De l'estampe narrative au livre d'artiste, une exploration de la gravure et de ses possibilités artistiques.

Les élèves de Terminale CAP sont engagés dans ce projet.

Margot Eybert, artiste graveuse, invite les élèves à poser un autre regard sur leur environnement en les amenant dans un processus de création visuelle et narrative. Ce projet permet d'expérimenter les techniques de gravure, de reliure, et de découvrir les possibilités formelle de l'objet-livre. A partir de photographies qu'ils auront prises, les élèves retranscrivent une perception personnelle et sensible de leur terrain de vie en créant des images narratives. Ces images, gravées puis imprimées, sont combinées et assemblées en livres d'artiste.

Margot Eybert rencontrera les élèves le 13 janvier 2017 à la Médiathèque du Marsan, puis s'enchaîneront deux ateliers de réalisation d'estampes (gravure et encrage), un atelier de réalisation du livre d'artiste et enfin un vernissage au CDI du lycée le mercredi 15 février 2017.

Vendredi 13 janvier 2017

Première rencontre à la médiathèque du Marsan avec l'artiste graveur.

Après une brève présentation de son travail de graveur, Margot Eybert a expliqué aux élèves le projet sur lequel ils allaient travailler pendant 4 semaines. Ils ont pu ainsi mettre des mots et des images sur la signification d'une réalisation de livre d'artiste.