Les conditions sanitaires nous contraignent à annuler cette opération cette année. Les entreprises engagées se sont malheureusement rétractées.
Veuillez prendre connaissance du nouveau protocole sanitaire mis en place au Lycée Frédéric Estève depuis le lundi 16 novembre, suite au renforcement des mesures sanitaires dans les établissements scolaires.
Justificatif de déplacement scolaire pour amener votre enfant au lycée
Du 7 au 11 décembre 2020, la compagnie les Egalithes était en résidence dans notre établissement. Il s’agissait de mettre en scène la pièce Couche-toi là ! (si j’veux d’abord), de Cécile Aziliz et LouisSanchez.
Les élèves ont eu la chance de suivre les répétitions des comédien-nes / musicien-nes (Pauline
Gasnier et Yann Lefer). Ils ont assisté aux échanges riches et passionnés entre Cécile Aziliz (metteure en scène) et Jacques Perdigues (scénographe) sur la ré-adaptation de la pièce. Toute la semaine, la classe de TVPMO (Terminales maintenance des véhicules particuliers et moto) a observé le travail nécessaire pour monter une pièce de théâtre : décor, costume, choix de scénographie, mise en scène, adaptation du texte et répétitions. A chaque rencontre, un dialogue constructif a eu lieu entre les professionnels et les élèves. Suite à la représentation jouée le dernier jour de la résidence, les élèves ont manifesté leurs émotions et leurs intérêts pour cette pièce touchante sur le thème des femmes sans domicile. Tous les élèves ont témoigné de leurs impressions, en voici un exemple : « J’ai assisté à un spectacle théâtral s’intitulant « Couche-toi là (si j’veux d’abord) » .... J’ai ressenti des émotions et des sentiments que je n’avais jamais eus auparavant y compris devant un écran. Le fait d’assister à cette pièce en vrai, d’entendre véritablement la musique et la sensibilité de la voix de la comédienne crée une ambiance complètement différente. Cela m’a donné envie de me lever, d’aller sur scène pour aider le personnage d’« Elle », femme SDF qui connaissait les derniers instants de sa vie. J’avais envie de lui porter secours, de lui parler, de rire avec « Elle » ... Ce sont des sentiments très forts que j’ai vécu ce jour-là.
À la suite d'un dynamique engagement de l'équipe des enseignants CTRM, le lycée Frédéric Estève a été livré de trois nouveaux camions. Les futurs routiers vont pouvoir apprendre leur métier sur un SCANIA tracteur et remorque qui roule au gaz, financé par la région Nouvelle-Aquitaine pour une valeur de 140 000 euros.
L'établissement a également accueilli dans son écurie deux camions AFT Renault: un renouvellement et un don de véhicule de réforme, de quoi contenter les Bac pro Conducteurs Routiers et les CAP et Bac pro de maintenance des véhicules de transport routier.
Vendredi 27 novembre, 3 élèves de 1 CTRM et leur professeur ont effectué le transport d'une voiture et d'un moteur donnés par PSA pour le lycée Beau de Rochas, à Bordeaux. Au retour, ils sont revenus avec un moteur destiné aux élèves de VTR.
Ils ont ainsi travaillé le chargement et l'arrimage, la préparation et le suivi de l'itinéraire, la conduite sur route, autoroute dans une circulation dense.
Une avalanche de médailles d'or et d'argent pour les élèves du lycée Frédéric Estève au concours Un des meilleurs apprentis #MAF Landes et Nouvelle-Aquitaine:
Tous deux en Terminale Réparation des Carrosseries.
Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur notre page facebook.
Ci-contre le journal de voyage d'Erasmus 2020 au mois de janvier:
La Région Nouvelle-Aquitaine a choisi d’attribuer un chèque d’une valeur de 20 euros aux lycéens et apprentis de la Région. Il permet l’achat de tout type d’ouvrage auprès des partenaires de la Région implantés sur l’ensemble du territoire néo-aquitain.
Comment obtenir cette aide : le tuto !
Pour créer son compte: cliquer sur l'image ci-dessous.
Pour lutter contre le fléau du harcèlement, les différents acteurs de la vie scolaire du lycée (professeurs,CPE,personnels technique et de direction, infirmière) ont mis en place le dispositif Sentinelles et Référents ; celui-ci propose à des élèves volontaires et formés de constituer un groupe capable de repérer les situations de harcèlement et d’agir en conséquence pour prévenir les situations de grand mal-être pouvant aller jusqu'au suicide.
"SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN."