Comment fonctionne l'aide aux devoirs ?

L'aide aux devoirs, au collège Jacques Ellul, se nomme l'ATP.

Le collège propose une aide au travail personnel après la classe. Cette aide est destinée aux élèves qui recherchent un cadre adapté (ambiance calme et studieuse grâce à une surveillance d’adultes fermes qui connaissent bien les élèves et mettent à leur disposition des outils collectifs : dictionnaires, documentation, ordinateurs etc.), ou aux élèves qui ont besoin d’une aide (pour se mettre au travail, pour acquérir des habitudes de régularité ou de bonnes méthodes de travail personnel, pour apprendre à s’organiser, pour améliorer l’efficacité de leurs efforts, pour avoir un coup de pouce dans une discipline, etc.). Cette aide s'adresse aussi aux familles qui ne peuvent pas, pour des raisons diverses, suivre leur enfant le soir après la classe (parents qui travaillent tard par ex.)

Le collège veille à ce que les élèves qui manquent de régularité ou d’autonomie dans le travail personnel bénéficient de cette aide au  travail personnel. C’est pourquoi, l’inscription à l’aide au travail personnel est parfois directement conseillée aux parents.

Le collège propose ce dispositif trois fois par semaine :

o   Le lundi de 15h30 à 18h30 (notamment au bénéfice des élèves de 6ème et 5ème qui finissent leurs cours à 15h30) mais également pour les 4ème et les 3ème qui terminent à 17h30.

o   Le mardi de 17h30 à 18h30

o   Le jeudi de 16h30 à 18h30.

Le Centre d’animation Bastide Benauge organise également une aide aux devoirs dans le cadre du « contrat local d’accompagnement scolaire » animée par des bénévoles.

Le collège et le Centre s’entendent pour que leurs propositions soient complémentaires ; ils orientent les élèves vers l’une ou l’autre, en fonction de leurs besoins et leur « profil », ils coopèrent et se concertent pour évaluer l’efficacité de ce dispositif et faire évoluer les groupes d’élèves.

Comment s'inscrire à l'ATP ?

Un courrier est communiqué aux parents en début d'année scolaire. Il permet l'inscription des élèves et la création des groupes. L'inscription vaut pour chaque période allant de vacance à vacance. Un élève inscrit est donc obligé de venir à l'ATP sous peine de punition.

Après chaque vacance, les groupes sont redéfinis par les enseignants, ou à la demande des familles. Un élève peut très bien intégrer un groupe d'ATP en cours d'année, comme il peut très bien en sortir. Les sollicitations viennent alors des familles ou du collège.