Collège Ausone - Bruges / Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

 

Bienvenue sur le site du Collège Ausone - Le Bouscat

 

 

Bravo !

Un grand bravo à tous nos élèves, de la 6e à la 3e, qui ont participé au cross du collège jeudi 17 octobre, sur le stade des Ecus.

Des performances sur le parcours, en terme de temps de parcours, d'endurance, de dépassement de soi, mais aussi dans l'organisation : certains élèves dispensés titulaires d'une formation Premiers Secours ont ainsi pu aider notre infirmière et les sapeurs pompiers présents, d'autres ont géré la distribution des boissons et gâteaux à l'arrivée des coureurs.

Un bel investissement de leur part à tous, qui vient clore le mois de mobilisation au profit de l'association ELA.

 

 

 

La trouillle

Lundi 14 octobre, tous les élèves du collège, de la 6e à la 3e, ont participé à la dictée ELA. Cet exercice, nullement évalué, leur permettait de réfléchir à la maladie et à l'attitude de chacun face aux angoisses qui peuvent les entourer.

Voici le texte intitulé "La trouillle"(avec 3 L) écrit par Nicolas Mathieu, lu pour tous à 10 heures :

« Quand j’étais môme, je détestais les jeudis, parce que le jeudi, c’était le jour de la dictée. Dans ce temps-là, j’allais dans une école de garçons avec un marronnier au milieu de la cour et pas une seule fille, ce qui ne nous dérangeait pas tellement. En tout cas, le jeudi, à peine j’étais levé que je pensais déjà à la dictée. J’avais du mal à boire mon chocolat, j’avais du mal à avaler mes tartines. Tout était difficile. Je pensais au COD, à l’auxiliaire avoir, au participe passé, à la note qui dégringole, en rouge, dans la marge. Ça tombe très vite une note, c’est à peine croyable. 
Et puis j’enfilais mes baskets et je partais pour l’école. Avec mes copains, Alex et Simon, on se retrouvait chaque matin devant la boulangerie. Et une fois réunis, on se mettait à cavaler et je me disais: si je tiens bon jusqu’à l’école sans m’arrêter, j’aurai la moyenne. Si j’accélère dans la côte, j’aurai 14. Si je saute au-dessus du banc, j’aurai peut-être 16. Et à force d’espérer, j’oubliais d’avoir la trouille. Bon, à la fin, je faisais toujours des tas de fautes, du rouge partout, et ma mère disait à mon père, il ne saura jamais écrire cet enfant. 
Mais toutes ces années, j’ai mis mes baskets et je me suis battu contre cette maladie des dictées. Aujourd’hui, je sais que ce n’était pas si terrible. D’autres enfants ont des problèmes plus graves. Je pense aux enfants d’ELA. C’est pour eux qu’il faut courir à présent, tenter le zéro faute, et espérer sans fin. »

Pour 2 classes, un invité est venu leur dicter le texte : il s'agissait de Benoit Tremoulinas, ancien des Girondins, et parrain de l'association ELA.

L'étape suivante dans l'implication de nos élèves sera leur participation au cross annuel, qui se tiendra jeudi 17 octobre après-midi.

Assistantes de langues

Depuis le 1er octobre, et jusqu'à fin avril, le collège a la chance d'accueillir 2 jeunes assistantes.

Malen Agirrezabala Falagan, originaire de Getxo, près de Bilbao, Espagne, viendra seconder les professeurs d'espagnol.

Harriet Addison, originaire d'Accra, Ghana, travaillera en collaboration avec les professeurs d'anglais.

Grâce à ces deux assistantes, les élèves se verront proposer des activités en petits groupes, des ateliers de remédiation ou d'approfondissement.

Souhaitons-leur la bienvenue à Ausone !

Stages 3e

Retrouvez à partir du 1er octobre 2019 toutes les offres de stages de 3e proposées par le Département de la Gironde et ses partenaires, notamment la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Gironde.

Suivez ce lien.

 

 

Buongiorno a tutti !

Les élèves italianistes du collège Ausone ont commencé l'année de manière créative! Un concours récompensant la plus jolie page de garde a en effet été organisé. Chaque élève devait illustrer la première page de son cahier avec des éléments qui représentaient la culture italienne.

La gastronomie, le sport et l'art étaient au rendez vous!

Félicitations à Sohan, Anna et Lyana qui, grâce au soin apporté à leur travail, ont remporté une petite récompense (un mug aux couleurs de l'Italie!).

Quelques exemples de leur travail par ici.

A presto !

Pause méridienne

Le foyer commence à ouvrir entre midi et deux. Nous avons besoin de parents volontaires pour pouvoir l'ouvrir tous les midis.

Deux créneaux sont proposés aux élèves: 12h-12h45, 12h45 - 13h30.

Les élèves doivent s'inscrire a la récréation du matin en vie scolaire.

Si vous êtes disponibles, n'hésitez pas à vous faire connaître. Nous vous en remercions par avance !

 

 

Des poules au collège

Cette année, nos élèves vont pouvoir avec leurs professeurs s'occuper de 6 nouvelles occupantes d'une partie de la cour. 

En effet, 6 poules vont intégrer le nouveau poulailler.

Avant leur arrivée, une boite à idées à été installée dans le collège pour demander aux élèves quels noms ils souhaiteraient leur donner. Une idée à suggérer ?

 

 

Délégués

A partir du 30 septembre auront lieu les élections des divers délégués :

délégués de classe, éco-délégués, délégué CVC (conseil de la vie collégienne), délégués CA (conseil d'administration) et délégués CDJ (conseil départemental des jeunes). A vos candidatures les élèves!

Pour y voir plus clair, consultez le fichier ci-dessous.

Instagram

Le collège dispose d'une page Instagram qui permet de suivre les meilleurs moments du collège.

Suivez-nous sur #collegeausone,  tout simplement !

 

 

Clubs

Lundi 23 a eu lieu dans la cour le 1er forum des clubs et ateliers.

Les responsables élèves des clubs ainsi que leur référent adulte étaient présents.

Les élèves demi-pensionnaires ont pu venir se renseigner et s'inscrire aux différents clubs.

Ricochet était également de la partie pour le club jeux de société qui ouvre dès vendredi 27 septembre.

Archives

Pour retrouver les articles précédents concernant l'année scolaire en cours, rendez-vous sur la page

 "Cette année à Ausone"...

 

 

Vers le haut