Recherche  

Zone privée

Authentification

ULIS

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Les ULIS sont des structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire. Elles sont différenciées par type de handicap. Les ULIS orientées vers les handicaps mentaux sont implantées actuellement surtout dans les collèges, comme celle de Créon, et de plus en plus dans les lycées professionnels.

Travail fait pendant l’année 2012-2013 :

Autour de la BD

Travail fait pendant l’année 2010-2011 : mmm1

  • « Le meilleur de moi-même » est une exposition préparée par les élèves de l’ULIS où chacun a  décrit ce qu’il préfère en lui, en chois issant aussi une mise en scène de ce qu’il avait choisi.

Ce travail a d’abord été exposé au CDI puis dans le hall du collège. Certains élèves ont commenté l’exposition.

  • Le projet On peut toujours rêver ! a permis d’écrire et présenter les rêves de chaque élève de la classe d’ULIS. C’est un travail de production individuelle accompagné de moments de travail en groupe classe ou à deux élèves.

Accueil dans l’ULIS :

L’accueil dans une ULIS se fait sur la base d’un projet pédagogique de scolarisation (PPS), élaboré par la MDPH. Ce projet est élaboré à partir de l’identification des besoins et de la potentialité de l’élève. Il définit des objectifs adaptés, prévoit la mise en oeuvre des aides spécifiques nécessaires et précise les conditions pour une évaluation régulière des actions engagées.

L’enseignement spécialisé s’efforce de favoriser l’intégration individuelle dans les classes du collège des élèves de l’ULIS, lorsque ceux-ci peuvent en tirer bénéfice. Il facilite l’intervention de professeur du collège auprès des élèves intégrés en leur fournissant informations utiles et appui pédagogique. Sa présence permet d’assurer une continuité auprès des élèves, et de coordonner dans leurs emplois du temps, les interventions des professeurs du collège et des personnels des services spécialisés.

Le collège de Créon accueille cette année 12 élèves en ULIS, dont 2 nouveaux.

Mme YOUNES,  Professeur des Ecoles Spécialisée, en assure le suivi, avec l’aide d’une auxiliaire de vie scolaire, Mme Rouanet.