Collège Ausone - Bruges / Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

 

Bienvenue sur le site du Collège Ausone - Le Bouscat

 

 

Stage de voile

Sortie des 4e2

Vendredi 14 juin, les élèves de la 4e2 sont partis à Poitiers dès 7h du matin pour une journée au Futuroscope.

En effet, dans le cadre du projet "Découverte des métiers", et suite au forum des métiers, les élèves ont pu bénéficier de la subvention du Département et de l'aide du collège pour compléter leurs recherches sur les métiers d'un parc d'attractions.

Le beau temps était au rendez-vous, et le peu de personnes présentes ce jour sur le site leur a permis de profiter au maximum des animations sans longues files d'attente.

De retour à 23h au collège, ils étaient ravis !

Leonardo Da Vinci

L'année 2019 a été l'occasion de travailler en classe de 3emes sur des oeuvres de Leonardo Da Vinci car on célébrait cette année les 500 ans de sa mort. 

 

Pour la fin de la séquence il y a eu un travail dédié à La Joconde et à ses nombreux détournements ... de Warhol, Dali, Basquiat.. mais aussi de la part des publicitaires.

Les élèves ont finalement proposé leur version, leur Joconde revisitée (version gilets jaunes, vieillissante,  rappeur...)

 

Amour, amour, quand tu nous tiens...

Les élèves de 4e se sont investis dans la réalisation de leur Book « Amour polyglotte » . Poème, lettre, slam, critique littéraire, portrait - des ateliers d’écriture pluridisciplinaires ont abouti à des productions et réalisations originales.

Une place de choix est réservée au couple mythique de Roméo et Juliette. En effet, cette année l’etude de la pièce en français et en anglais fut enrichie par la représentation de la célèbre tragédie de Shakespeare au théâtre La Pergola à laquelle nos élèves ont eu le plaisir d’assister.

Voici quelques exemples de leurs productions.

Environnement, paysage et création artistique

La classe de 6°1 participe conjointement à une action académique « Environnement, paysage et créations artistiques » ainsi qu’au volet artistique du billet Courant Vert.

Cela a donné lieu à la mise en place d’un projet interdisciplinaire tout au long de l’année. A cette occasion, la classe a pu découvrir un espace naturel girondin (Le Bois du Bouscat) à travers des lectures de paysages, une approche naturaliste et un éveil à la flore sauvage.

A la suite de cette initiation sensible, un chantier (toujours en cours), encadré par l’association « Les Passeurs », a été organisé pour réaménager l’entrée du collège près du gymnase. En parallèle, un artiste encadre en classe un atelier de production plastique.

Bientôt ce sera l'inauguration, qui présentera le déroulement de l’ensemble du projet !

 

 

Forum des métiers

Jeudi 23 mai, tous les élèves de 4e étaient conviés à participer au forum des métiers organisé pour eux par les élèves de 4e2 et leurs professeurs.

Pour l'occasion, 19 professionnels sont venus rencontrer les élèves par groupes d'une dizaine, pour leur présenter leur métier, ses attendus, ses évolutions, son quotidien, etc. et surtout répondre aux questions des élèves concernant leurs choix futurs d'orientation, dont le choix de stage en 3e.

Les élèves ont apprécié ce moment, trouvant les présentations intéressantes et les échanges enrichissants.

Nous remercions les intervenants qui ont pris de leur temps libre pour permettre la réalisation de ce beau projet. Un grand merci aussi à l'association Equinoxes de Bordeaux, qui nous a prêté l'exposition "Les Têtes de l'Emploi", photos portraits de stéréotypes et contre-stéréotypes de professionnels.

 

 

Exposition

La classe de 5°1 a participé cette année au parcours « A la découverte des œuvres dans l’espace public » dans le cadre du PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturelle). 

Celui-ci s’est déroulé en 3 phases : une sensibilisation à l’art contemporain, une itinérance afin de faire découvrir un corpus d’œuvres de la commande artistique qui jalonnent la ligne A du tramway et enfin, une restitution du ressenti sous forme d’une production collective à la manière de Richard Long.

L’installation présente dans le hall de l’entrée vise à partager cette expérience avec les autres membres du collège.

