Recherche  

Zone privée

Authentification

Concours "Nouvelle à suivre"

 La classe de 5ème E a participé au concours "Nouvelle à suivre" du Conseil Général de Gironde. Tous les élèves ont fait preuve d'une grande imagination et certains d'un certain talent d'écriture en imaginant la suite du début d'une nouvelle de l'écrivain pour la jeunesse Marc Le Thanh. Les élèves Clément Mutelet, Noë Vignalet et Lorenzo Truant se sont particulièrement distingués : ils ont remporté le 1er Prix pour le niveau 5ème face aux concurrents de plus de 20 collèges.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Voici leur nouvelle :

                                                                       La Martinique


Martin appuya sur la touche (GO). Il voulait découvrir la raison de la mort de son oncle et pourquoi ce dernier lui avait légué cette étrange télécommande. Mais il se trompa dans les touches...


Martin apparut sur un bateau, un vieux bateau. Il ne comprenait pas. Qu'irait faire son oncle sur un vieux bateau comme celui-ci. Il se retourna et vit inscrit au dessus de la porte de la cabine du capitaine « Santa Maria ». Martin n'eut même pas le temps de comprendre pourquoi il était apparu sur ce bateau qu'une voix l’interpella :

  • Qui en eres  ?

Martin se retourna et vit un homme qui devait avoir une quarantaine d'années.

  • Euh... c'est que... je...

  • Oun francés ?! Que fue oun francés sour mon bateau  ?

  • Euh... Je suis Martin, Martin Pichon. Je suis monté sur ce bateau lors de notre dernière escale …

  • Yé vois mais dit mo...

Leur discussion fut interrompue par une voix.

- TIERRA A LA VISTA  !

C'était la vigie .Tout à coup tous les marins s’amassèrent à l'avant du bateau pour voir la terre ferme. Cela faisait plusieurs semaines qu'ils n'avaient pas vu une plage, des arbres, des rochers. Ils étaient tous excités à l'idée d'enfin refouler le sol.


Une fois arrivée sur la plage, la centaine de marins présents sur les trois bateaux monta le camp. Il était presque midi quand un cri retentit.

- DIOS MIOS ES HORRIBLE!

Tout le monde se retourna. Ils virent plusieurs de leurs camarades au sol. Ils ne bougeaient plus, ils étaient morts. Ils étaient tous choqués. Tout à coup plusieurs dizaines de flèches sortirent de l'orée de la jungle. Martin eut le réflexe de se coucher pour ne pas être touché par les flèches. Le reste de l'équipage fut presque décimé, seuls quelques matelots dont le capitaine survécurent mais furent capturés par des indigènes.


Martin resta allongé plusieurs heures. Il était couché entre les cadavres des matelots. Il pleurait toutes les larmes de son corps. Après plus d'une heure il décida de se relever mais il était prostré, il avait trop peur. Il voulait rentrer chez lui, tout de suite, mais il ne trouvait pas sa télécommande. Il chercha partout, dans ses poches, sur le bateau, au milieu des cadavres, aucune trace de cette télécommande. Il comprit donc que sa télécommande avait été récupérée par les indigènes. S'il voulait rentrer chez lui, il devait aller au village des indigènes. Il récupéra un sabre et un pistolet sur un des cadavres et partit pour la jungle.


Après plus d'une heure de marche dans la jungle, Martin arriva enfin au village des amérindiens. Ils étaient installés dans une clairière. Martin scruta les environs et vit douze marins plus le capitaine dans une petite cage à l'écart du village. Il vit également au centre du village, une pile d'objets en tout genre : de l'or, des pierres précieuses, des armes … Sans doute des trésors de guerres. Martin se dit que si sa télécommande était bien dans ce village elle devait être dans ce tas. Martin voulut tout de suite la récupérer et sauver ses compagnons, mais de nombreux gardes patrouillaient, ne lui laissant que très peu de temps pour agir.


Martin attendit donc la nuit pour passer à l'acte. Il profita d'une absence de garde pour aller délivrer les marins. Il s'approcha lentement et chuchota au capitaine :

"Capitaine, c'est moi Martin Pichon, je suis venu vous libérer."

Martin attrapa le sabre qu'il avait ramassé sur la plage et coupa les barreaux. Les marins étaient très heureux de voir martin. Ils étaient sains et saufs. La petite troupe s'en alla donc dans la jungle. Elle avait à peine avancé de quelques mètres qu'elle entendit des cris : c'était les indigènes qui avaient vu la cage vide.


Martin interpella le capitaine :

"Capitaine je vais les retarder, partez sans moi  !

- Hors de question tou n'es qu'oun enfanche  ! répondit le capitaine.

- Ne vous inquiétez pas, je reviendrais... Peut être."

Martin ne le laissa même pas intervenir, il partit en direction du village pour récupérer sa télécommande et faire diversion. Il contourna les indigènes. Il arriva au village et se dirigea vers la pile de trésors. Mais un garde la surveillait. Il ramassa donc une pierre par terre pour la jeter et faire diversion. Il jeta la pierre, le garde fut bien attiré mais ça n'allait pas tenir longtemps. Martin s'empressa de fouiller la pile. Il ne la trouvait pas. Le garde commençait à revenir. Martin stressé faisait tomber toutes les armes, les pierres précieuses et les autres trésors. Il faisait tant de bruit qu'il réveilla tout le village. Le garde l'avait remarqué, il fonça sur lui avec sa lance pour le tuer. Martin trouva enfin la télécommande, il dégaina alors son pistolet et tira plusieurs fois en l'air pour faire peur au garde. Les indigènes qui poursuivaient les marins entendirent le bruit des coups de feu et pensèrent à une attaque de leur village. Ils retournèrent donc au village en laissant la troupe s'enfuir.


