Quand le cirque gomme les différences

Dans le cadre d’un projet intitulé « Ensemble dans les arts du cirque », les élèves de première année CAP du lycée Campa et ceux de l’unité d’enseignement externalisé de l’Institut médico-éducatif (IME) Castel de Navarre ont restitué, à l’Atelier du Néez, un spectacle préparé durant de longues semaines.

L’objectif de l’opération consistait à faire collaborer des élèves au cursus professionnel en mécanique auto, carrosserie et vendeur-magasinier, avec des jeunes en situation de handicap, afin de faciliter leur intégration. Pendant sept semaines, tous les jeudis après-midi, les deux groupes ont travaillé avec Laurent Paréti, professionnel à l’école du cirque d’Auch, afin de s’initier au jonglage, à l’équilibre et aux acrobaties.

« La collaboration entre élèves a été parfaite, se réjouit Philippe Jordy, professeur de français. Grâce aux liens créés, la concentration, l’écoute et l’apprentissage ont été facilités. »

D’un spectacle à l’autre

En éducation physique, l’entraînement soutenu a permis de régler les acrobaties, indispensables au bon déroulement du spectacle. Bien que les choses n’aient pas toujours été simples, le résultat était bluffant.

« Ils ont découvert quelque chose qu’ils ne connaissaient pas et le résultat était superbe, reconnaît Laura Chapart, professeur d’EPS. Grâce à cette ouverture culturelle, ils ont travaillé la concentration et la rigueur. À l’issue du spectacle, c’était gratifiant de les voir sourire. »

Le spectacle, rythmé de jonglages, d’acrobaties et de numéros d’équilibre, évoquait la rivalité entre deux gangs. La réconciliation finale intervenait sur une déclamation de poèmes. Une représentation à laquelle assistèrent les responsables du lycée professionnel, parmi lesquels la proviseur Marie-Anne Buttazzoni, ceux du Castel de Navarre et d’Anne Woelfel, médiatrice aux Espaces Pluriels à Pau.

En fin d’après-midi, élèves et professeurs ont pris la direction de Lons pour assister à « Optraken », à l’Espace James-Chambaud. Un spectacle tout en acrobatie qui s’est terminé, pour les lycéens, par un bord de scène d’une vingtaine de minutes avec les artistes.

Les photos des meilleurs moments du projet seront exposées jusqu’à la fin de l’année scolaire, au lycée Campa tout comme à l’IME.

PHOTO M. B.

par Marc Bruno