Collège Ausone - Bruges / Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

 

Bienvenue sur le site du Collège Ausone - Le Bouscat

 

 

De retour d'Irlande

Les élèves d'Anglais+ et leurs professeurs sont revenus mercredi soir de leur séjour en Irlande.

Au programme : visite de Dublin, le monastère de Glendalough, la ferme pédagogique de Causey Farm, et le bateau cercueil Jeanie Jonhston. 

Les élèves ont pu goûter de l'Irish stew, cuisiner du pain, apprendre des pas de gigue irlandaise, randonner dans la vallée des deux lacs, se jeter dans une tourbière ou encore acheter des souvenirs.

Tous sont revenus ravis, du séjour mais aussi du transport sur le ferry WB Yeats.

Champions de Gironde !


Du nouveau au collège

Des élèves du collège, accompagnés de deux enseignants, Mme Mazeron et M. Marchand, ont réinvesti la serre qui était délaissée depuis un petit moment pour se lancer dans un projet, Demain Verte.

Vous allez pouvoir suivre ici l'avancée du projet, qui s'étendra à tous les espaces verts du collège, permettra aussi de voir les différences entre les espaces guidés par la main de l'homme et ceux laissés sauvages.

Des auteurs, des livres... du plaisir

Lors du 18e Salon du Livre du Bouscat, les élèves du collège Ausone ont reçu des auteurs, dans leurs classes ou au CDI.

Leurs livres sont à lire sans modération... au CDI !

ELA

Depuis plusieurs années , le collège Ausone soutient l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.

Cette année , le collège a pu récolter 3682 euros pour l’association. Bravo à tous les généreux donateurs et plus particulièrement aux classes de 6e2 et 6e3. Vendredi dernier , nous avons récompensé quelques-uns de nos meilleurs ambassadeurs en leur distribuant un T.shirt.

Encore bravo à eux pour leur investissement !

Sortie au musée d'Aquitaine

Le jeudi 7 mars les élèves de 5*3 se sont rendus au Musée d’Aquitaine et ont visité l’exposition en lien avec le Moyen Age qu’ils étudient dans le cadre des programmes de français et d’histoire.

Les élèves qui ont été particulièrement attentifs et curieux ont pu admirer un vitrail du XVème siècle illustrant les armes de Bordeaux et de l’Angleterre, une monumentale rosace de l’ancien couvent des Grands Carmes datant du XIVème siècle et pesant plus de 5 tonnes, un gisant de chevalier et autres riches objets qui les ont fait parcourir le Moyen Age le temps d’un après-midi.

Sortie cinéma des 3èLV1 espagnol

A la découverte des Arts de la Scène

Vendredi 8 février, les élèves de 6e2 ainsi que ceux de 4e2 sont allés voir leur 2e spectacle à l'espace Treulon : "My Ladies'Rock".

Au programme, de la danse sur l'histoire de la musique au féminin. De Brenda Lee à Tina Turner en passant par Janis Joplin ou Joan Baez, les élèves ont vu évoluer 11 danseurs, jouant sur les représentations de la femme dans le monde de la musique. Une soirée qui leur a beaucoup plu.

Avant l'entrée dans la salle, un danse minute était organisé, au cours duquel quelques mouvements ont été montrés et enseignés aux volontaires, qui les ont ensuite exécuté devant les personnes présentes dans le hall. Bravo à tous ceux qui ne se sont pas laissés gagner par le trac !

Banque Alimentaire

Le vendredi 1er février, Mmes Serres et Ceberio sont venues présenter la Banque Alimentaire à deux groupes d'élèves, de 3e et de 4e.

Les 3e venaient de travailler sur la surconsommation et le gâchis alimentaire, les 4e sur le monde professionnel, les métiers et le travail bénévole, en organisations solidaires et caritatives.

Nos deux représentantes on présenté l'association qui existe sur tout le territoire français, son rôle, ses objectifs et ses modes de fonctionnement e de redistribution de la nourriture.

A la suite de cette première rencontre, le groupe de 4e ira visiter les entrepôts de Bordeaux début mai.

Ateliers débats

Chaque semaine, le BIJ (Bureau Information Jeunesse) du Bouscat intervient au collège pour rencontrer les élèves de la 6e à la 3e, organiser des ateliers débats et ainsi leur proposer d'échanger sur des thèmes d'actualités.

Le premier thème était celui de l'égalité fille-garçon.

Jusqu'aux prochaines vacances le thème est celui des réseaux sociaux.

Pour vous élèves, citoyens de demain, venez consulter le planning des rencontres, affiché en vie scolaire (tableau d'affichage à coté du CDI).

Les inscriptions (obligatoires) se font ensuite au bureau de Mme Pillette, CPE du collège.

Des intervenantes du bout du monde

Cette année, le collège Ausone a la chance d'avoir deux assistantes, l'une en espagnol, l'autre en anglais, qui interviennent dans les cours de langues.

L'occasion pour les élèves d'élargir leur champ de connaissances culturelles, en découvrant de nouveaux pays, d'autres accents, des spécialités typiques...

Ainsi Miss COOPER par exemple intervient dans les cours d'anglais tout en parlant de son pays d'origine, Trinidad and Tobago (Trinité et Tobago), dans les Caraïbes.

Quant à Lucía CANDIOTI, elle intervient dans certains cours d'espagnol, notamment auprès des élèves de LV1, pour parler de son pays d'origine, l'Argentine, et pour mener différentes activités en lien avec le travail effectué en classe par les professeurs.

Archives

Pour retrouver les articles précédents concernant l'année scolaire en cours, rendez-vous sur la page

 "Cette année à Ausone"...

 

 

Vers le haut