Recherche  

Zone privée

Authentification

Mis en place à la rentrée 2017, vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant ce dispositif.

Accompagner la réussite des élèves

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie : il s'agit pour l'élève de questionner les démarches proposées, d'interroger ses propres méthodes, de mettre à l'essai ce qu'il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l'aide nécessaire.

En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d'accès au savoir.

 voir document institutionnel

Documents à disposition des parents-intervenants et des élèves

Dans le but d'outiller le dispositif " Devoirs faits" les disciplines du collège vous proposent une série de documents disciplinaires.

Nous rappelons que l'utilisation du cahier de texte numérique ne dispense pas l'élève de la prise de notes de ses devoirs sur son cahier de texte papier. Cette prise de notes sur le cahier de texte papier reste obligatoire.

Attendus en Mathématiques      Attendus en SVT ( Sciences et Vie de la Terre)        Attendus en Langues ( Anglais et Espagnol)

Attendus en Français                                         Attendus en histoire-géographie et EMC              Attendus histoire géographie ( en Basque)

Attendus en Basque                      Attendus en Arts Plastiques 

 

Accompagnement CNED : Jules, le parfait compagnon des devoirs faits 

     voir vidéo de présentation 

Connaissez-vous Jules ? C’est le nom de l’agent conversationnel du dispositif gratuit en ligne : « Devoirs faits. » 

« Devoirs faits » a été conçu pour aider les collégiens dans la réalisation de leurs devoirs en autonomie, par l’intermédiaire de Jules, un agent conversationnel. Instinctif, il répond en direct à toutes les questions sur les programmes du collège en mathématiques et en français, en fonction du niveau de classe.

Une fois inscrit, l'accès à Jules se fait via un ordinateur, un mobile, ou une tablette afin de pouvoir l'utiliser au collège comme à la maison.

CONNEXION EN LIGNE 

Pour vous connecter cliquez ici. Il faudra créer un compte ( avec des informations qui seront réglementées)

 

Méthodologie en mathématiques      La Mémorisation en cours de Français

Horaire dans le collège cette année

Témoignage "Devoirs faits" au collège Albert camus de Bayonne