Lycéens et apprentis au Cinéma

Le Conseil régional, le Centre National du Cinéma et de l'image animée, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Bordeaux, la Direction Régionale de l'Alimentation, l'Agriculture et des Forêts, ainsi que les exploitants des salles de cinéma, renouvellent leur engagement pour organiser le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma dans l’académie de Bordeaux.

Lycéens et apprentis au cinéma s'adresse aux élèves et aux apprentis des lycées d'enseignement général, professionnel, technique et agricole (BTS inclus), publics et privés, ainsi qu'à ceux des centres de formation des apprentis (CFA).

Ce dispositif leur propose d'acquérir, d'enrichir et de diversifier une culture cinématographique, en suscitant leur curiosité de spectateur par la découverte d'œuvres cinématographiques en salle de cinéma, dans leur version d'origine, et ce depuis 1995.

L'ambition est de permettre aux jeunes lycéens et apprentis de développer un regard critique sur les images grâce à l'étude des films et à la réflexion menées avec les professeurs ou les intervenants extérieurs.

En 2016/2017, l'opération implique 111 établissements scolaires de l’académie de Bordeaux, soit 13560 élèves inscrits et 585 enseignants engagés, pour des projections organisées dans 44 salles de cinéma.

Les élèves de 1° CA et 1° VPMO sont inscrits dans le dispositif. Parmi les films au programme, les élèves verront :

• Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador (2014)
  • Norteado de Rigoberto Perezcano (2009)
  • Shining de Stanley Kubrick (1980)