Martin de son coté avait réussi à s'enfuir hors du village pour réactiver la télécommande. Il appuya sur la touche (GO).


Martin arriva dans une maison, tout était sombre. Il tapota contre les murs pour trouver l'interrupteur. Il alluma les lumières et constata avec joie qu'il était rentré chez lui. Martin était apparu dans sa chambre. Il regarda la date sur son réveil, le réveil affichait 8 avril 2019. Il avait réussi à revenir le même jour de son départ juste un petit peu de temps après. Le lendemain en rentrant du collège, Martin regardant la télévision, tomba sur un documentaire :

"  Après être rentrés du nouveau monde les Marins n'étaient plus que douze, treize si on compte Christophe Colomb. Ce dernier aurait dit : "Si nous avons survécu c'est uniquement grâce à Martin Pichon, un jeune marin français qui s'est sacrifié pour nous sauver la vie. C'est d'ailleurs en son honneur que je nomme le nouveau monde "La Martinique"."

Martin éteignit la télévision, resta silencieux quelques secondes avant de comprendre ce qu'il s'était passé. Il avait changé l'Histoire.

 


 

 

Les 5D et Queen

Les élèves de la classe de 5D ont travaillé un extrait de la chanson « We will rock you » du groupe Queen.

Voici le résultat !

 
 

 

Le collège se mobilise pour la planète

Du lundi 11 mars au vendredi 15 mars la planète a été à l'honneur au collège. 

"Elle pleure ma planète" a été notre sonnerie toute la semaine. Des ateliers ont été proposés pendant la pause méridienne pendant lesquels les élèves on pu, par exemple,  créer des affiches ou échanger des idées. Des travaux d'élèves ont été exposés dans le hall.

Point culminant de notre action:le vendredi 15 mars, journée consacrée au changement climatique. Les élèves et le personnel étaient  invités à s'habiller en vert ou avec du vert pour montrer leur engagement. Différentes actions ont été menées : la classe nature a réalisé un arbre à déchets, les 4B ont planté un arbre dans la cour avec l'aide des élèves de l'atelier horticulture et beaucoup ont chanté Respire De Mickey 3D.

Retrouvez ICI les  images des différentes actions menées ce jour-là.

 Bravo à tous ceux qui se sont engagés! 

Dia de los muertos - Travaux en Espagnol

Cette année en Novembre, 3 classes de 5ème ont travaillé en cours d’espagnol sur une des traditions les plus importantes au Mexique : Le jour des morts ou « Día de los muertos » en espagnol.

Cette fête célébrée les 1 et 2 Novembre de chaque année permet de rendre hommage à ses ancêtres de manière joyeuse et familiale. Les familles décorent une table d’offrande (un altar de muertos) pour permettre à leurs proches décédés de revenir parmi eux, symboliquement, le temps de ces deux journées. Les éléments sont :

- La photo du défunt

- Les objets et la nourriture qu’il aimait

- Des têtes de mort (calaveras)

- Des bougies

- De l’eau et des fruits

- Des fleurs : les œillets d’Inde (appelées Flores de Cempasúchil en Mexicain)

- Du papier de soie coloré troué (papel picado)

- Le pain des morts (pan de muerto)

Les élèves ont donc travaillé par groupe sur les différents éléments pour pouvoir créer une table d’offrande et ainsi apprendre une tradition importante au Mexique. Les élèves ont choisi parmi plusieurs personnalités mexicaines, Diego Rivera, peintre et muraliste mexicain, et Emiliano Zapata, révolutionnaire mexicain.

Les élèves de 5èA, 5èD et 5èH sont heureux de vous présenter leurs travaux, réalisés avec Madame Ladessus, leur professeure d’espagnol.

Altar 5èA
Altar 5èH
Altar 5°D

Les latinistes et hellénistes au boulot à tous niveaux !

Cette année encore les langues anciennes font leur show ! Tous ont préparé des exposés pertinents sous forme de diaporama.

Les élèves qui débutent, en 5ème se sont penchés sur la mythologie et ont travaillé sur ses dieux : Apollon, Junon, Jupiter, Mercure, Minerve, Neptune et Vulcain.

Les élèves de 4ème ont eux étudié différents aspects de la vie quotidienne à l'époque Romaine :  le foyer, l'école, la ville, l'armée, la légion, le cirque et les thermes.

Les élèves de 3èmes latinistes ont étudié Tarragone et son histoire en découvrant la première guerre punique, la deuxième guerre punique, les empuries et l'histoire antique de Tarragone.

Quand aux élèves découvrant le grec cette année, ils ont travaillé sur Athènes, les jeux olympiques, le théâtre antique, l'armée grecque, la philosophie grecque, le dieu Poséïdon et Sparte.

 

Le petit déjeuner organisé par l'atelier ERE

« Le petit déjeuner au collège » a une fois de plus remporté un vif succès.

Les élèves de 5ème ont été accueillis dans la salle à manger des professeurs aménagée pour l’occasion sur une période de 5 semaines le mardi matin.

