Recherche  

Zone privée

Authentification

Sorties Collège au cinéma

Cette année, les élèves de la classe de 6ème D participent au dispositif de "Collège au cinéma": trois sorties sont organisées par l'association au cinéma Le Renoir de Biscarrosse. La classe visionne un film par trimestre selon une programmation proposée par l'association.

Au programme cette année figurent les trois films suivants :

  • Fenêtre sur cour, film américain de Alfred Hitchcock, 1954
  • Rumba, film franco-belge réalisé par Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy, 2008 
  • Fantastic Mr Fox, film d'animation américain de Wes Anderson, 2009

 

Ce dispositif permet aux élèves de développer plusieurs compétences:

  • découvrir des oeuvres cinématographiques appartenant au patrimoine culturel mondial
  • développer un esprit critique
  • apprendre à analyser l'image mobile
  • développer des connaissances en lien avec l'Histoire des Arts

L'intérêt de ce dispositif est de proposer aux élèves de l'établissement une programmation très variée : cette année, par exemple, un film"classique" américain en VO est suivi d'un film européen récent, puis d'un film d'animation.

Chaque séance est suivie d'un travail d'analyse en classe basé sur des fiches de travail fournies par l'association.

 

Voici quelques exemples de travaux réalisés par les élèves après avoir vu le film Rumba.

 

Résumé du film

Les personnages:

Dom, Fiona, Gerard, Rumba (le chien), Elliot, le méchant.

Le résumé:

    Le film raconte l'histoire de deux personnes qui sont toutes les deux professeurs : Dom est professeur de sport et Fiona professeur d'anglais.

    Un jour, en rentrant d'un concours de danse de Rumba (danse d'Amérique latine dont ils sont fans),ils ont un accident qui va changer leurs vies : Fiona se retrouve amputée de la jambe gauche et Dom perd la mémoire.

    A partir de là, les catastrophes s'accumulent pour eux. Un jour, Fiona reçoit une jambe de bois et met le feu à la maison car elle est maladroite. Dom va chercher Elliot son voisin (aussi son élève)pour les aider mais la maison brûle entièrement. Le lendemain Dom se perd en partant chercher des pains au chocolat et ne sait plus quel chemin prendre et se retrouve dans un bus avec un méchant personnage qui le frappe pour avoir le pain au chocolat. Gérard (le personnage qui a causé leur accident en essayant de se suicider sur la route) arrive à ce moment-là et met fin à la dispute. Il se met à pleurer car il a reconnu Dom et il s'en veut d'avoir causé son malheur. Il amène Dom chez lui car ce dernier ne sait plus où il habite. Ils deviennent amis et vivent ensemble .

    Pendant ce temps, Fiona pense que Dom est mort car elle a vu flotter les vêtements de Dom sur l'eau, où ils avaient été jetés par le méchant qui l'avait attaqué.

      Un an plus tard, Fiona revient sur cette plage. Son chien Rumba mange le beignet d 'une petite fille donc Fiona part acheter un autre beignet à la petite fille . Gérard reconnait Fiona et se met à pleurer mais Dom n'a pas vu Fiona. Dom n'y comprend plus rien : il croit que c' est son beignet qui n' est pas bon alors qu'en fait il est très bien. Au bout d'un moment il se met à pleuvoir.

Dom et Fiona se retrouvent alors sous l'abri de la petite cabane à beignets. Ils retombent ainsi amoureux !


 

Présentation du personnage de Gérard

Portrait physique :

Il est grand, assez fort ; il a les cheveux courts et frisés de couleur  marron-noir.

Comportement :

Il transpire tout le temps, et est suicidaire  car il se sent seul tout le temps.

Profession :

Il travaille dans une petite cabane sur la plage où il fait et vend des beignets.

Déroulement du film :

Quand on le voit pour la première fois dans le film, Gérard se trouve sur une voie ferrée qui se situe sur un pont. Il veut se suicider et attend un train. Mais quand il est sur les rails, il n’y a pas de train et ce sont les voitures qui passent en dessous, et quand il est sur la route, c’est le train qui passe au-dessus…

Il décide finalement d’aller sur la route, attend un moment, puis aperçoit un escargot, et le sort de la route car il ne veut pas que l’escargot gâche sa vie comme il a gâché la sienne.

Au bout d’un moment, une voiture arrive (celle de Dom et Fiona), mais en évitant Gérard, rentre dans un mur.

Et Gérard, n’ayant toujours pas réussi à se suicider, rentre chez lui, dans sa maison sur la plage, avec son escargot, qui devient en quelque sorte, son animal de compagnie. 
 
Quelques mois plus tard, Gérard rencontre Dom qui se fait « tabasser » pour une chocolatine. Alors, Gérard intervient et parvient à « sauver » Dom. Gérard se rend compte que Dom a perdu la mémoire à cause de l’accident (c’est Gérard qui en est responsable) et commence à pleurer. Alors, Dom vient habiter chez Gérard et travaille avec lui. 
 
Un an plus tard, la femme de Dom vient acheter un beignet pour une petite fille. Dom ne la voit pas mais Gérard la reconnaît très bien, ce qui le fait pleurer car il se doute que Dom va le quitter. Il va s’assoir et là, ne retrouve pas son escargot. Il voit  de la bave d’escargot, la suit, et retrouve son  escargot sur le rebord de la fenêtre, avec un autre escargot. Ainsi lui aussi va l’abandonner ! Puis, il se met à pleuvoir, et toutes les personnes de la plage viennent se réfugier sous l’abri de la petite 
cabane. Après les retrouvailles entre Fiona et Dom , Gérard se retrouve effectivement seul et tente encore de se suicider en se jetant à l’eau…avec une bouée canard !

 

Le comique du film

Le comique est burlesque, basé sur l'absurdité et le décalage (dans les situations, gestes ou paroles).

Le comique du film est basé sur les manies des personnages et leurs gestes . Le film est humoristique car ce couple va de gaffes en gaffes . Ils ne font que des bêtises en dansant. Quand il y a le feu, Dom ne sait pas comment faire pour l'éteindre.

Les moments comiques sont nombreux. Quelques exemples qui nous ont bien fait rire :

  • quand les professeurs sortent en hurlant «  ooouuuuuuuuaaaaiiiiiiii » à la fin des cours comme les élèves qui les précèdent

  • quand la roue s'échappe après l'accident

  • quand le rideau de la cabane ne veut pas tomber et qu'il faut taper sur le mur de la cabane pour qu'il se déroule.