Vol à Voile au collège

Au mois de novembre, à la suite d'une exposition au CDI présentant les métiers de l'aéronautique, six élèves de 3e du collège ont répondu juste à un quizz proposé pour découvrir ces métiers et la pratique du vol à voile.

Le 28 janvier, ces élèves ont alors eu l'occasion de vivre leur baptême en planeur.

Après un accueil par Xavier (Responsable du Biscarrosse Olympique Planeur) et Yohann (le moniteur) et un tour de table pour se présenter, les élèves ont fait le point sur leurs connaissances en ce qui concerne les fédérations existantes et sur les disciplines permettant de voler.

Parmi ces pratiques, il y a le planeur. Le vol à voile est un sport à part entière dont l'intérêt réside à utiliser (selon les conditions météo) les différentes masses d'air. De nombreuses compétitions sont organisées; le but étant de faire le vol le plus long.

La matinée s'est poursuivie avec une « leçon » sur les principes de pilotage (piquer, cabrer, accélérer, ralentir...) avec la possibilité pour l'un d'entre eux de s'exercer à l'aide d'un simulateur.

La matinée s'est terminée avec une visite des hangars très appréciée des élèves avec la visite de l'atelier.

Après un pique-nique convivial pris avec les autres membres présents ce jour-là, direction la piste où l'on va passer l'après-midi.

Une fois le treuil installé, le câble déroulé et le planeur en place, c'est parti pour un vol de dix minutes pour chacun d'entre eux à 500 mètres d'altitude.

Le parachute sur le dos, chacun s'installe dans le planeur. Quelques rappels de sécurité et les voilà la tête dans les nuages.

Malgré le froid, chacun repartira avec un très bon souvenir de cette journée et la fédération du vol à voile de Biscarrosse ne va sans doute pas tarder à voir son nombre d'adhérents augmenter.

Quelques vidéos...

Flash is required! Flash is required! Flash is required!