Recherche  

Zone privée

Authentification

Bordeaux et l’esclavage

Jeudi 9 novembre, dans le cadre d’un projet proposé par le Rectorat de Bordeaux s’intitulant "Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur", les élèves des 4eD et 4eE se sont rendus à Bordeaux pour une journée-découverte. Lors de cette journée, ils ont assisté à une visite guidée de l’exposition « Bordeaux au 18e siècle, le commerce atlantique et l’esclavage » qui a eu lieu au Musée Aquitaine. Puis ils ont participé à un atelier percussions dans lequel, ils ont pu se familiariser avec le djembé et le tambour Ka, instrument fabriqué et utilisé par les esclaves.

L’après-midi s’est partagé entre une visite guidée des Archives départementales de Bordeaux Métropole et une dernière visite guidée dans les rues de Bordeaux proches des quais.

Cette journée intense fut appréciée par les élèves et les professeurs encadrant Mme Bucha, Mme Vanherzeele, Mme Lalagüe, M Haure et Mme Gachie.

Voici quelques photos qui participent au souvenir de cette journée.

Projet "vestiaire solidaire" : une sortie à Hostens pour clôturer (copie 1)

Le projet « Vestiaire Solidaire »  dans lequel se sont investis tout au long de l’année scolaire les élèves de 3 ème de l’atelier HAS de la SEGPA s’est clôturé par un  séjour à Hostens.

Au programme : VTT, tir à l’arc, randonnée  et une nuit au gîte du Hiot au milieu de la forêt. Les élèves étaient accompagnés par Catherine Irhir leur professeur et Marine Bonnissent animatrice à la Cabane à Projets : 2 journées très agréables et sportives qui ont permis au petit groupe de se retrouver pour passer du temps ensemble avant le grand saut au Lycée Professionnel ou en apprentissage pour certains.

Premières nouvelles de Tarragone

Le voyage aller s'est bien passé. Nous avons fait la pause pique-nique à 13h30 aux Ampuries pour faire ensuite une visite guidée théâtralisée du site, première colonie grecque en espagne, occupée ensuite par les Romains.
Les guides ont su capter l'attention de nos têtes blondes.
Nous sommes arrivés à Tarragone à 20h30. Les familles nous ont accueilli avec le sourire.
Retrouvez les premières photos.

Raid des collèges 2015

Retrouvez les photos de cette belle journée ici !!

Suite de la rencontre franco-espagnole

Aujourd'hui, jeudi, au sommet franco- espagnol, journée à Arcachon sous un beau ciel bleu. Ballade en bateau pour découvrir les cabanes tchanquées et le Bassin. Pique-nique à la Dune du Pyla et  séries de roulés boulés. Retrouvez les photos ici

Deuxième jour de visite de nos correspondants espagnols

Le mercredi c'est le jour où l'on brise la glace; Français et Espagnols ensembles toute la journée.
Matinée au collège : jeux de société, cours de maths avec Mr Tabouy et cour de musique avec Mr Huet.
Après-midi avec la famille ou avec les amis.

et avec le son :un échantillon du cours de musique ici !!

Appariement avec Valladolid : visite des correspondants

Mardi 26 Mai: Accueil des correspondants espagnols de la classe de 4ème euro.
Premiers contacts et premiers échanges qui augurent une belle semaine franco-espagnole.


Holà! Dernières nouvelles du front méditerranéen...

Hier soir, jeudi, la surprise tant attendue a été enfin dévoilée : soirée tapas et spectacle flamenco suivi d'un exercice de style des élèves sur le dance floor.
Départ ce matin à 8h20 avec un petit mouchoir blanc dans les mains... Les élèves ont fait leurs adieux à leurs familles d'accueil. Nous nous sommes acheminés vers l'Estartit, où le Nautilus nous attendait. Après une jolie promenade sur la Méditerranée, une halte près des îles Medes nous a permis d'admirer les poissons bigarrés à travers les hublots.
Nous nous sommes ensuite restaurés autour d'un buffet généreux avant de reprendre la route vers 14 heures.
Nous devrions arriver entre 21h et 22h. Nous laisserons un message sur le serveur vocal une heure avant notre arrivée.

