Innovation

Depuis la rentrée 2011-2012, deux sixièmes expérimentent un dispositif de deux heures  hebdomadaires en grammaire comparée ( français, espagnol, anglais).

Pendant une heure les hispanisants vont revoir une notion grammaticale, syntaxique ou lexicale dans les deux langues puis ce sera au tour des anglicistes avec les deux professeurs de langue concernés.

A la fin de la semaine, les deux groupes se retrouvent au CDI avec la documentaliste et deux professeurs de langue pour appliquer ces mêmes notions à des textes littéraires et d'exercices variés.

Une évaluation formative et sommative permettra de comparer les résultats de ces élèves avec ceux des sixièmes qui n'utilisent pas ce dispositif.

La finalité est de reprendre les notions essentielles en français pour les comprendre en relation avec celles d'une autre langue (comprendre sa langue avec un point de vue différent) et également d'améliorer la souplesse linguistique des élèves qui ont trop souvent de lacunes au début du collège.