Les élèves de 3ème SEGPA à nouveau sollicités pour l’organisation, le service et la décoration florale ont fait preuve d'efficacité. Le petit déjeuner s'est déroulé dans une ambiance détendue et conviviale.

Sensibiliser les élèves de 5ème à l’importance du petit déjeuner, faire participer les élèves de la SEGPA sont les objectifs de ce projet d’éducation à la santé.
 

Les exposés latinistes et héllénistes

En prévision de leur voyage en Provence les 3èmes latinistes ont préparé différents exposés :
- La conquête romaine de la Gaulle
- La ville Romaine de manière générale
- Nîmes, son amphithéâtre (1), (2), (3), ses jardins (1),(2),(3), la maison carré
- Orange (1)(2)
- Le pont du Gard (1)(2)

Les élèves qui ont découvert le grec cette année, en 3ème, ont aussi découvert leur culture : autour des Jeux Olympiques (1) (2), la philosophie et la guerre du Péloponnèse.

Les latinistes de 4ème se sont penchés sur la culture romaine :
- l'armée romaine (1) (2) (3) (4)
- la cité romaine (1) (2) (3)
- la maison romaine (1) (2)
- l'art divinatoire romain
- le cirque romain
- le théâtre et les arts romains
- les citoyens romains
- le repas et la cuisine romaine

Le travail des latinistes de 5ème sur les dieux Romains sera exposé dans le hall d'accueil du collège au retour des vacances de Pâques.

Par ailleurs, une présentation de l'option latin aux élèves de 6ème sera organisée pour chaque classe du  15 au 30 mai.

Compte rendu de la première réunion du conseil départemental des Jeunes (mercredi 19/11)

Vous avez élu au mois d’octobre Dubeck Orianne et Bortoluzzi Gabin. Ils vous représentent désormais et travaillent au sein de deux commissions différentes :

·         Sport et santé pour Orianne

·         Jeunesse et culture pour Gabin

 Pour cette séance, c’est Gabin qui nous propose son compte rendu.

 Quand nous sommes arrivés, nous avons reçu nos badges (nom, prénom et groupes de travail ou commission) puis nous sommes allés dans nos groupes respectifs pour prendre le petit déjeuner. Tous les conseillers jeunes se sont ensuite réunis dans l’amphithéâtre du conseil départemental pour écouter Mathieu Rouveyre (conseiller départemental adulte) et jean Luc Gleyze, président du conseil départemental. Les deux intervenants ont tenu à nous rappeler notre rôle et nos responsabilités.

 Nous avons fait ensuite la photo de groupe de tous les élus, puis nous avons débattu à propos du rôle et de l’utilité du conseil départemental.  

Après le repas, nous nous sommes réunis par commission avec trois animatrices, pour travailler et définir notre projet.  Pour cette année, le projet de la commission culture et jeunesse sera la création d’une chanson qui racontera la vie d’un collégien de 2017-2018 (dans et hors du collège) avec la réalisation d’un clip à partir de dessins.

 Vous pouvez également suivre de manière plus complète le travail de nos jeunes élus et les retrouver en photo sur le site du conseil départemental en cliquant ici.

Tout un poème. .. en espagnol

Un mois a passé et les 5emes débutant l'espagnol se sont amusés à réaliser des poèmes sur les jours de la semaine.


Du beau boulot !!

Monsieur Picard, professeur d'arts plastiques au collège l'an passé, nous a laissé une bien belle oeuvre collective dans la hall du collège !

Les champions du tournoi de basket (copie 1)

Le tournoi de l'année scolaire 2016-2017 est arrivé à sa fin. La remise des coupes a eu lieu mardi 27 juin. A l'année prochaine pour la revanche !

Booktrailers

Suite au travail réalisé par les élèves de 3E dans le cadre des EPI, voici quelques "booktrailers" finalisés par 7 élèves de la classe.
Pour arriver à la production finale, ils avaient étudié le Genre Policier avec leurs professeurs d'anglais (Mme Roques), de musique (M. Chevalley) et les documentalistes (Mme Bardou et Mme Baylot).

Félicitations pour leurs créations originales !                                     Cliquez sur le titre pour voir la vidéo en grand..

Europe et citoyenneté

Le 27 mars, les élèves de 3G de M. Lerat ont rencontré 2 auteures, Gila Lustiger (Allemagne) et Khadi Hane (Sénégal).

Les auteures ont expliqué leur vision de l'Europe et répondu aux questions de la classe. Les élèves ont ensuite rédigé des textes pour expliquer leur vision à eux de la citoyenneté européenne.

Le 02 juin, la remise des prix avait lieu, afin de récompenser les meilleurs textes parmi les collèges participant au concours.

Une élève de la classe a été sélectionnée, de même que 15 autres collégiens, pour aller visiter le Parlement européen de Bruxelles du 07 au 09 juin.

Bravo à Inès pour son très beau poème !

Challenge Robotique

C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons l'excellente 2ème place (sur 16 équipes) obtenue par l'équipe des Wifilles de 4C (Charlotte, Marjorie, Laly, Rébecca et Jessica) lors de la finale du 1er Challenge Robotique organisé dans notre ZAP sous l'égide du Lycée des Iris de Lormont.

Devant toutes ces équipes d'élèves de 3ème des autres collèges, elles ont montré une cohésion et un sérieux qui les honorent.

Ces jeunes filles ont principalement été remarquées lors de l'épreuve de soutenance de projet devant un jury d'enseignants et de professionnels. Elles y ont probablement obtenu la note maximale (ainsi que la meilleure de toutes les équipes).

