PPRE

Plan du site

Tiré en grande partie d'un document de René Macron

Le PPRE est proposé
aux élèves qui éprouvent des difficultés résistant à la différenciation pédagogique.

Extrait du décret du 24 août 2005
"À tout moment de la scolarité, lorsqu'il apparaît qu'un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le chef d'établissement propose aux parents ou au représentant légal de l'enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative."

Un PPRE constitue
¤ une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement
¤ un accompagnement du redoublement lorsqu'il n'a pu être évité, afin de lui donner davantage d'efficacité

Un travail en quatre temps
¤ repérage des élèves
¤ définition des programmes
¤ mise en œuvre des programmes
¤ évaluation des effets de chaque programme

Le PPRE est limité dans le temps et l'action spécifique est dense et de courte durée.

La place de l'élève
Pour garantir au mieux la réussite d'un PPRE l'élève doit y participer plutôt que d'en être l'objet. Il doit en comprendre le sens et les enjeux. Un entretien individuel est indispensable avant et après.

La place des parents
Les parents sont systématiquement informés, dans le cadre de rencontres avant dle début du programme et à sa fin. Leur adhésion est recherchée ainsi que leur participation, notamment par un accompagnement à la maison. Le PPRE donne lieu à un document formalisé partagé par l'équipe enseignante, l'élève et sa famille.

La formalisation
Le document partagé présente :
¤ la situation scolaire de l'élève : parcours antérieur, situation éventuelle de redoublant, évaluation des compétences acquises
¤ les objectifs de fin de cycle en référence au socle commun
¤ les objectifs choisis à court terme, liés à une ou des actions d'aide identifiée
¤ le descriptif de l'action spécifique ainsi que les indicateurs d'évaluation qui lui sont associés
¤ l'échéancier des aides et des bilans intermédiaires : qui fait quoi, où, quand, comment, avec quoi, avec quelle régulation, ...
¤ les points de vue de l'élève et de sa famille