Collège Chambéry

Les classes de SEGPA

Section d'Enseignement Général et Professionnelle Adaptée

Le collégien est encadré par des professeurs des écoles et des collèges pour l'enseignement général et des professeurs de lycée professionnel pour l'enseignement technique.

Des apprentissages par cycle adapté.

Cycle d'adaptation 6°:

-S'habituer et s'insérer au collège

-Consolider et retravailler les apprentissages fondamentaux

-Etre conscient de ce que l'on sait.

Cycle central 5° et 4°:

-5°:

-Fortifier et développer les apprentissages généraux

-Aborder les compétences technologiques

-Avoir une attitude citoyenne.

-4°:

-Assurer les connaissances fondamentales

-Entrer dans une démarche d'élaboration et de réalisation de projet par " La découverte des ateliers du réseau les 4 vents/ Mr Laurecin"

S'inscrire dans une perspective de formation qualifiante.

Cycle d'orientation 3°:

- Mettre en oeuvre des connaissances générales solide ( validation de compétences)

- Préciser son orientation professionnelle pour aller vers un CAP

-Préparer un diplôme: le CFG, le DNB série professionnelle.

Votre enfant: un collégien comme les autres...

C'est à dire:

Si il est absent, la famille informe la vie scolaire.

En cas de souci, on peut prendre rendez-vous avec le professeur de la matière, le professeur principal, le directeur SEGPA, la CPE, le principal.

Le carnet de correspondance est à surveiller régullièrement. C'est le lien famille/établissement, ainsi, on sait ce qu'il se passe.

Les élèves de SEGPA ont exactement les mêmes matières et les mêmes horaires que tout autre élève du collège ( Anglais, technologie, EPS, SVT, physique, musique, arts plastiques, mathématiques, français, Histoire, géographie, éducation civique...)

Chaque élève de la SEGPA aura un projet individuel: il sera amené a travailler dans tous les ateliers: il travaillera spécialement son orientation.

A la sortie de SEGPA , mon enfant va apprendre un métier ?

Il ira en lycée professionnelle, en apprentissage ou autres... Cela sera discuté en équipe lors de l'année de 3°.