et les dernières photos sont ici...

jour 4 : Barcelone

Aujourd'hui nous sommes partis à Barcelone. Ce matin nous avons visité le Pueblo espagnol puis nous avons été voir la Sagrada familia , ce fut une magnifique découverte ! Nous en avons profité pour montrer la casa La Pedreda et la Casa Batllo.
Malgré la pluie qui nous a fait une petite visite en début d'après-midi, nous avons passé une agréable journée .

Retrouvez nos visites ici en photos..

Taragone : jour 3 !

Ce matin, nous sommes allés au marché municipal de Tarragone. Les élèves ont été à la rencontre des commerçants afin de répondre à un questionnaire. Ensuite, ils ont préparé leur propre paëlla que nous avons dégustée avec plaisir .
Cet après midi nous sommes allés admirer l'aqueduc de Tarragone. Et nous avons terminé l'après midi à la plage de la pinèda.
Les quelques gouttes de pluie que nous avons essuyées n'ont pas terni la bonne humeur du groupe. A demain !

photos ici ...

Visite de Taragonne

Superbe visite très appréciée par les élèves .
Les guides étaient très contents de notre groupe: gentils, polis et attentifs . Retrouvez les images ici

 

 

Tarragone mardi matin

Visite du musée de Gaudi ce matin à Reus. Les enfants sont ravis. Le soleil est au renedz-vous et avec des températures idéales ... Pas trop chaud juste ce qu'il faut !

photos et vidéo ici

 

 

Premiers souvenirs du voyage en Espagne

Le voyage s'est bien passé et le soleil est au rendez-vous ! Première très belle journée pour nos hispanisants ...

 

 

 

Les journalistes en herbe poursuivent leurs investigations !

<xml></xml>Le vendredi 6 mars, les élèves d'ULIS ont eu la chance d’aller visiter le centre d’impression du journal Sud Ouest à Bordeaux. Sortie originale car elle se déroulait de 22h à minuit, heures où commence l’impression du journal.

Cette sortie était organisée pour prolonger le travail qu'ils ont produit cette année : un journal dont vous retrouverez le contenu ici...

Si vous voulez découvrir les coulisses de l'imprimerie, suivez la visite ici...

 

 

LA VISITE DE BORDEAUX

Le vendredi 27 mars 2015 les classes de 5ème G, I et J  se sont rendues à Bordeaux pour visiter la ville médiévale.

Le matin, la 5°G a visité la vieille ville pendant que les autres classes se rendaient au musée d'Aquitaine.

Nous sommes partis de la porte Cailhau puis nous avons traversé le vieux Bordeaux, en empruntant des rues comme la rue des Bahutiers (où l'on fabriquait des meubles), la rue du loup … Nous avons terminé notre parcours à la cathédrale st André où la guide nous a parlé de l’architecture et des méthodes de construction.

A midi, nous nous sommes tous retrouvés pour pique-niquer derrière Mériadeck. L’après midi, pendant que les autres classes repartaient de la porte Cailhau, nos curieux sont allés au musée d’Aquitaine pour retracer l’histoire de Bordeaux au moyen-âge. Ils ont pu comprendre la signification du blason de Bordeaux, voir le gisant d’Aliénor d’Aquitaine et découvrir la signification des éléments présents sur ce gisant et d’autres.

Le but de cette sortie était d’illustrer la leçon sur la vie dans les villes du Moyen-Age.

A la découverte de l'Abbaye de la Sauve MAjeure

Le mardi 12 mars au matin, les élèves de 5°D et de 5°G se sont rendus à l’Abbaye de la Sauve Majeure. Pendant cette sortie, les élèves ont profité d’une visite «libre» de 20 minutes pour répondre à un questionnaire.

Durant la visite guidée, ils ont ensuite découvert les chapiteaux situés dans les chapelles de l’église, tel que « les Ulysses» ou « le Péché Originel » avec Adam et Ève, puis les différents lieux de l’Abbaye : le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium...

