Programme de la classe 5ème.

Le programme de cinquième en Sciences Physiques est organisé en 3 parties:

L'eau dans notre environnement - Mélanges et corps purs.

Les circuits électriques en courant continu.

La lumière: sources et propagation rectiligne.

L'eau dans notre environnement :

Cette partie propose un ensemble de notions essentiellement fondées sur l’observation et l’expérimentation. Sa finalité est de clarifier les notions de mélanges et de corps purs et de présenter les trois états de la matière et les changements d'état associés. Cette partie s'appuie sur l'étude de l'eau qui permet de travailler sur des sujets en relation avec leur environnement et de développer les thèmes de convergence : météorologie et climatologie, développement durable, énergie et sécurité. Cette partie prolonge les acquis de l'école élémentaire, conforte et enrichit le vocabulaire (mélanges homogènes et hétérogènes.) ; elle développe les savoir-faire expérimentaux (manipulation d'une verrerie spécifique).

B.O. n° 6 du 28 août 2008

Les circuits électriques :

Cette partie du programme se fonde sur l’observation et sur la réalisation pratique, sans mesures. Elle introduit les propriétés élémentaires d'un circuit en série ou avec une dérivation et les premières notions de transfert et conversion d'énergie. Elle présente un grand intérêt par l'importance de l'électricité dans la vie quotidienne et permet de développer les thèmes de convergence : énergie, sécurité.

B.O. n°6 du 28 aout 2008.

Optique - La lumière :

Cette partie permet aux élèves de répondre aux questions suivantes :

Comment éclairer et voir un objet?

Comment se propage la lumière?

La propagation rectiligne, élément nouveau par rapport à l’école primaire, est un excellent moyen pour introduire la notion de modèle avec le rayon lumineux.

B.O. n°6 du 28 Aout 2008.