Collège Ausone - Bruges / Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

 

Bienvenue sur le site du Collège Ausone - Bruges / Le Bouscat

 

 

ATTENTION Accès à Pronote modifié

A l'attention des utilisateurs de Pronote

Suite à des modifications la nouvelle adresse directe à Pronote est la suivante :

https://0331669k.index-education.net/pronote/?login=true
  
En cas de problème d'accès, voici les points à vérifier  :
- Vous avez créé un raccourci du lien vers Pronote sur le bureau => Créez un nouveau raccourci ou modifiez celui-ci avec la nouvelle adresse indiquée ci-dessus.
- Vous utilisez l'adresse qui se trouve dans vos Favoris ou Marques-pages => Modifiez celle-ci avec la nouvelle adresse.
- Vous utilisez l'adresse de l'historique de navigation = Effacez l'historique.     

La Direction

 

 

Informations sur l'épreuve orale d'Histoire des Arts (DNB Session 2016)

Le 29 avril 2016

A l'attention des élèves de 3ème générale

L'épreuve orale d'Histoire des Arts (DNB session 2016) se déroulera le vendredi après-midi 3 juin 2016.  

Chaque candidat recevra une convocation officielle.

S'agissant d'une des 4 épreuves finales pour l'obtention du Diplôme National du Brevet, la présence des candidats le 3 juin est obligatoire.

Le conseil pédagogique réuni le 28 avril 2016 a décidé que les élèves auront à choisir non plus 4 mais 3 objets d'étude sur les 5 proposés par les professeurs --> lire attentivement les documents mis dans la rubrique Histoire des Arts (disponible dans le sommaire, situé à gauche sur la page d'accueil).

 

 

 

Rappel : classes libérées les jeudi 5 et vendredi 6 mai 2016

Conformément aux instructions officielles du Ministère de l'Education nationale, les élèves n'auront pas cours les jeudi 5 mai (Ascension) et vendredi 6 mai 2016.

 La Direction

 

Ouverture de la campagne de bourse de lycée pour les élèves de 3ème

Le 25 avril 2016

 

A l'attention des parents d'élèves de 3ème

 

La campagne de dépôt des demandes de bourse pour les élèves qui seront inscrits dans le second degré en lycée pour l'année scolaire 2016-2017 est ouverte et se terminera le jeudi 30 juin 2016.

 

Vous pourrez récupérer le formulaire de demande de bourse auprès du secrétariat d'intendance.

 

Une fois complété, ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées devra être remis au secrétariat d'intendance.

Attention !

Les demandes qui auront été retournées avant le 10 juin seront traitées en priorité et recevront une réponse avant la fin de l'année scolaire.

Les demandes déposées entre le 10 juin et le 30 juin recevront une réponse seulement à la rentrée scolaire.

La direction

 


Concours des Mini Entrepreneurs

Elèves inspirés...

C'est la période des portes ouvertes !

Vous trouverez sur cette page d'accueil les portes ouvertes prévues dans les jours à venir.

Pour prévoir d'avance les autres prochaines portes ouvertes, consultez l'onglet "Orientation", ainsi que la page de l'Onisep régulièrement réactualisée : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Aquitaine/Agenda-de-l-orientation/Salons-et-forums2/Journees-Portes-Ouvertes.

Lycée Professionnel Saint Clément

Les portes ouvertes auront lieu le samedi 30 avril, de 9h à 13h.

Journée de découverte du CFA

Le CFA Institut des Métiers de l'Artisanat accueillera ses futurs apprentis dans le cadre de Journées Portes Ouvertes le 30 avril prochain!

Vous souhaitez découvrir nos formations dans les domaines de la maintenance auto-moto-cycles ou la coiffure et l'esthétique, rendez-vous au 25 ter rue du Cardinal Richaud 33300 à Bordeaux de 10h à 16h.

Si vous êtes plutôt attirés par les métiers de bouche rendez-vous à l'Institut des saveurs au 1 rue René Cassin à Bordeaux. 

Pour plus d'informations, appelez le 05 57 59 25 25.

 

 

Maison Familiale Rurale du Libournais

Les portes ouvertes auront lieu samedi 30 avril de 9h à 17h.

Stage de découverte - Lycée de Gascogne - Talence

Pour les élèves intéressés, merci de vous rapprocher de votre professeur principal qui vous inscrira.

Badminton Benjamins

Encore une journée bien remplie pour nos Benjamins en Finale d'Académie par équipes mixtes, ce mercredi à Eysines.

Une petite déception marque toutefois la fin de compétition, après un petit faux pas en quart de finale.

La belle dynamique a été quelque peu perturbée et les espoirs de monter sur le podium remis en question.

Une très honorable 5ème place sur les 12 meilleures équipes de l'Académie qui n'a malheureusement pas rassasié l'appétit de nos "fous du volant"..

Qu'ils se rassurent, un nouveau parcours de compétitions par équipes de 2 joueurs va démarrer la semaine prochaine, et ils pourront à nouveau jouer des cordes et donner le meilleur d'eux mêmes comme à leur habitude.

Les bons résultats de ces jeunes joueurs, laissent augurer pour les années futures en catégorie minime de très bons moments à vivre encore..

Bravo à tous pour ce dépassement de soi, cette volonté de faire mieux et ce bel état d'esprit d'équipe.

Merci à notre jeune officielle, Julie Croize sans laquelle aucune participation en compétition n'aurait été possible.