Les exposés de nos latinistes

Comme tous les ans nos latinistes nous font découvrir la culture romaine.

- Les élèves de 5èmes organisent une exposition dans le hall du collège

- les élèves de 4ème ont préparé des diaporamas :
                     - l'armée romaine
                     - la cuisine romaine
                     - la divination
                     - les maisons
                     - le cirque
                     - les citoyens

Compte rendu de la rencontre avec Franck NIEDERCORN, journaliste au journal Les Echos

Franck Niedercorn n'a pas eu un parcours très simple. Il a fait un lycée moyen en voie scientifique mais il ne savait pas quoi faire plus tard. En seconde, il rencontre un journaliste à son lycée. Cet entretien lui plaît mais ne lui donne pas tout de suite envie d'en faire son métier. Deux ans plus tard, ne sachant toujours pas quoi faire, il se remémore cet entretien et décide de s'engager dans la voie du journalisme, ce qui le passionne aussitôt. Aujourd'hui, il travaille principalement sur les sujets du vin, compte tenu de l'actualité de la région bordelaise, mais il peut aussi traiter de sujets politiques.


Le parcours pour devenir journaliste est de passer son bac, dans n'importe quelle filière, puis de commencer une licence pendant 3 ans. A la fin de cette licence, il faut rentrer dans une école de journalisme, puis avoir son diplôme.


Il n'y a qu'une quinzaine de bonnes écoles en France dont celle de Bordeaux, l'IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine).
Les qualités requises pour devenir journaliste sont : la curiosité et un bon relationnel avec les gens, des qualités de culture générale et d'écriture.


Concernant les Echos, 150 journalistes y travaillent afin de remplir le quotidien d'articles traitant principalement de politique et d'économie. 130 000 exemplaires sont tirés par jour.
Franck Niedercorn est venu parler du journalisme à l'occasion de la semaine de la presse afin de nous raconter à quel point elle est délaissée. Ce n'est pas normal d'après lui car la presse représente la démocratie. L'information doit être accessible à tout le monde et sur tous les sujets, le journaliste doit avoir accès à toutes les sources d'informations, ce qui n'est pas le cas partout dans le monde.


En France, il y a 35 000 journalistes dont 17 000 femmes.

Théo RENAULT RADUCANU 3C

Exposition sensorielle au CDI !

Un projet « Epices » a été mené avec les élèves de 3I et de 3J dans le cadre de l'atelier HAS avec leur professeur Mme IHRIR.

Déroulement

  • recherches documentaires sur le thème des épices au CDI
  • réalisation de panneaux d'exposition et d'un quiz pour les autres élèves
  • réalisation d'un jeu de senteurs
  • rencontre avec Mme BUCHA, professeur de français d'origine indienne et réalisation-dégustation d'un plat briyani *
  • confection de préparations à base d'épices : besan laddore indiens, pains d'épices, biscuits à la cannelle...

Pour en savoir plus sur la route des épices, le safran, la cannelle, le clou de girofle, le curcuma, le curry, la noix de muscade, le paprika, le poivre, etc... et reconnaître les odeurs de chaque épice... l'exposition vous attends au CDI jusqu'en janvier ! Ou en vidéo juste en dessous !  

 

* Le biryani, est un plat indien à base de riz, préparé avec des épices, de la viande, des œufs ou des légumes. Le nom est dérivé du mot persan beryā qui signifie « frit » ou « grillé ». (cf. définition Wikipédia)  

Le Noël de la SEGPA

Cette année les élèves de la SEGPA accompagnés par leur professeurs ont tenu un stand lors du marché de Noël organisé à Créon. Ils nous ont ainsi fait découvrir une partie de leur travail. Leurs confections ont rencontré un grand succès !

Chante les mots !

En partenariat avec le Collège Anatole France de Cadillac, les élèves de 4èmeF ont participé à un projet d'écriture et de chant dans le cadre du chapitre traitant de la poésie lyrique à travers les siècles en classe de français.

Retrouvez leurs aventures sur le site du collège Anatole France.

Concours affiches

Les élèves de la classe 4°Euro Espagnol, accompagnés par madame Dubert, ont réalisé des affiches publicitaires sur différentes communautés autonomes espagnoles.

Ces publicités ont été exposées au CDI du 27 mai au 14 juin et les élèves du collège ont pu procéder à un vote selon différente

Nous avons fait le dépouillement, et voici les résultats...
Vous avez été 54 à venir voter !!!
Les gagnants ont reçu des mains de la documentaliste, un diplôme du meilleur publicitaire dans sa catégorie

Dans la catégorie:Les gagnants sont :AfficheCommunauté autonome
« C'est original ! »Lucie GABET
Manon MOUCHET

 

1

Murcia
« Oh ! C'est beau ! »Lucie GABET
Manon MOUCHET

 

1

Murcia
« J'apprends des choses »Hélena BOSSARD
Enola SAROCH

 

7

País Vascos
« Mon œil se promène »Hélena BOSSARD
Enola SAROCH

 

7

País Vasco
« Je prends contact »Manuel BRASSEUR
Elea CHARVET
DARAIGNE

 

8

Isla Medes
« Quel pouvoir de persuasion ! »Lucie REDOLFI
Anna CAVADORE

 

2

Madrid

Bravo à tous les élèves de la classe Euro pour leur travail et leur implication, et un grand merci à tous les élèves du collège qui ont su jeter un regard avisé sur ces œuvres.

