Ulis

Le collège accueille des élèves en situation de handicap dans le cadre du dispositif ULIS (unité locale d’inclusion scolaire).

A la rentrée 2020-2021, l'effectif de la classe est de 13 élèves.

Ces élèves présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

A ce titre, ils ne peuvent pas suivre une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais ils bénéficient d'une scolarisation adaptée.

L’ULIS permet la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) qui définissent les objectifs d’apprentissage et le temps de scolarisation pour chaque élève.

Selon ses possibilités, chaque élève du dispositif bénéficie de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire (classe de référence) où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. L’autre partie des apprentissages se faisant auprès de la coordinatrice de l’ULIS.

Une AESH accompagne les élèves aussi bien au sein du dispositif qu’au sein de leur classe de référence (si besoin est).

Enfin les élèves sont accueillis dans un espace classe qui leur est dédié et adapté à leurs difficultés. Les temps « hors classe », tels que les récréations et les repas se font au contact de tous les élèves du collège.