En classe de 6e :

Il s’agit de permettre à l’élève de réussir son insertion au collège et de s’approprier des savoirs en redynamisant les apprentissages. Un travail important est réalisé pour améliorer l’image de soi et la connaissance de soi et des autres, ce qui permet d’obtenir une bonne ambiance de classe.

En classe de 5e :

L’élève est amené à fortifier et développer les apprentissages généraux. L’année de 6e lui a permis d’être plus autonome dans son travail.

Il commence à avoir un projet de formation professionnel, source d’une meilleure motivation dans ses apprentissages.

En classe de 4e :

L’élève est pour la première fois en contact avec les ateliers dans des champs professionnels différents.

Il commence les stages en entreprise.

En classe de 3e :

Pendant cette dernière année au collège, l’élève valide son Certificat de Formation Générale soumis à deux conditions :

-       la maîtrise des compétences  du cycle 3

-       une épreuve orale prenant appui sur un dossier élaboré par l'élève pendant l'année de 3e.

Il peut aussi passer le DNB professionnel

Il fait également le choix d’une orientation.