La mini entreprise "connait pas la crise"

Après de nombreuses semaines de réflexion pour trouver le produit à fabriquer et à commercialiser, après avoir « enquêté » sur la faisabilité d’un tel projet, nos élèves de l'option ODP ainsi que les élèves de 3e1 option vente ont changé de cap début mars !

Préoccupés par l’écologie, ils sont passés du recyclage de jeans à la valorisation des déchets de la cantine et à leur commercialisation sous forme de compost. Il s’agit là, d’ailleurs, d’une des premières idées émises en début d’année qui voit enfin le jour. Lors de la prospection : un groupe d’élèves était allé interviewer M. Salamero, co-responsables avec Mme Bayle-Paoli du fonctionnement du composteur implanté au collège depuis de nombreuses années.

Mardi 8 mars, dans le cadre de la mini entreprise, M. Lhomme, de l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) et M.Valdiguier, parrain de la mini-entreprise, secondés par les trois professeurs animant l’ODP (Mmes Labiano, Tardivaud et Vettorello), ont fait passer des entretiens d’embauche aux 22 élèves présents ce jour-là. 

Il s'agissait pour chaque élève de postuler à l'un des postes à pourvoir pour le bon fonctionnement de la mini entreprise : commercial, agent administratif, responsable marketting...

Pour cela, ils ont remis leur lettre de motivation, ainsi que leur Curriculum Vitae, et ont exposé leurs compétences, leurs expériences de stage en entreprise et leurs qualités.

Ces entretiens très instructifs ont permis de répartir tous les postes. Certains élèves se sont même vus attribués un double rôle, en tant qu'exécutant mais aussi directeur du service dans lequel ils évoluent.

La prochaine étape consiste à se lancer dans le conditionnement, la publicité du produit, la recherche de partenaires et de sponsors. Nous vous espérons à nos côtés dans cette aventure !

Informations sur l'orientation pour les élèves de 3ème et leurs parents

Afin de construire son projet de formation, un élève de 3ème et ses parents disposent de différentes ressources :

 

I. Entretien avec un Conseiller d’Orientation Psychologue (COP) :

Où ? Soit au collège en rencontrant Mme JOURDAN (prendre rendez-vous auprès du secrétariat de direction), soit en prenant rendez-vous au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Bordeaux Nord situé 39 cours de Verdun à Bordeaux (Tél : 05 56 52 37 42).

 

II. Accès au site ONISEP Aquitaine :

Les listes des Journées Portes Ouvertes (JPO), mini stages, salons et forums sont disponibles sur le lien suivant  http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Aquitaine

Une fois ouverte la page, rechercher dans le sommaire à gauche la mention « JPO / Mini Stages / Salons »

Les listes sont indiquées par département ce qui facilite la recherche. Ce site est mis à jour régulièrement.

Nous insistons sur l'importance pour les élèves et leurs parents de se rendre aux Portes Ouvertes pour découvrir à la fois la formation envisagée et l'établissement scolaire où elle se déroulera.

Il est aussi essentiel que les élèves participent aux mini-stages proposés dans les lycées professionnels pour découvrir la réalité de la formation envisagée. Les propositions de mini stages seront communiquées régulièrement par les professeurs principaux et la COP. Attention ! Les procédures d'inscription sont variables. L'élève intéressé doit donc annoncer son souhait de s'inscrire à un mini stage au secrétariat de direction où lui sera expliquée la marche à suivre.

III. Guide de l'ONISEP :

Chaque année, l'ONISEP nous envoie pour chaque élève de 3ème un guide intitulé "après la 3ème" détaillant les différents types de poursuite d'étude (Lycée général, Lycée technologique, Lycée Professionnel, CFA pour l'apprentissage…) et les lieux de formation situés dans l'académie de Bordeaux. Nous recevons habituellement ces guides en mars.  

 

IV. Diffusion de l’information aux élèves :

Afin d’assurer la publicité la plus large possible, nous avons multiplié les canaux de diffusion. Les informations seront communiquées par :

1.      Mme JOURDAN, COP, en entretiens ou séances collectives,

2.      Les professeurs principaux de 3ème,

3.      Messages – comme celui-ci - insérés sur Pronote et le site internet du collège  à l’attention des élèves et de leurs parents,

4.      Un « mur de l’orientation » existe dans le hall de la Vie Scolaire. Les données les plus importantes y seront affichées. Mme LEVY, CPE, s’en chargera.

5.      De plus, sur le même « mur » et au CDI, Mme VIGNES , Professeur Documentaliste, affichera régulièrement un listing des informations à notre disposition.

6.      Ne pas hésiter aussi à prendre RDV avec le Principal si nécessaire.

 

V. Réunions d’information aux élèves :

o     Une réunion aura lieu au 3ème trimestre pour présenter la procédure AFFELNET 3ème (procédure informatisée d'affection des élèves) afin d'aider les familles à déterminer comment choisir les vœux d'affectation pour leurs enfants. La date sera fixée une fois la circulaire nationale parue. Cette rencontre  sera animée par Mme JOURDAN. Elle se déroulera en soirée.

o     Pour la poursuite d'études en voie professionnelle, la procédure retenue cette année est de faire venir au collège des représentants des lieux de formation (LP, CFA, Armée…). Les élèves intéressés seront conviés à ces présentations qui se dérouleront dans le temps scolaire.

Toute l'équipe du collège reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

                                                                                                        Le Principal

  

Archives

Pour retrouver les articles précédents, rendez-vous sur la page "Ca s'est passé à Ausone"...

 

 

Vers le haut