Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
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PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
Pendant le temps de recherche personnelle du plan de travail (PDT), les élèves vont à leur rythme et l'enseignant choisit les types d'aides possibles auprès de ceux qui en ont besoin.
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Plans de travail

Caractéristiques
Outils
Mise en route
Modalités de travail
Formes d'aide
Terminer le PDT

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4.3 Les outils
pour se repérer dans le temps
pour suivre la progression de son travail (cahier de PDT, évaluation par l’élève puis au final par l’enseignant)
pour réussir, s’aider :
- fiches auto-correctives mises au point par l’enseignant ou les élèves lors du MDI. Par exemple deux élèves qui ont réalisé un exercice et pris la correction le mettent au propre à destination du fichier auto-correctif (utilisation du traitement de texte possible).
- pistes favorisant l’accès à la réponse rédigées par l’enseignant sous forme de questions et de conseils (méthodes, renvoi aux leçons des manuels, traces écrites des cahiers…).
pour s’évaluer (sur le plan de travail, code 1, 2, 3, 4 ou A, B, C, D comme le livret scolaire).

En cycle 2 (GS-CP-CE1) et cycle 3 (CE2-CM1-CM2) les codes sont utilisés et les élèves comprennent le sens de l’évaluation. A l’école élémentaire des enseignants utilisent aussi les notes sur 20 et le code.

 


Les fiches auto-correctives      
     
S'évaluer      
     
Explications (CP)      
     
Explications
(cycle 3)
     
       
       
       

 

 

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