Collège Chambéry

Ces fresques murales s'inscrivent dans le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves pour permettre à chacun l'acquisition et l'appropriation d'une culture artistique personnelle. Elles ont vues le jour grâce au partenariat avec Gil, artiste autodidacte de proximité.
Conçues dans un cadre pédagogique pluridisciplinaire et interdisciplinaire, mêlant le français, l'histoire Géographie, l'anglais , les arts plastiques, l'EPS et l'atelier habitât, la réalisation de ces oeuvres a nécessité une implication des élèves qui se situent à plusieurs niveaux: en amont du projet, lors de sa réalisation et en aval.
Voici quelques unes des activités mises en oeuvres et compétences travaillées:

-Rencontrer des professionnels à l'occasion de visite d'exposition (Transfert6) ou de découverte de lieu  (Darwin)

-Lancer un appel d'offre au niveau du collège où il s'agira de recueillir par le biais d'un questionnaire les idées des élèves sur le contenu artistique de la fresque.

-Trier et faire des choix.

-Etudier l'histoire du "street art".

- Lire des articles papiers ou numériques, des livres documentaires, dégager des mots clés pour acquérir un vocabulaire spécifique, créer des grilles de mots croisées et un lexique spécifique bilingue.

-Découvrir des graffeurs renommés et leurs oeuvres, étudier leur style et leur technique. Rédiger des cartes mentales pour chacun d'eux.

-Réaliser une maquette des futures productions et rédiger un cahier des charges (qui? quoi? Comment? quand? où?)

-Créer des pochoirs individuels pour l'oeuvre collective.

-Evaluer le projet (satisfaction individuelle et collective, acquisition des connaissances et de nouveaux savoir-faire)

Au delà des acquisitions de nouveaux savoirs et savoir-faire liés au "street art", les élèves lancés dans cette démarche créative collective ont évolués individuellement :
"Au début j'appréciais pas trop cet art, pour moi c'était de la provocation de taguer sur un mur."
"Jamais je n'aurais pensé que le street art était si large, si diversifié."
"J'ai appris à ne pas avoir peur de me tromper, qu'on pouvait rattraper ses erreurs, qu'il fallait avoir confiance en nous."
"J'ai adoré que l'on nous permette de laisser une trace dans ce collège"

Nous aussi nous apprécions car vous avez contribué à l'amélioration du cadre de vie du collège pour le mieux être de l'ensemble de la communauté éducative.

Madame Amiot.