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La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

La SEGPA est un parcours différencié au sein du collège vers une structure de formation.

Il s’agit pour l’élève de construire un projet personnel de formation en relation avec ses compétences pour son orientation en fin de 3°.

Productions d’élèves- Sorties
 - Année 2012-2013

Public accueilli : 67 élèves à la rentrée 2017 à CREON

Elèves en grande difficulté scolaire persistante, de classes primaires traditionnelles, de CLIS, de classes de collège, ou d’Instituts Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP).

Organisation: 5 CLASSES

1 sixième (14 élèves)
1 cinquième (15 élèves)
1 quatrième (15 élèves)
2 troisièmes (10 et 12 élèves)

3 ATELIERS préprofessionnels:
- H.A.S (métiers de l'Hygiène, l'Alimentation et le Service)
- HABITAT (métiers du bâtiment)
- ERE (Espace Rural et Environnement)<xml> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE </xml>

Les classes de SEGPA sont des classes de collège. Les élèves y reçoivent un enseignement général (français, mathématiques, sciences, histoire, géographie, éducation civique, EPS, technologie, anglais, arts plastiques, prévention – santé – environnement) adapté à leurs difficultés et, à partir la 4ème, l’enseignement technologique est réalisé en atelier professionnel, où des projets techniques concrets et motivants conduisent à une pré-professionnalisation.

Chaque classe est d’effectif réduit (environ 16 élèves, 8 pour les ateliers), encadrée par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs de collège. Le Directeur, adjoint du chef d’établissement,, en assure la coordination et l’animation.

Orientation après la SEGPA:

L’orientation après la SEGPA se réfléchie dès le début de la troisième dans un partenariat entre le collège et la famille.
Afin d’être au mieux renseignés, les élèves sont invités à se rendre à différentes portes ouvertes dans les lycées professionnels.

Les objectifs de la SEGPA

S’approprier des savoirs : les apprentissages sont organisés en tenant compte des difficultés de chacun et en recherchant des méthodes adaptées répondant à des centres d’intérêt de collégien.

Poursuivre sur les 4 années l’acquisition des compétences du socle commun.

6ème : 3ème année adaptée du cycle de consolidation

  •  Réussir  son  adaptation dans le collège.
  • Retrouver une confiance et une estime en ses capacités d’apprendre par la mise en réussite.
  • Renforcer les apprentissages de base dans les disciplines fondamentales et les développer dans toutes les disciplines.
  • Confirmer ou non l’orientation en SEGPA.

 5ème : 1ère année adaptée du cycle des approfondissements

  •  Fortifier les apprentissages dans les disciplines fondamentales et les développer dans toutes les disciplines.
  • Sensibiliser, accompagner, et aider à construire un choix professionnel par l'Education à l’Orientation

4ème : 2ème année adaptée du cycle des approfondissements

  • Début de l’enseignement pré-professionnel: découverte des 3 champs professionnels par rotation sur les ateliers Habitat, Hygiène Alimentation Service, Espace Rural et Environnement.
  • Développer des compétences transversales par la réalisation de projets techniques.
  • Approche de l’environnement socio-économique : effectuer deux stages d’initiation d'une semaine en entreprise avec rédaction d’un rapport.

3ème : 2ème année adaptée du cycle des approfondissements

  • Choisir un champ professionnel et acquérir des compétences technologiques transversales.
  • Conforter les apprentissages et acquérir les compétences nécessaires à l’entrée en formation professionnelle
  • Passer l’examen du certificat de formation générale (CFG), valider le socle de connaissances, de compétences et de culture.
  • Découvrir des lieux de formation (Lycées Professionnels, C.F.A., autres), des entreprises.
  • Effectuer trois stages au moins d’application (15 jours) en entreprise avec rédaction d'un livret. 
  • Préciser son orientation : choix d’une structure de formation (LP ou CFA) en fin de 3°.

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