Des maisons de rêve !

Les 4eA et 4eE ont réalisé des diaporamas pour présenter leur maison idéale et la famille qui y vit.

Ils devaient utiliser le vocabulaire des pièces de la maison, le lexique de la famille et des tâches domestiques, les verbes de goût et d'habitude, le vocabulaire de la fréquence. 

Ils ont présenté leurs productions à leurs camarades avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme et nous ont fait rêver le temps d'un diaporama.(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7).

Voici deux exposés présentant ces diaporamas : (1) et (2).

Tea Time

Les élèves de 3ème SEGPA ont travaillé les recettes du cérémonial du thé anglais et ont ensuite pu en profiter autour d'un véritable Tea Time ....voir la vidéo ici...

Rallye de l'Egalité

Dans le cadre de leur participation au Concours du Cyber-rallye de l'égalité organisé par l'association Boulevard des Potes, les élèves de la classe de 6èmeE ont réfléchi autour des discriminations qu'ils peuvent rencontrer. Ce travail a été mené avec leur professeur d'Histoire Géographie ( M. Veyssière) et leur C.P.E ( Mme Godet).
Ces réflexions ont abouti à la création d'affiches ( visibles dans la vidéo) et de petites BD-animées que vous pouvez retrouvez ci dessous en cliquant sur chaque image:

Alex et Aymeric et Mathys
LC et HS et JC et LM
Leonie et Océane
Loan et Jessica
Louann et Iris
Lucas et Fernandez
Theo et Killian
Theo et Luigi
Vincent et Hugo

Et la remise de prix en vidéo...

Redécouvrez la culture latine au travers des exposés de nos élèves de 4èmes

A travers plusieurs thèmes sociétaux, découvrez la culture romaine via les exposés préparés par les élèves de 4ème latinistes:

- Les cités romaines : leur architecture et fonctionnement (1) (2) (3) (4)

- Le cirque (1) (2) (3)

- La maison et la famille romaine (1) (2) (3)

- La cuisine romaine (1)

- L'armée romaine (1) (2) (3

- Le théâtre et les arts (1)

- L'école (1)

Fossiles de demain

 

 

Objets insolites pris dans le plâtre et la résine, les 6C et les 6G de Mme Seyral ont imaginé les fossiles de demain en Arts Plastiques ! A voir au CDI !

Quels seront les fossiles du Futur?

Comment percevra-t-on le XXIème siècle ?

Festival "Entre 2 films"

Quatre élèves de 3ème, ont participé au festival Entre 2 films au cinéma Max Linder de Créon le vendredi 8 avril 2016. Le thème cette année était « Les rencontres indiennes ». Ainsi, pour le soir de l'inauguration, Bruce Lysa, Gennisson Coraline, Larroza Justine et Nicou Ambre ont défilé dans des vêtements traditionnels de l'Inde.

La classe de 3ème D a contribué à l'exposition qui s'est tenue au centre culturel. Certains élèves ont cherché des écrits de sagesse et de réflexion de grands femmes et hommes indiens. D'autres ont confectionné et décoré deux panneaux qui sont exposés actuellement au CDI du collège.

Je remercie tout particulièrement Mme. Decomberousse qui a accepté le projet d'emmener tous les élèves de 6ème au cinéma pour voir le film « La forteresse ».

Mes remerciements vont aussi à tous les collègues de français qui ont accompagné leur classe.

Je remercie les parents qui m'ont accordé leur confiance en acceptant de laisser leur enfant participer à cette soirée.

Mme Bucha

Les latinistes nous dévoilent des morceaux choisis...

L'histoire vue par les élèves latinistes de 3ème : Les Guerres Puniques (1) , (2) et (3) , les Empuries et Tarragone (1) et (2).

Les hellénistes au boulot !

D'abord, découvrez la Grèce Antique en faisant connaissance avec Périclès de la ville d'Athènes , puis avec Asklepios. Ensuite, retrouvez l'histoire des Jeux Olympiques (1) et (2) et aussi celle des Spartiates.

Si tout cela vous a plu, alors rajoutez une petite initiation au Grec Ancien, option que vous pouvez choisir en fin de 4ème pour la 3ème.

 

 

Expo dans l'agora du collège

Voici les travaux des 5° réunis en installation collective. Ces superbes blocks painting dans l'esprit "Pop Art" égayent actuellement le hall du collège. Bravo à tous pour ces très belles réalisations. A retrouver également sur le blog de Mme Seyral...

4e A et E : Mise en scène d'un dialogue en espagnol

Les élèves de 4eA et 4eE se sont pris au jeu du vendeur et du client pour interpréter en espagnol un dialogue étudié en classe.

Le petit déjeuner au collège

Comme tous les ans, chaque mardi pendant 4 semaines, les  élèves de 5ème sont accueillis pour un petit déjeuner dans  la salle à manger des professeurs aménagée pour l’occasion. 

Les  élèves de 3 ème SEGPA  sont sollicités pour l’organisation et le service ainsi  que la décoration florale.

Sensibiliser les élèves de 5 ème  à l’importance du petit déjeuner,  faire participer  les  élèves de la SEGPA  sont les objectifs de ce projet d’éducation à la santé.

