Rôle et fonctionnement du conseil de classe

Le conseil de classe a pour mission :

• de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves ;
  • d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;
  • d'émettre un avis sur les décisions d'orientation ;

• 1. Composition
  • Le chef d'établissement (ou le représentant qu'il a désigné), qui préside le conseil ; Au collège Jacques Ellul, la Directrice de Segpa préside les conseils de la Segpa et la CPE préside les conseils de classes de 5e.
  • les enseignants de l'équipe pédagogique ;
  • le conseiller principal d'éducation (CPE) ;
  • le conseiller d'orientation psychologue (principalement sur les conseils de classes de 3e) ;
  • les deux délégués des parents d'élèves ;
  • les deux délégués-élèves ;
  • le cas échéant, l'assistante sociale, le médecin scolaire, l'infirmière scolaire ;
  • le cas échéant, des invités (professeurs des écoles, partenaires extérieurs, ...).

• 2. Calendrier

Les conseils de classe sont annoncés à la communauté éducative et aux familles suffisamment tôt pour permettre à tous d'être présents. Les dates des conseils de classe du troisième trimestre sont positionnées de sorte à respecter le délai de constitution d'une demande d'appel.

Au collège Jacques Ellul, les conseils de classes sont trimestriels.

L'article R421-51 prévoit que le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile.

• 3. Déroulement classique
    le chef d'établissement ou son représentant préside et présente les différents participants ; une liste d'émargement peut également être utilisée ;
  • le professeur principal présente une bilan de fonctionnement de la classe durant le trimestre. Chaque professeur intervient dans sa discipline pour un complément d'information ;
  • le CPE fait le point sur la situation relative à l'absentéisme ou à la vie scolaire ;
  • intervention des délégués-élèves puis des délégués-parents sur tous les aspects de la vie de la classe ;
  • examen de la scolarité de chaque élève (évaluation, positionnement, besoins d'accompagnement...)

Le chef d'établissement est le garant des appréciations et de la synthèse sur les bulletins.

En aucun cas le conseil de classe n'a à évoquer des situations mettant en cause les personnes (parents, élèves, professeurs...). Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve.

Lors du premier conseil de classe, il est rappelé à l'ensemble des participants la confidentialité des débats et la teneur de ce qui peut être rapporté à l'extérieur de manière générale et individuelle.

• 4. Examen des cas individuels

L'examen des cas individuels peut se faire dans un ordre différent que celui de l'ordre alphabétique, en regroupant les élèves suivant d'autres critères. Pour chaque élève, il s'agira de connaître dans les grandes lignes ses points forts, ses points faibles, ses potentialités et son niveau d'acquisition des compétences attendues pour la classe concernée. Chaque fois que possible, on s'attachera à valoriser les éléments positifs et les progrès, ainsi que les compétences acquises, même lorsqu'elles sont modestes.

Un lien peut être fait avec des actions d'orientation menées dans le cadre d'accompagnement personnalisé.

Lors des paliers d'orientation, le conseil de classe émet une proposition mais c'est le chef d'établissement qui prend la décision d'orientation. En cas de désaccord avec la famille, il la reçoit en entretien préalablement à la décision. Si le désaccord persiste, la famille peut faire appel devant une commission départementale dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision motivée.

Le redoublement ne peut être proposé en cours de cycle qu'avec l'accord écrit des familles ou de l'élève majeur.  Toute proposition de redoublement doit faire l'objet d'une étude approfondie de l'intérêt pour l'élève compte-tenu des nombreuses études qui en soulignent l'inutilité.

Lors de l'examen du cas du délégué élève, il est demandé à celui-ci de sortir pour qu'il ne soit pas mis en difficulté devant les adultes.

• 5. Questions abordées

Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : les réussites et les difficultés des élèves sur le plan pédagogique, la discipline, les questions de vie scolaire, le travail personnel en classe et à la maison, l'orientation,etc.

Derrière chaque question, les conseil de classe de notre collège prennent en considération tous les dysfonctionnements, les mécontentements, les malentendus, voire les souffrances qui sourdent derrière les propos de nombre de ses membres.

Cet article est tiré en grande partie du site de "l'école supérieure de l'éducation nationale" et adapté à notre établissement et à son fonctionnement.