Qu'est-ce que l'ODP ?

L'option ODP 3h propose une approche du monde professionnel selon quatre entrées :

• découverte des métiers et activités professionnelles
  • découverte des organisations (entreprises...) et la relation formation/emploi
  • découverte des lieux et modalités de formation
  • découverte et exploitation du milieu socio-économique et incidence sur la formation et les sources d’emploi.

Elle contribue ainsi à compléter la culture générale des élèves volontaires, en terme de connaissances et compétences en même temps qu’elle nourrit la construction d’un parcours de formation.

Les séquences pédagogiques s’appuieront sur des fiches animation, des visites d’entreprises et différents lieux de formation, la venue d’intervenants et l’exploitation de divers diaporamas. Le rendu des travaux utilisera les TICE (Affiches, PAO, page Web). Ces TICE entreront dans la validation du B2i.

Les points de cette option entreront dans le calcul du Brevet des Collèges tout comme le latin.

L’option au collège est prise en charge par Mme OTHILY, Mr VILLEROY et Mr LANDEAU avec l'étroite collaboration de Mme GISSAT (Professeur documentaliste) et Mr FUNDONI (Conseiller d'orientation psychologue).

Comment s'inscrire?

Cette option ne s'adresse pas spécifiquement aux élèves en difficultés ni aux élèves qui envisagent une orientation spécifique.

TOUT élève de 4e (sauf latinistes) souhaitant suivre cette future option, ouverte à TOUS, est amené à se faire connaître auprès de son professeur principal de 4e.

Par la suite, cet intérêt devra être confirmé sur la fiche navette d’orientation.

presentation_ODP.pps

Présentation ODP (académie de Bordeaux)

1.0 M