infos pratiques

Quel service demander ?

Sur le plan pédagogique :

Pour tout ce qui concerne les résultats scolaires obtenus par votre enfant

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec le Professeur Principal de votre enfant.

Vous pouvez également demander à être reçu par n’importe quel enseignant de la classe.

Les prises de rendez-vous s’opèrent via le carnet de liaison de votre enfant . Les plages proposées doivent être suffisamment larges pour que le professeur puisse vous donner satisfaction.

D’une façon générale, vous devez consulter très régulièrement le carnet de liaison de votre enfant. De nombreux renseignements y sont régulièrement inscrits.

Par ailleurs, les résultats scolaires de votre enfant sont visibles via  pronote avec le mot de passe reçu en début d’année par courrier.

Sur le plan administratif

Le secrétariat - Inscription des élèves dans l’établissement
- Demande de rendez vous avec la direction
- Demande de certificat de scolarité

- Demande de renseignements administratifs
- Prise de rendez-vous avec la Conseillère d’Orientation (COP)

L’intendance - Règlement des factures  »cantine ».( La première facture de l’année scolaire sera remise à votre enfant avant les vacances de la Toussaint et payable à réception)
- Achat ou rachat en cas de perte de la carte « self »
- Rachat  un carnet de liaison

- Pour rachat d’ un manuel scolaire en cas de perte- Règlement des   dégradations (livres, objets, matériels..) dont votre enfant est responsable : un courrier est alors envoyé, accompagné de la facture.
- Demande puis remise du dossier Fonds Social Collégien

Les Conseillers Principaux d’Éducation

MmeVillagrasa et Mme Dussau
-Régularisation des absences: L’élève doit obligatoirement aller à la Vie Scolaire après une absence, avant de reprendre ses cours, et ce, même si l’absence a été justifiée par téléphone au préalable (voir Règlement Intérieur)
- En cas de difficultés particulières liées au comportement de votre enfant- En cas de modifications familiales pouvant créer des perturbations chez votre enfant
- Sur convocation du CPE
- Pour prendre un rendez-vous avec l’Assistante Sociale du collège
- Pour signaler une absence

Sur le plan social

Madame Sarramia , Assistante sociale, est présente dans l’établissement le mardi et le vendredi toute la journée. Pour la rencontrer, il faut prendre rendez-vous au près de Mme Douis ou de Mme Borzeix ( les CPEs). Les rendez-vous auront lieu dans le bureau de M. Terral.

Sur le plan de l’orientation

Les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires et personnelles, qui se posent des questions sur leurs études, leur avenir scolaire et/ou professionnel peuvent rencontrer la Psychologue de l'Education Nationale (Psy En Edo), Mme Rogier, au collège le mardi toute la journée et certains lundis après-midi.

Les élèves prennent rendez-vous auprès du secrétariat.

Il est également possible de rencontrer un Psy En Edo au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de Cenon, 88 cours Victor Hugo.   Le CIO est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Vous pouvez prendre rendez-vous au 05 56 86 41 20.

Sur le plan de la santé :

L’infirmerie est ouverte :

LUNDI : DE 08h25 à 17h15
MARDI : DE 08h25 à 17h15
MERCREDI : DE 08h25 à 12h30
JEUDI : DE 08h25 à 17h15
VENDREDI : sur le secteur (les élèves malades ce jour là, seront renvoyés dans les familles après être passés par l’accueil).

Pour toutes informations concernant la demande d’un PAI veuillez contacter l ‘infirmière de l’établissement au 0557970180.

C’est l’infirmière Mme Morel qui vous accueille.
Quand l’infirmerie est fermée, s’adresser à l’accueil.

Actualité : vaccin

Formation au PSC1

Cette année, tous les élèves de 3° vont recevoir une formation au PSC1 ( Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Retrouvez ici la programmation des séances pour chaque classe.

Election des conseillers départementaux jeunes

Depuis 1989, les collèges du département élisent tous les ans, leurs représentants au conseil départemental jeunes. Ceux-ci se réunissent et travaillent pour réaliser des projets s’adressant à l’ensemble des collégiens de Gironde.

Nos candidats se présentent en binôme mixte pour respecter la parité ou tout simplement l’égalité garçons-filles. Ils ont déjà  bien travaillé et leurs projets sont affichés dans le hall central (côté amphithéâtre). Nous vous encourageons à aller consulter leurs affiches pour vous informer et effectuer votre choix.

Tous les élèves du collège voteront par classe entre le 15 et le 18 octobre selon ce planning

Liste des candidats :

• BALADIER Noa (5e C)/BALDE Emma (5e B)
  • HEURTEL Julie (5e B)/ LAGUNA Alexandre (5eB)
  • DELCLITTE Emma (5e B)/ DEYTS Théo (5eB)
  • THOMAS Camille (5e F)/THORAVAL Clément (5e F)