Répondre aux besoins particuliers des élèves: quel plan? pour qui?

La brochure ci-contre (cliquez sur l'image) vous apportera les réponses à ces questions, en fonction des difficultés rencontrées par votre enfant, dans sa scolarisation.

Pour les demandes de PAI, PAP s'adresser au Médecin scolaire: Centre Médico-Scolaire de Dax 05.58.90.11.20

Pour la mise en place d'un PPS ou d'une reconnaissance handicap:

- Enseignante référente équipe de suivi PPS: Mme Roussel  par mail: er.stpaullesdax@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom

- Maison Landaise du Handicap (MLDH): 05.58.51.53.73  ou site internet

Pour la mise en place d'un PPRE:

- le professeur principal de la classe et/ou la cheffe d'établissement (4e/3e), chef d'établissement adjoint (6e/5e)

Livres audio gratutis

Vous trouverez ci-dessous une sélection de liens renvoyant vers des sites internet permettant de télécharger gratuitement et légalement des livres audio. L'écoute de ces livres audio donne la possibilité, aux élèves dyslexiques, d'appréhender plus facilement les oeuvres littéraires proposées dans le cadre des cours. Le livre audio facilite l'accès à la culture livresque à toute personne souffrant de ce handicap.

- www.litteratureaudio.com

- www.audiocite.net

Les sections d'enseignements adapatés: SEGPA

La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les action de prévention, d'aide et soutien.

La démarche d'orientation s'inscrit dans la mise en oeuvre du cycle 3, associant la classe de CM2 à la classe de 6e et comporte désormais 2 phases distinctes:

- Pré-orientation en fin de CM2 vers une 6e SEGPA

- Orientation en SEGPA fin 6e

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez des informations concernant les démarches à accomplir pour demander une affection en SEGPA: je m'informe sur le site de l'Inspection Académique des Landes (cliquez)

La scolarisation des enfants en situation de handicap (PPS, ULIS)

Pour connaître les démarches à effectuer afin de faire reconnaître le handicap de son enfant, et obtenir une scolarisation dans le collège de secteur ou dans une unité localisé d'inclusion scolaire (ULIS) en collège, cliquez sur le lien: je m'informe sur le site de l'Inspection Académique des Landes (cliquez)