Accompagnement des élèves : mise en place du tutorat

Depuis la rentrée, l'équipe pédagogique se mobilise afin de venir en aide aux élèves en difficulté. Ce soutien se présente sous deux formes :

• un accompagnement par des professeurs volontaires

• un accompagnement sous forme de tutorat par des élèves volontaires, eux-aussi.

Ainsi, pour les élèves pour lesquels la présence d'un adulte s'avère nécessaire, une dizaine d'enseignants de matières diverses s'implique: chacun prend en charge individuellement un élève une heure par semaine. Ensemble, l'adulte et l'enfant s'entendent sur les points à travailler: méthode, explication, approfondissement ou autre.

Concernant le grand nombre d'élèves qui ont besoin d'être rassurés, soutenus et accompagnés, nous avons lancé un appel à l'ensemble des élèves du collège afin de recruter des tuteurs volontaires. Nous avons eu la joie d'être accueillis avec enthousiasme.

A ce jour, plus de 70 élèves en difficulté sont accompagnés par un tuteur. Par conséquent, près de 150 enfants sont engagés dans le projet.

Concrètement, les groupes de binômes “tuteur/tutorés” sont répartis sur trois soirs par semaine. Un ou deux enseignants sont présents.

Nous avons encore peu de recul, néanmoins, les premiers résultats sont positifs. Les enfants d'âges différents adoptent entre eux une attitude pédagogique naturelle. Les élèves aidés reçoivent l'aide avec sérieux et attention. A l'inverse, les plus avancés consolident leurs connaissances en les partageant: ils apprennent à être clairs, progressifs, patients et empathiques.

Tous développent des compétences indispensables à l'épanouissement et à la réussite: le contrôle de soi, la planification, la flexibilité, la créativité, l'écoute.

Pauline Lagarde pour le groupe d'enseignants impliqués dans le dispositif.