 

Chaque  petit déjeuner  qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale s’est terminé dans les applaudissements après la prise de parole des élèves organisateurs :

 

«  Ce petit déjeuner équilibré vous est offert par le collège. Il est servi par les élèves de l’atelier « Hygiène Alimentation Service » qui s’exercent  au métier du service en restauration. Nous espérons qu’il vous a plu et qu’il incitera certains d’entre vous à prendre régulièrement un petit déjeuner  avant de venir au collège. » 

Rencontre irlandaise

Mardi 2 février, Mrs Alison Boardman, originaire de Tralee en Irlande, nous a rendu visite. Quelques classes ont  pu en savoir plus sur son école, son pays et s'initier à la musique irlandaise.

Retrouvez des vidéos de la rencontre ainsi que quelques photos sur le Blog de Mrs B's.

Semaine des mathématiques

Les élèves de 6èmeD participent au concours d'affiche pour la semaine des Mathématiques 2016.

Le thème cette année est : Les Mathématiques et le Sport.

Après avoir réfléchi de manière individuelle, les élèves ont réalisé avec le coup de crayon de deux élèves de 3èmeG une affiche collective.

Bonne chance !

 

 

Concours Castor

Cette année, 6 classes du collège ont participé au concours castor informatique. Les résultats de ce concours sont affichés sur la fenêtre de la C1 dans la cour et vous pouvez les retrouver aussi ici.

Nos élèves ont concouru parmi plus de 345 000 élèves de collèges et de lycée. Un de nos participants s'est classé 72ème de son niveau à l'échelle nationale !!!

Pour poursuivre ce travail, les élèves qui se sont classés dans les 10% du haut du classement sont sélectionnés pour participer au concours algoréa qui aura lieu en février. Merci à tous ceux qui ont participé et à l'année prochaine !

« Si on s'en laissait conter »

La 6B a travaillé cette année avec Murièle Rivière, conteuse professionnelle.

Avant la rencontre, la classe a étudié les contes avec Mme Charton, professeur de français. Un conte collectif a été écrit avec l'aide de Mme Bardou, documentaliste, qui a pour titre « Le livre magique ».

L'histoire : « 3 enfants, deux frères et une sœur, sont transportés par magie sur une île où un dangereux sorcier veut régner en maître sur les habitants. Avec l'aide d'un magicien et avec beaucoup de courage, ils réussissent à éliminer le sorcier et retrouvent avec bonheur leur univers familial ».

Ce conte a été mis en voix et présenté le 06 novembre sur la scène de l'amphithéâtre du collège devant un public de 6e.

Bravo à la 6B pour ce moment !

Les 4èmes A à la découverte de la scène

La 4e A de Mme Vanherzeele est inscrite cette année à un parcours « A la découverte des arts de la scène »*. La classe assistera dans un premier temps à une représentatipon (hors temps scolaire) et participera à un stage de pratique théâtrale avec un comédien autour de la pièce « 9 » de la compagnie le Petit Théâtre de Pain.

Vous pouvez visionner un extrait du spectacle  ou bien aller visiter le site de la compagnie le petit théâtre de pain.

Les parents et familles de tous les collégiens sont aussi les bienvenus. Ce spectacle est programmé vendredi 20 novembre à 20h à l’Espace culturel de Créon.

Plus d’infos sur : http://www.larural.fr/<wbr></wbr>spectacle/9-le-petit-theatre-<wbr></wbr>de-pain/

 *Le parcours « à la découverte des arts de la scène », s’inscrit dans le plan départemental d’éducation artistique et culturelle en Gironde. Il est cofinancé par le conseil départemental de Gironde, l’IDDAC (Institut Départemental Développement Artistique Culturel), Larural, et le collège François Mitterrand. Le parcours est co-élaboré par l’équipe enseignante du collège et l’association Larural à Créon. Cette association organise des manifestations culturelles aux esthétiques diverses (musique, théâtre, arts de la piste, danse…) en direction d’un large public en encourageant les rencontres entre les artistes, les œuvres et les publics.

La championne des soupes !

Dans le cadre des activités cuisines de l’atelier Hygiène Alimentation Service, les élèves de 3ème ont réalisé des soupes et découvert les légumes de saison. Ils ont appris à déguster et apprécier 9 soupes différentes et pleines de surprises.          

  La championne :

La soupe au betternut – épices.

Denrées : pour 6 personnes

BUTTERNUT 1                                         1 cube court bouillon de légume
Eau                                                           1 verre de lait de coco
Oignons 2                                                 Curry 1 cuillère à café
Gingembre frais : un petit morceau           Feuilles de menthe 10
Huile de sésame 2 c/soupe                       Sel - poivre
Pommes 2

Organisation :

1-Eplucher, couper en petits morceaux  le butternut (avec la peau) , les oignons, les pommes.
2- Râper le gingembre.
3- Faire  suer  les légumes et fruits  dans l’huile, ajouter le gingembre.
4- Mouiller   avec l’eau et le court bouillon , saler, poivrer.
5- Ajouter les feuilles de menthe
6- Cuire 30 minutes, couvert.
7- Mixer.
8- Ajouter le lait de coco.
9- Rectifier l’assaisonnement          

A la découverte des légumes de saison...


La courge butternut...

Tous les élèves s'activent à la préparation.





Puis chacun déguste et vote.

Prix des collégiens "lecteurs de Gironde"

Cet événement vise à promouvoir et valoriser le goût de la littérature chez les collégiens, le développement de leur esprit critique en les impliquant dans une démarche citoyenne d’électeur.

En début d’année, 6 ouvrages ont été proposés à des collèges volontaires. Les clubs de lecture ou groupes de classe s’investissent dans la lecture, l’analyse, la critique et l’échange autour des ouvrages.

