Présentation de l'Allemand

Associations
Informations administratives
Plan du site

Les élèves doivent commencer une langue vivante 2 en classe de quatrième : ils peuvent choisir l'Allemand.

Brochure "L'Allemand, passeport pour l'Europe"

L'Allemand est une langue utile
C'est la langue maternelle de près de 100 millions d'Européens (25% des habitants de l'Union Européenne).
L'Allemagne est au centre de l'Union Européenne.
Chaque année, la France est la destination touristique de 12 millions d'Allemands, l'Aquitaine étant l'une de leur destination préférée.
L'Allemand est la deuxième langue de l'internet après l'Anglais.
L'Allemand est la deuxième langue économique utilisée pour les échanges commerciaux (29%).
L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France (1er fournisseur et 1er client).

L'Allemand est une langue accessible
Elle n'est ni plus facile ni plus difficile qu'une autre langue.
Les mots se prononcent comme ils s'écrivent et toutes les lettres se prononcent.
La structure de la langue est très logique et très peu d'exceptions existent.
L'Anglais et l'Allemand sont "parents" lexicalement et grammaticalement.
Le Français et l'Allemand sont "parents" lexicalement (influence latine liée à cinq siècles de domination romaine).

L'Allemand : une grande langue de culture dans différents domaines
Scientifique : pays de grands inventeurs, mathématiciens, physiciens et Prix Nobel (Chimie, Médecine, Physique), et pays de recherche et de développement.
Littéraire : pays de grands philosophes, de poètes, d'écrivains et de Prix Nobel de Littérature, et un livre sur dix dans le monde publié en Allemand.
Artistique : pays de grands musiciens, de peintres et sculpteurs de talent, de nombreux mouvements artistiques, de nombreux galeries et musées.

L'Allemagne
Est un pays relativement méconnu riche de paysages variés des Alpes à la Mer du Nord, de nombreux sites classés et de villes pittoresques, un pays de châteaux et d'églises, un pays de fêtes et de tradition.

« L'Europe des citoyens ne peut se bâtir que sur l'Europe des langues » (Extrait du rapport Legendre du 12 novembre 2003)