Le 18 juin dernier, monsieur le recteur est allé à la rencontre des équipes du collège départemental de Biscarrosse qui, dans le sillage de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École de 2005 et de la réforme de l’école primaire et en cohérence avec les priorités du projet académique « Objectif 2015 », expérimentent actuellement un projet de développement de la liaison école/collège.
S’appuyant sur une liaison école/collège effective, le site expérimental s’est fixé cinq enjeux majeurs :
La visite a débuté par un cours de grammaire comparée français-anglais-espagnol. Initié par une enseignante de lettres dans le cadre de la promotion des langues, ce cours vise à mettre en cohérence la progression des enseignements en français, anglais et espagnol en classe de 6e. À la rentrée 2012, le collège mettra en œuvre un parcours linguistique innovant proposant aux élèves de 6e l’enseignement de deux langues vivantes étrangères : l’anglais et l’espagnol.
Monsieur le recteur a ensuite assisté à un conseil pédagogique inter-cycles mis en place dans le cadre de l’expérimentation en cours. Cet espace de concertation et de pilotage inter-degrés dont l’objectif est notamment d’établir un continuum pédagogique entre 1er et 2nd degrés associe des professeurs des écoles des cycles 1, 2 et 3 et les directeurs des écoles du secteur, les enseignants et l’équipe de direction du collège.
Entre autres projets innovants en cours d’expérimentation au collège, on peut également citer :
Source : www.ac-bordeaux.fr (texte et images)