En 2015, les six ouvrages étaient  :

  • ANGEL, L'INDIEN BLANC de François PLACE, Editions Casterman, 2014
  • L'HOMME QUI DESSINE de Benoït SEVERAC, Editions Syros, 2014
  • JONAH LES SENTINELLES de Taï-Marc LE THANH, Editions Didier Jeunesse, 2014
  • PAS COUCHE de Cathy YTAK, Actes Sud Junior, 2014
  • DANS VOS PETITES POCHES de Yann MENS, Editions Thierry Magnier, 2014
  • ADRIEN ET LE TRAIN DES ABYSSES de Simon SECOND, Editions Thierry Magnier, 2014

En 2013-2014, 4 élèves de 5ème avaient été récompensés pour leur texte à retrouver ici.

En 2014-2015, 5 élèves de 4èmes et 5 autres élèves de 5èmes ont été publiés, retrouvez les ici..

 

 

 

Désolé mon chinois n'est pas très bon !

Duibuqi wode zhongwen bu hao

 

 

Théâtre en Anglais

La compagnie de théätre EITC est venue le lundi 18 mai pour présenter leur pièce intitulée King Viking. Quelques élèves volontaires ont pu monter sur scène et leur donner la réplique. Ils avaient bien appris leur texte et ont réussi leur rôle avec brio. Tous, acteurs et spectateurs ont beaucoup apprécié la représentation.

Voici quelques photos de nos apprentis acteurs avec la troupe et une photos des répétitions et échauffement avant l'entrée des spectateurs.

Pour en savoir plus sur EITC : http://www.eitc.fr/

Projet d’éducation civique : les 4èC reconstituent un procès à la cour d’assises

Pour ce projet en éducation civique, nous avons étudié un vol avec violences ayant entraîné la mort, à partir de faits réels. Chaque élève a pu choisir un rôle et nous avons ensuite constitué des groupes de préparation : la défense (les prévenus et leurs avocats), la partie civile, les experts, les magistrats et les témoins. Il a fallu trouver des questions à poser pour que le procès soit cohérent, réfléchir à ce qu’on pourrait dire pour se rapprocher au maximum de la réalité.

Le procès a eu lieu dans l’amphithéâtre : les deux prévenus et les témoins ont été interrogés pour donner leur version des faits devant les juges et le procureur. Les experts sont aussi intervenus pour préciser la personnalité des suspects.

Après l’audience, les juges, les jurés et le procureur se sont réunis pour déterminer la culpabilité de chacun et les sanctions. Au final, Claude (joué par Adam) a été reconnu coupable et Philippe ((joué par Nathan) complice : ils ont été condamnés à 15 et 10 ans de prison et à 50 000 euros de dommages et intérêts réclamés par l’avocate (Laurie) du fils de la victime.

Ce projet a permis à toute la classe d’apprendre les causes et le déroulement d’un procès. Nous avons beaucoup aimé y participer.

 le tribunal des 4èC constitué de gauche à droite : du procureur (Raphaël), du juge assesseur n°1 (Lara), du juge (Karine) et du juge assesseur n°2 (Charline). Au premier plan  un des deux prévenus (Nathan) et son avocate (Chloé).

Aura Verdier, Eline Roch et Zoé Vimpère

 

Les maths en folie!!! Les résultats...

Merci à tous nos sponsors qui ont permis de vraiment bien récompenser tous nos élèves mais en particulier, à Hewlett Packard pour notre 1er élève de 3ème, au Puy du Fou pour notre 1er élève de 4ème, au futuroscope pour notre 1er de 5ème et au Carrefour Market de Créon pour notre 1er élève de 6ème.

Qui voudra découvrir le grec l'an prochain ? Un avant goût maintenant !

Les élèves de 3ème qui profitent de l'option grec ont préparé pour leur camarade une vidéo expliquant ce que leur apporte le grec cette année, et un diaporama sur l'option en elle-même. Merci pour leur investissement !

 

 

Les Echos du Collège

Cette année, les élèves suivis en ULIS se glissent dans la peau de journalistes et partent en reportage dans le collège…

Après un premier trimestre consacré à l’étude de l’objet « journal », les élèves maîtrisent le vocabulaire spécifique. Une, bandeau, manchette, article, intertitre… n’ont plus de secret pour eux !

Au 2ème trimestre, ils sont devenus journalistes, photographes, dessinateurs, rédacteurs ou correcteurs et ont publié leur propre journal « Les échos du collège ». Vous pouvez le lire au CDI, au foyer ou en ligne sur ce site. Vous apprendrez plein de choses sur ce qui se passe au collège !

Le numéro 2 est en préparation et devrait sortir très prochainement.

 

Retrouvez leur travail ici...

Vous avez voté pour les affiches publicitaires confectionnées par les 4ème Euro Espagnol ? Voici les résultats.

Les élèves de la classe 4ème Euro Espagnol, accompagnés par Madame Dubert, ont réalisé des affiches publicitaires sur différentes communautés autonomes espagnoles.

Ces publicités ont été exposées au CDI du 6 février au 12 mars et les élèves du collège ont pu procéder à un vote selon différentes catégories données.

Nous avons fait le dépouillement, et voici les résultats...  Vous avez été 70 à venir voter !!!

Les gagnants ont reçu des mains de la documentaliste, un diplôme du meilleur publicitaire dans sa catégorie.

