Le programme est organisé en trois parties :
Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif ».
Après avoir étudié dans les classes antérieures les propriétés du courant électrique dans les circuits, l'élève aborde ici la nature de ce courant. C'est d'abord dans les métaux que la nature du courant électrique est abordée, cette notion est ensuite étendue aux solutions aqueuses
Il apprend aussi à effectuer les tests de reconnaissance de quelques ions.
Quelques notions d'énergie chimique sont proposées à ce niveau d'enseignement en se limitant aux piles électrochimiques.
B.O. n°6 du 28 Aout 2008.
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L'électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne. La finalité de cette partie est d'aborder la notion de tension alternative en partant de la centrale électrique et d'introduire quantitativement puissance et énergie électriques. L'expression utilisée comme titre de cette rubrique, les circuits électriques en « alternatif », est celle qui est employée dans la vie courante
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B.O. n°6 du 28 Aout 2008.
Cette partie est destinée à donner aux élèves des notions sur la gravitation et sa manifestation au voisinage de la Terre (poids d'un corps). Elle introduit l'énergie de position et l'énergie cinétique. Elle contribue à la formation du citoyen dans le domaine de la sécurité routière.
B.O. n°6 du 28 Aout 2008.