Jurançon : Vincent Pollentes a dans le viseur la FFSA Academy au Mans

Élève en terminale Bac pro mécanique auto au lycée Campa, Vincent Pollentes a la passion de la mécanique des voitures de compétition inscrite dans son ADN. Pour quelle raison ? « Je n’en sais rien, précise-t-il. Depuis petit, je me suis intéressé aux sports mécaniques. Pourtant, mes parents ne sont pas des passionnés d’automobile. »

Né à quelques encablures du circuit palois, il a attendu ses 15 ans pour assister à son premier Grand Prix, en tant que spectateur, au côté de sa sœur aîné. À l’issue de sa scolarité élémentaire à l’école des Fleurs, Vincent a intégré le collège Jeanne-d’Albret avec la ferme intention de choisir une voie professionnelle lui permettant d’assouvir sa passion.

Peu après son incorporation dans la section mécanique auto de Campa, il a saisi les opportunités qui se présentèrent à lui. « En 2022 et 23 sur le Grand Prix de Pau, j’ai intégré l’écurie de course FFSA de Formule 4, souligne-t-il. À ces occasions, on m’a confié des choses intéressantes. Ensuite, on m’a proposé d’effectuer un stage d’écurie auprès de Jurançon historique compétition, ce que j’ai accepté. »

Au sein du team de Jean-Jacques Cantounat, Vincent Pollentes a rapidement trouvé sa place. Si bien qu’en 2024, il va prolonger l’aventure en participant à une deuxième saison de Coupe de France de Formule Ford historique. « Même si je passe le Bac pro en fin d’année, je suis très motivé à l’idée de vivre une nouvelle épopée, s’enthousiasme-t-il. L’année prochaine, j’ai en effet pour objectif d’intégrer l’école de formation de mécanique de compétition au Mans. Il n’y a 20 places, la sélection s’annonce difficile. Je compte me donner les moyens de réussir et cette expérience me sera utile ».

L’enthousiasme de Vincent est partagé par l’ensemble de l’écurie jurançonnaise. « Sa jeunesse nous fait un bien fou, reconnaît Jean-Jacques Cantounat. Ce garçon est respectueux, calme, doté d’une belle mémoire. Il comprend vite et agit aussi rapidement. » Voilà une saison qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Reste à la team de décrocher quelques bons résultats pour que la satisfaction soit générale !