Sortie à Lascaux

 

 

 

Dans le cadre du projet "Sur les traces des animaux à travers les arts»,  jeudi 9 mai 2019, les élèves de 62 et 63 se sont rendus en Dordogne au centre pariétal de Lascaux IV et au Parc du Thot.

Ils ont pu visiter les grottes et participer à l'atelier proposé dans le musée.

Eliott, Noah, Maélia, Siloë, Théa, Krysten, Marie, Maël, Sofia, Sohan, Raphaël.

Elèves de 6e2 et 6e3.

Il re delle stagioni !

On l'appelait le "roi des saisons" ( en italien: "il re elle stagioni")

 

Giuseppe Arcibaldo est né à Milan, une ville au Nord de l'Italie en 1527 à l'époque de la Renaissance.

Cet artiste talentueux et érudit décide de réaliser des portraits originaux: ses premières réalisations représentent les quatre saisons sous forme d'allégories. En effet chaque saison est représentée par une tête composée des éléments de la nature qui la caractérisent. Par exemple la figure de l'automne est faite de raisins, de poires, de pommes, de châtaignes...

Les élèves italianistes de 4emes et de 3emes ont ainsi travaillé sur le portrait de l'été. (l'Estate) Suite à ce travail un concours a été ouvert à tous pour réaliser à la manière d'Arcimboldo un portrait représentant l'Italie (sa culture et  sa gastronomie).

Les gagnants des deux classes ont gagné un petit livre de recettes italiennes!


COMPLIMENTI A TUTTI I PARTECIPANTI !

Demain Verte

Depuis le mois de mars, la serre du collège, inutilisée depuis près de deux ans, reprend vie!

En effet, la création du club d'horticulture "Demain verte" a permis de profiter de cette infrastructure pour cultiver de nombreuses variétés de fleurs, plantes ornementales, fruits et légumes. 

L'objectif de ce club est de mettre en valeur les nombreux espaces verts du collège avec :

  • un espace pollinisation (afin de fournir du nectar et pollen indispensable aux abeilles)
  • un espace biodiversité (laissé à l'état sauvage, pour observer les espèces végétales quand la nature reprend ses droits)
  • un potager (avec différentes variétés de tomates, salades, betteraves, potimarron, butternuts, pastèques, courgettes), des céréales (maïs, colza et tournesol), de la vigne et des plantes aromatiques (basilic, persil, romarin, menthe...)
  • plusieurs espaces fleuris

Les différentes plantes ont germé et se sont développées grâce à la chaleur de la serre. Et depuis quelques semaines, la quinzaine d'élèves participant au club "demain verte" plante les végétaux dans les espaces verts dédiés. 

La Banque Alimentaire

Le vendredi 3 mai, la classe de 4e2 a visité la banque alimentaire de Bordeaux.

C'est une association composée de 17 salariés et de 180 bénévoles, qui trient et rangent environ 450 tonnes de denrées alimentaires par mois, denrées récoltées auprès des grandes surfaces, des industriels ou des particuliers.

Ensuite, la Banque Alimentaire vend cette nourriture à un prix très bas (26 centimes le kilo) aux autres associations qui la redistribuent ou la cuisinent. Les bénéficiaires sont des personnes en situation de précarité.

Guidés par 2 bénévoles, les élèves vêtus de gilets orange ont pu voir les différentes parties du hangar : zones d'arrivage, de départ, de tri et de stockage, dont les chambres froides.

Ceci est le prolongement de leur travail sur la découverte du monde professionnel et associatif.

Pour la rentrée 2019, certains élèves se sont déjà portés volontaires pour participer au tri annuel de la collecte.

Projet Graff

Voici le travail réalisé par l'ensemble des élèves de troisième avec l'artiste Bordelais MOKA, qui a fait preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer comment réaliser une fresque d'une telle envergure, parler de son métier et de son parcours d'artiste, rappelant que sans énormément de travail, le talent n'est rien... Les élèves ont pu à tour de rôle, procéder au remplissage d'une zone de la fresque, dont le sujet est le sport (le mur fait face aux terrains du collège) et des valeurs de celui ci. La citation choisie amène chacun et chacune à se dépasser pour donner le meilleur de lui/elle même au quotidien, dans tous les domaines!