                            

Bravo à tous les élèves de la classe Euro pour leur travail et leur implication, et un grand merci à tous les élèves du collège qui ont su jeter un regard avisé sur ces œuvres.

Les anglicistes deviennent graphistes....

Dans le cadre d'une séquence intitulée "From detective stories to thrillers", les 3H avaient à créer une 1ère et une 4ème de couverture sur le thème du roman policier ou du thriller.

Découvrez leur travail ici.

Découvertes culturelles

 Les élèves de 3ème A et 3ème C anglais LV2 ont travaillé sur les fêtes à travers le monde anglophone. Ils avaient chacun un sujet qu'ils devaient rédiger et illustrer... et ont ainsi parcouru le calendrier mais aussi le monde car la culture anglophone a absorbé beaucoup d'autres cultures !

Découvrez leur travail et vous pourrez même en retirer une excellente recette de pancakes !

 

 

Les résultats du concours algoréa

Rappelez-vous... des élèves de 5èmes et de 6èmes ont participé cette année au concours CASTOR

Et les meilleurs d'entre eux ont pu être sélectionné pour un concours de logique et d'algorithme : le concours ALGOREA !

Les résultats sont publiés ici.... MAIS sachez que parmi ces participants deux élèves ont été sélectionnés pour faire parti des 128 candidats  à pouvoir passer la deuxième étape du concours !!

Les résultats du concours CASTOR !

Ca y est les résultats du concours castor auquel 4 classes ont participé sont enfin là !

             Résultats de 6ème                    Résultats de 5ème

Il s'agissait de deux classes de 5ème et de deux classes de 6ème qui ont participé à ce concours qui cherchent à mettre en évidence la logique plutôt que les connaissances. Les élèves étaient confrontés à des situations parfois proche de raisonnement algorithmique ou de programmation informatique.

Les meilleures d'entre eux ont été officiellement sélectionnés pour participer à un autre concours : le concours ALGOREA !

Celui-ce se déroulera soit au collège, si suffisamment d'élèves sont motivés, pendant la semaine du 2 au 6 février, soit tout seul à la maison le week-end du 6 au 8 février.

 

 

 

Mais qu'est-ce que c'est ?? C'est de l'art !

Retrouvez dans ces galeries les travaux de près d'une centaine d'élèves du collège, fait cette année :

arts plastique 2013-2014 3ème
arts plastiques 2013-2014 4ème
arts plastiques 2013-2014 5ème
arts platiques 2013-2013 6ème

Les latinistes s'exposent

Cette année chaque niveau a travaillé sur différents thèmes :

- les 5èmes ont étudié les dieux romains

- Les 4èmes se sont penchés sur la vie quotidienne des romains : les écoles, les thermes, la légion romaine, la maison, la ville, le théâtre, la cuisine, l'armée, le cirque...

 - les 3èmes latinistes mais aussi héllènistes ont travaillé autour du voyage à Tarragone (1) (2) (3) (4) (5)

ORAL DNL EPS/ESPAGNOL

Cette année et pour la première fois au collège, les élèves de 3ème section euro espagnol ont pu vivre l’expérience d’un oral en langue étrangère. Cet oral venait terminer un cycle de 12 séances d’EPS réalisées entièrement en espagnol. Ce dispositif permettant aux élèves de suivre un enseignement autre que les langues en langue étrangère se nomme DNL (Discipline Non Linguistique) et s’adresse uniquement aux classes de section euros.

17 élèves de 3°C constituant le groupe euro espagnol, ont donc participé à cette nouvelle épreuve dont la note sera prise en compte pour la moyenne trimestrielle d’espagnol euro.

L’objectif clair de cet épreuve est de mettre les élèves en situation de communication, et les notes tiennent plus compte de la facilité des élèves à entrer en communication que l’exactitude du vocabulaire ou de la grammaire utilisée. Le but étant de vivre une première expérience de l’oral, qui plus est en langue étrangère, et donc de mettre ces élèves en confiance.

Voici le bilan de cette épreuve :

les élèves se sont présentés en binôme, et l’épreuve durait 15’.

La première partie, préparée par les élèves en amont, consistait à nous présenter les différentes étapes d'un échauffement. Les élèves avaient bien travaillé et le plus dur pour certains était de surmonter le stress de l'épreuve orale.

 

Dans un deuxième temps, nous avons échangé librement sur les règles du basket-ball. Le but de cet exercice, pour eux, était de rentrer en communication, de s'exprimer pour être compris, sans exigence de rigueur linguistique. Les élèves se sont entraidés, et ont mobilisé leurs connaissances comme leur potentiel.

 

Résultats : 13 notes entre 9 et 10 / 10

4 notes entre 5 et 6.5 /10

 

Pour nous, professeurs, cette épreuve de communication est une réussite.

Mme Dubert (professeur d’espagnol) et Mr Dourthe (professeur de DNL EPS/ESPAGNOL)

 

 

 

Nos champions d'échec

Nos élèves champions d’Aquitaine partiront, s’ils sont sages, à Laval le week-end du 30 mai au 1er et juin où ils nous représenteront au championnat de France !

Capitaine: Léa Volpin

Les autres membres:
Emilie Sanchez, Wesley Lauron, Loïc Fournier, Warren Diallo, Maël Viriot, Thomas Dutoyat,MArtin Lescomères, Lucas Bur,Hugo Cogné

Et leur jeune entraineur: Sylvain Rives