La visite s’est terminée par la montée au sommet du clocher qui compte 157 marches en spirale et qui mesure 30 mètres de haut.

Dans la même semaine, les autres classes de 5° s’y sont rendues à leur tour, ce qui a permis à tous les élèves de 5ème du collège de découvrir la vie des moines au Moyen-Age.

 

 

Les Journées Scientifiques et Technologiques au lycée des Iris à Lormont

Jeudi 12 mars, les élèves volontaires de 3ème du collège ont participé aux Journées Scientifiques et Technologiques, organisées par le lycée des Iris, à Lormont. Les élèves ont pu découvrir les enseignements d’exploration qui y sont dispensés en classe de seconde, par exemple S.I. (Science de l’Ingénieur)  ou C.I.T. (Conception et Innovation Technologique). Puis, un autre atelier leur présentait dans un premier temps, comment l’année se déroulait dans les enseignements de S.V.T. et S.P.C puis ils ont expérimenté un T.P. de physique en collaboration avec des élèves de seconde. Enfin, ils ont pu avoir aussi une perspective des filières générales : Bac S – S.V.T. ou S.I. et  des filières technologiques, notamment S.T.I.2D. avec leur dominante Energie- Environnement ou Systèmes et Innovations Numériques ou encore Innovation Technologique et Eco-Construction.

                     

Votez pour le plus beau des voyages en Espagne !

Du 06 février au 12 mars, les élèves de la classe 4e EURO ESPAGNOL exposent au CDI !!!

Ils ont confectionné 8 affiches publicitaires sur 8 communautés autonomes d'Espagne. Voyons s'ils parviennent à vous convaincre et venez remplir un bulletin de vote.

 Vous devrez les évaluer selon plusieurs critères :

- « C'est original ! »                      N°..........

- « Oh ! C'est beau ! »                  N°..........

- « J'apprends des choses »           N°..........

- « Mon oeil se promène »             N°..........

- « Je prends contact »                N°..........

- « Quel pouvoir de persuasion ! »  N°..........

 Rendez-vous au CDI puis sur le site du collège pour les résultats !

Appariement Créon Valladolid

Les aventures continuent pour les élèves de 3ème Euro espagnol à Valladolid : visite de Salamanca mardi sous le soleil et idem pour la découverte de Valladolid mercredi. La pluie a perturbé le programme aujourd'hui,  jeudi, mais toujours au profit d'une belle journée riche en échanges. Suite au prochain numéro. ..

.

 

 

 

 

2ème phase de l'appariement creon valladolid

Nos petits français de la classe 3eme Euro sont bien arrivés à Valladolid.

Ils ont été accueillis chaleureusement par leurs correspondants et leurs familles.

Les timbrés de l'orthographe !

Rayhan Kebaïli de 6eme G s'est qualifié pour la finale nationale du concours. Celle-ci s´est déroulée le 14/06 à l'alliance française.
D'abord des questions sur la langue française puis une dictée lue par Daniel Picouly accompagné de Frédérick Gersal.
Il a passé un joli moment avec sa maman et malgré le grand nombre de concurrents cadets, Rayhan semble s'être très bien classé!
Nous le félicitons !

Championnat de France !!!

Nos élèves du club échec ont pu participer au championnat de France et se sont classés 16ème !!

Appariement Créon-Valladolid : 4ème édition, encore une belle histoire qui commence…

Lundi 26 mai, à 8h30, les élèves de la classe 4°Euro espagnol pleuraient à chaudes larmes devant le collège… Ils ont vécu une semaine intense en émotions en partageant une tranche de leur vie avec leurs correspondants espagnols d’un collège de Valladolid. Au programme : cours de mathématiques et d’EPS, visite d’Arcachon, jeux de société, week-end et soirées en famille,.. Moitié en français, moitié en espagnol, leur objectif était le même : communiquer et apprendre à partager. Retour en images…

découvrez les photos ici.