Présentation du CDI

Responsable du CDI : Mme GISSAT

Le CDI : CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION

Fonctions du C.D.I Heures d’ouverture Conditions de prêt Ouvrages, abonnements... Activités culturelles Pôle informatique

Fonctions du C.D.I.

Qu'est-ce que le CDI? Un Chouette endroit où trouver des Documents Imaginaires? Une Charmante Demeure Idylique? Un Centre totalement Désertique et Isolé?

En fait, le CDI est un lieu où élèves et enseignants trouverez de nombreux livres documentaires sur toutes sortes de sujets, des manuels scolaires (très utiles pour ceux qui les oublient à la maison) et des livres de fiction (qui racontent des histoires inventées ou inspirées du réel). Des magazines et journaux (périodiques) sont aussi à votre disposition pour suivre l'actualité et ce qui se passe dans le monde. Et c'est un lieu d’information sur l’orientation avec de nombreuses brochures à l'espace orientation : le kiosque Onisep et sur les activités culturelles locales. Les ressources sont classées par domaines de connaissances (classification Dewey). Il y a aussi des ordinateurs pour vos recherches sur Internet si vous n'auriez pas trouvées toutes les informations sur la documentation papier Le CDI n’est pas une permanence ni un foyer mais un lieu calme. On ne vient jamais au CDI pour ne rien faire.

Horaires d’ouverture pour l’année 2020-2021 :

Lundi de 8H 00 à 12H 05 puis de 12H40 à 15H 30

Mardi de 8H 00 à 12H 05 puis de 12H 40 à 16H 35

Mercredi de 9H00 à 12H05

Jeudi de 8H 00 à 12H 05 puis de 12H 40 à 16H 35

Vendredi de 8H 00 à 12H 05 puis de 12H 40 à 14H 30

Les missions de l’Enseignant-Documentaliste :

Le Professeur-Documentaliste : la "Dame du CDI" n'habite pas dans le CDI (même si vous pouvez m'y trouver aux récréations du lundi et vendredi matin) et ne passe pas non plus ses journées à lire. Plus sérieusement, l'Enseignant-Documentaliste est responsable du centre de ressources multimédia. Il recherche, traite et communique l’information ; il organise l’espace et les ressources. Il assure une formation des élèves à la recherche de l’information. Son activité est étroitement liée à l’activité pédagogique de l’établissement, notamment pour la constitution du fonds documentaire. Il participe à l’ouverture de l’établissement, dans ses partenariats culturels par exemple. Il propose des animations en lien avec les activités pédagogiques (expositions, conférences, rencontres avec des auteurs...). La base de données du CDI, gérée par le logiciel BCDI, permet d’accéder à de nombreux documents et de consulter leurs notices. Les notices décrivent tous les documents présents au CDI.

La formation des élèves : * Formation à la recherche documentaire / TRD 6e : apprentissage des principales étapes d’une recherche documentaire et utilisation du logiciel E-Sidoc * Pratique de toutes les formes de lectures * Distinguer les différents supports et sources d’information * Développer l’esprit critique

Conditions de prêt

Tout élève ou adulte appartenant à la communauté scolaire peut emprunter des ouvrages (romans, documentaires, revues) pour une durée de 15 jours. Certains documents ( Beaux Livres, usuels... ) ne peuvent pas être empruntés.

Ouvrages, abonnements...

Le CDI est abonné à de nombreuses revues (Nouveaux abonnements 2021) : Science et Vie Junior / Wapiti / Julie /  Geek Junior / Jeux vidéo Magazine / Mon Quotidien / JDE / Parcours et Phosphore + Archives (2009-2020) :  Arkéo Junior/ Histoire Junior / I love English /  Je Bouquine/ Le Petit Léonard/ Okapi/  Géo Ado   / Sugar / Surf Session

Animations culturelles (2020/2021)

Participation au dispositif Rêv'en Scène pour assister à une pièce de théâtre ("Le garçon à la valise"). Niveau 4e. Mars 2021

Initiatives océanes / Nettoyage de la Plage du Vivier avec les 5e et leur professeur de SVT en lien avec l'étude du paysage dunaire au Printemps

Rencontre avec Ginette Kolinka; rescapée d'Auschwitz . Janvier 2021. Niveau 3e

Printemps des Poètes / Semaine de la Presse et des Médias /

Participation au Festival de la BD d'Angoulême

Pôle informatique

Le CDI est équipé de 10 postes en réseau (parc informatique refait en septembre 2020 - 4 postes à l'ouverture de l'établissement) , auxquels les élèves ont accès en autonomie, en groupe, avec un professeur. Chaque poste comprend un traitement de texte, l’accès au logiciel BCDI (recherche documentaire), la consultation de cédéroms  et une liaison Internet (usage uniquement pédagogique et culturel). Internet n’est jamais en libre accès ; il est réservé aux recherches scolaires. Et, les jeux sont interdits.

Quelques règles à respecter :

Chewing-gums, portables interdits ...On travaille en silence et on ne papote pas comme si on était en récréation. Les documents consultés sur place doivent être remis à leur place. Il est demandé à tout usager du CDI d’avoir un comportement de personne responsable et respectueuse d’autrui. Une charte informatique et de l’utilisation d’Internet ainsi qu’un texte précisant les règles d’usage du CDI sont mentionnés dans le règlement intérieur du collège.