Les élèves ont également pu laisser libre cours à leur créativité lors de l'atelier CelloGraff, support souple et éphémère sur lequel il/elles ont tenté de réaliser leur Blaz en couleurs et en grand format, découvrant ainsi les difficultés inhérentes à la manipulation de la bombe de peinture !

Enfin, la projection du film du graffeur Britannique Banksy "Faites le mur", leur a permis de découvrir le milieu du street art et du monde de l'Art contemporain dans un documentaire ou tout est vrai et faux à la fois !

A venir: la visite de l'exposition Zone Blanche, à l'institut Bernard Magrez, du graffeur invité au collège l'an passé: Jean Rooble, clôturera ce cycle autour de la découverte de l'Art Urbain.

Certain(e)s élèves ont décidé de choisir ce sujet pour leur oral du Brevet, rappelons que Mme Vignes et M.Clément tiennent à leur disposition des photos et des documents autour de ce projet.

De retour d'Espagne

Retrouvez d'autres photos de leur séjour ici.

De retour d'Irlande

Les élèves d'Anglais+ et leurs professeurs sont revenus mercredi 10 avril de leur séjour en Irlande.

Au programme : visite de Dublin, le monastère de Glendalough, la ferme pédagogique de Causey Farm, et le bateau cercueil Jeanie Jonhston. 

Les élèves ont pu goûter de l'Irish stew, cuisiner du pain, apprendre des pas de gigue irlandaise, randonner dans la vallée des deux lacs, se jeter dans une tourbière ou encore acheter des souvenirs.

Tous sont revenus ravis, du séjour mais aussi du transport sur le ferry WB Yeats.

Bestiaire : une exposition sonore et visuelle éphémère

Les sculptures installées dans le hall ont été réalisées dans le cadre du projet "Sur les traces des animaux dans les arts", initié en début d'année en interdisciplinarité: Histoire/Français/Éducation Musicale/Arts Plastiques/Langues Vivantes.

Les élèves de 6.3 ayant travaillé en cours d'Arts Plastiques, dès le début d'année, sur l'hybridité dans l'art, cette séquence impliquant une manipulation volumique prenant en compte l'espace du spectateur, s'y est naturellement articulée. Il s'agissait également d'offrir une restitution plastique, tant visuelle que sonore, du travail effectué dans l'ensemble des enseignements, au cœur d'un lieu choisit par les élèves, car à la fois lieu de tous les passages et reflet selon eux de l'image de l'établissement.

Ces œuvres sont constituées de matériaux de récupération, sans valeurs, qui une fois peintes dans des couleurs or, argent, cuivre, gagnent toutes les apparences de la statuaire officielle. Ce basculement sémantique faisait écho à la visite effectuée autour des représentations sculptées aux frontons des portes cochères du vieux Bordeaux: à la fois descriptives et porteuses d'imaginaire.

A propos de l'audio, c'est une juxtaposition de cris d'animaux imaginaires proposés par les élèves de 6E2 et 6E3.  Ce travail a été initialisé avec deux séances en salle informatique puis terminé aux domiciles des enfants pendant tout le trimestre 2.

Champions de Gironde !


Des auteurs, des livres... du plaisir

Lors du 18e Salon du Livre du Bouscat, les élèves du collège Ausone ont reçu des auteurs, dans leurs classes ou au CDI.

Leurs livres sont à lire sans modération... au CDI !

ELA

Depuis plusieurs années , le collège Ausone soutient l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.

Cette année , le collège a pu récolter 3682 euros pour l’association. Bravo à tous les généreux donateurs et plus particulièrement aux classes de 6e2 et 6e3. Vendredi dernier , nous avons récompensé quelques-uns de nos meilleurs ambassadeurs en leur distribuant un T.shirt.

Encore bravo à eux pour leur investissement !

Archives

Pour retrouver les articles précédents concernant l'année scolaire en cours, rendez-vous sur la page

 "Cette année à Ausone"...

 

 

Vers le haut