Recherche  

Zone privée

Authentification

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

La SEGPA est un parcours différencié au sein du collège vers une structure de formation.

Il s’agit pour l’élève de construire un projet personnel de formation en relation avec ses compétences pour son orientation en fin de 3°.

Productions d’élèves- Sorties
 - Année 2012-2013

Public accueilli : 94 élèves à la rentrée 2014 à CREON

Elèves en grande difficulté scolaire persistante, de classes primaires traditionnelles, de CLIS, de classes de collège, ou d’Instituts Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP).

Organisation: 7 CLASSES (1×6°, 2X5°, 2×4°, 2X3°)

Les classes de SEGPA sont des classes de collège. Les élèves y reçoivent un enseignement général (français, mathématiques, sciences, histoire, géographie, éducation civique, EPS, technologie, anglais, arts plastiques, prévention – santé – environnement) adapté à leurs difficultés et, à partir la 4ème, l’enseignement technologique est réalisé en atelier professionnel, où des projets techniques concrets et motivants conduisent à une pré-professionnalisation.

Chaque classe est d’effectif réduit (environ 16 élèves, 8 pour les ateliers), encadrée par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs de collège. Le Directeur, adjoint du chef d’établissement,, en assure la coordination et l’animation.

Orientation après la SEGPA:

L’orientation après la SEGPA se réfléchie dès le début de la troisième dans un partenariat entre le collège et la famille.
Afin d’être au mieux renseignés, les élèves sont invités à se rendre à différentes portes ouvertes dans les lycées professionnels.