Nos champions d'échec !

Huit élèves du collège ont participé samedi dernier au championnat départemental
scolaire d'échecs à Bordeaux : Yann BERNARD, Julien CHAUTANT, Léon FERNANDEZ, Thimothé LE BRONEC,
Elise MAUREY, Anais MENUET, François MEUNIER, Yanis VIRIOT.

Notre toute jeune équipe a honorablement obtenu la 7ème place sur 14 équipes présentes.

Avec ce classement, elle devrait pouvoir accéder au championnat régional qui se déroulera le 11 mars prochain.

Si des enfants sont intéressés pour compléter l'équipe qu'ils n'hésitent pas à venir s'entrainer le mardi et vendredi en A2 pendant la pause de midi avec Dina Belenkaya,grand maître d'échecs.

Tournoi interclasses de basket

Le tour.

Il s'agit d'un tournoi mixte qui a lieu durant la pause méridienne. Les matchs opposent les classes d'un même niveau (6ème contre 6ème, 5ème contre 5ème,...). Tous les élèves de chaque classe peuvent participer ; l'esprit du tournoi étant de favoriser la cohésion de groupe au sein d'une classe.

Cet évènement est organisé par la vie scolaire et financé par le FSE( Foyer Socio-Educatif). Les élèves désirant y participer doivent être adhérent au foyer ou apporter une contribution de 2€. Cet engagement financier permet l'achat du matériel ( ballons de basket, chasubles, sifflets et chronomètres..) ainsi que l'achat des récompenses ( toutes les équipes seront récompensées.) D'autre part, cette participation est intéressante dans la mesure où elle permet aux élèves d'intégrer les notions d'engagement et d'investissement dans les activités qu'ils choisissent.

Les inscriptions se feront au foyer jusqu'au mercredi 30 novembre.

Représentation théâtre

Cette année encore, les élèves de l'atelier théâtre proposent deux représentations de leur travail :

le vendredi 19 juin de 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 20h à l'amphithéâtre du collège.

Le foyer organisera à cette occasion un marché d'été.

Projet CUP SONG

Un projet ambitieux qui doit toucher tous les membres de la communauté scolaire est en cours : son objectif principal est la réalisation d’un clip musical tourné au sein du collège F. Mitterrand de Créon associant les élèves et tous les personnels de l’EPLE.
Cette vidéo mettra en valeur l’ensemble du collège en s’inspirant du modèle du LIPDUB tout en restant un clip musical.
Afin de garantir une certaine qualité musicale le clip sera réalisé en “playback”.

La base du projet est la reprise de la chanson Cups When I’m gone chantée par Anna Kendrick.

Toutes les classes du collège vont travailler la chanson ainsi que l’accompagnement rythmique réalisé à partir d’un gobelet en plastique.
Afin d’obtenir un résultat musical de qualité l’enregistrement de l’accompagnement sera réalisé par :

- Les professeurs de musique;
- Des élèves solistes pour les couplets;
- Un choeur d’élèves volontaires;
- L’orchestre d’élèves du collège.

Pour réaliser cet objectif des gobelets  sont en vente à 2 euros. Ils seront à retirer auprès des professeurs d'éducation  musicale contre paiement (espèce ou chèque à l'ordre du "FSE").

Ce projet est mené par les professeures d'Education musicale avec le soutien et la participation active du FSE.

Merci à tous ceux qui ont participé au CUP SONG !

Bientôt le clip ... mais en attendant ...

Concours Graffiti

Votre mission : dessiner un graffiti sur une feuille 24x32,

Votre délais : à rendre avant la fin janvier 2015, au foyer des élèves.

Votre victoire : Les 5 gagnants (sélection faites par les membres élus du foyers) participeront à l'atelier graffiti qui aura pour travail la réalisation d'un vrai Graff sur le mur intérieur du foyer.

Fournitures

Pour la rentrée 2014, le Foyer en partenariat avec les associations de parents d'élèves a pu organiser la livraison d'un "cartable" ( toutes les fournitures scolaires demandées pour le collège) pour les élèves de 6èmes qui le souhaitaient.

La remise des fournitures a été organisée la semaine précédent la rentrée et s'est parfaitement déroulée.

Soirée théâtre au collège le jeudi 19 juin dès 17h30

Le jeudi 19 juin à 17h30 dans l'amphithéâtre du collège auront lieu deux représentations de théâtre :

- d'abord à 17h30, la classe de 6èmeE va vous présenter une comédie musicale "Le grenier de Margot" : une prof de français demande à ses élèves d'écrire une rédaction sur le thème des fables. Margot invite chez elle cinq de ses amis pour commencer à rédiger le devoir ensemble : Raphaël, le clown de service, Louis, cancre bougon, Sébastien qui fait toujours l'intéressant, la coquette Emilie et Bérénice : la première de la classe. La mère de Margot envoie les enfants au grenier où les petits fabulistes découvrent bien des secrets.

- Puis à 18h30, les élèves de l'atelier théâtre emmenés par la LJC vous présenteront "les Diablogues" de Dubillard et des extraits hilarants de "Kameloot" d'Alexandre Astier.

Fêtons la coupe du monde !!

Pour fêter la coupe du monde de football, la salle de restauration revêt les couleurs des équipes participantes au mondial, et chaque jour le menu s'adaptera aux équipes engagées.

Pour participer à cet évènement mondial, tous les personnels de la cantine du collège se sont mobilisés pour décorer la cantine et préparer une entrée, un plat et un dessert rappelant les équipes  engagées pour la journée et cela du 12 au 26 juin!

En plus de ces menus originaux, le chef a proposé un concours où seront mis en jeu au moins 3 ballons officiels. Il s'agit d'un concours de dessin, évidement sur le thème de la coupe du monde.

N'hésitez donc pas à déposer vos œuvres au foyer pour gagner un de ces ballons !