Remise des diplômes

C’est avec plaisir et honneur que l’équipe pédagogique du collège Jacques Ellul a accueilli lundi 19 novembre ses anciens élèves de troisième.C’est dans une ambiance solennelle mais néanmoins conviviale que les élèves ont reçu le fameux diplôme national du brevet des collèges.

Ce fut aussi l’occasion de prendre des nouvelles des diplômés autour du délicieux buffet que les élèves de Segpa ont préparé.

71% de nos anciens élèves de troisième ont obtenus leur diplôme dont une élève avec mention Très Bien, neuf avec mention Assez Bien et cinq avec mention Bien.

Bravo aux nouveaux diplômés à qui nous souhaitons bonne route sur le chemin des études et bravo à l’équipe pédagogique qui, tout au long de l’année, a redoublé d’efforts afin de préparer ses élèves à l’obtention du Brevet.

Comment obtenir son Diplôme National du Brevet

Le Brevet est le 1er examen important de la scolarité. Il permet de vérifier les compétences acquises par les élèves dans tous les domaines fondamentaux et permet de mieux préparer les élèves à l'étape suivante de leur scolarité, le lycée (qu’il soit général, technologique ou professionnel).

Comment obtient-on son Brevet ?

Il faut obtenir la moyenne au contrôle continu (tout au long de l’année) et au contrôle ponctuel (l’épreuve du mois de juin).

Contrôle continu :

On prend la moyenne annuelle de chaque matière. Toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique (qui est déjà évaluée à l’examen).

Le contrôle continu intègre la note de l’épreuve orale d’Histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2) – Le 2 mai - ainsi que la note de vie-scolaire.

Pour les élèves qui ont choisi un enseignement optionnel facultatif (ODP / Latin / Grec), tous les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 comptent. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

LV1 Anglais

SVT

Physique chimie

EPS

Arts plastiques

Éducation musicale

Technologie

LV2

Note de vie scolaire

Histoire des Arts

Il faut donc 130 points minimum pour ne pas être en retard sur l’épreuve.

Option obligatoire ou facultative (latin ou ODP)

Tous les points au-dessus de 10 comptent

Contrôle ponctuel :

Il s’agit de l’examen écrit du mois de juin qui comporte 3 épreuves réformées cette année : français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique. Ces 3 épreuves comptent double (coefficient 2) – Les notes sont donc sur 40. Les sujets ont changé en 2013. Voilà ce qui est demandé aux élèves :

• En français (3h), deux sujets de rédaction au choix (un d'imagination, l'autre de réflexion) au lieu d'un seul ; une dictée plus longue, (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé.
  • En mathématiques (2h), un plus grand nombre d'exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante (il n'est pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire le deuxième...etc) ; l'un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème (l'élève n'est pas guidé ; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents)
  • En histoire-géographie - éducation civique (2h), les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l'élève au lieu d'une discipline au choix entre l'histoire et la géographie

Histoire-géographie-éducation civique

La moyenne du contrôle ponctuel est donc de 60 points

La validation de la maîtrise des compétences du socle commun est obligatoire pour obtenir son Brevet.

En résumé, pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes – c'est-à-dire 130+60=190 points - et la validation du socle commun.

Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième : les deux décisions, attribution du diplôme et d'orientation, sont dissociées. La décision d'orientation prend en compte les capacités spécifiques et les goûts des élèves pour la poursuite d'études ; elle est le résultat d'une négociation entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.