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Maths -Algorithme et Programmation

                                     Scratch                                          

Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations - et partager vos créations avec d’autres au sein de la communauté en ligne. Voir une vidéo d’introduction

 

La Stratégie mathématiques doit permettre à l’école française de relever un triple défi .....

Pourquoi algorithme et programmation en mathématiques ?

 

Utilisation de scratch sous trois formats

Installation en local ou utilisation directe en ligne

 

Aides et tutoriels en ligne

 

Initiation au codage

 

 

 

 

 

 

 

 


Utilisation de scratch sous trois formats

Pour utiliser le logiciel en ligne, via une connexion internet, sans installation sur son ordinateur, ici

Pour télécharger la version installable sur son ordinateur, cliquez sur ce lien et suivez les instructions.

Pour rejoindre la communauté partager des fichiers, .... cliquez ici

 

 

 

 

 

 


 Des aides et tutoriels en ligne

 Des vidéos de prise en main sont accessibles ici

Des aides:

Tutoriel vidéo (en français) ici

Tutoriel pdf ( sous forme de livre) ici

Des supports pédagogiques de prise en main:

Les cartes Scratch ici

Le guide Scratch ici

 

 

 

 

 

 


Initiation au codage

 Des supports d'initiation:

Le site heure de code ici

Le site blockly-games  ici

 

(Ne pas en abuser, ne pas s'en contenter...)

 

 

 

 


La Stratégie mathématiques doit permettre à l’école française de relever un triple défi :

  • des programmes de mathématiques en phase avec leur temps :
    • Les programmes de mathématiques de l’école et du collège doivent favoriser l’utilisation d’outils -modernes et des approches nouvelles et transversales. L’enseignement des mathématiques sera-renouvelé grâce à l’apport de l’informatique. Les liens entre les mathématiques et les disciplines doivent être renforcés : les mathématiques sont un « bien commun » que partagent toutes les disciplines.
    • Des ressources d’accompagnement aux nouveaux programmes de mathématiques de l’école et du collège seront produites. Elles permettront d’enrichir les situations d’apprentissage en prenant appui sur le numérique. Elles proposeront notamment des situations en lien avec le quotidien, les métiers et les autres disciplines. Les conseils écoles‐collège seront encouragés à se saisir de la question de la continuité des apprentissages en mathématiques.-
  • des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves
  • une image rénovée des mathématiques :
    Chaque printemps, la Semaine des mathématiques s’attache à donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Pilotée par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les principales structures engagées dans la promotion des mathématiques, elle est le point d’orgue annuel permettant la valorisation de nombreuses actions éducatives organisées tout au long de l’année scolaire.-Cette opération nationale entend ainsi sensibiliser tous les élèves, leurs parents et le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. La Semaine des mathématiques contribue également à la promotion des carrières scientifiques et technologiques en soulignant la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens existants entre les mathématiques et d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques. 

L’algorithmique servira, aux côtés de la géométrie, de support à la pratique du raisonnement déductif, à l’image de ce qui se fait dans bien d’autres pays.
L’enseignement de la géométrie de la description, de la perception et de la construction, indispensable à la compréhension du monde environnant, prendra notamment appui sur l’utilisation de logiciels de géométrie dynamique et sur une activité de programmation permettant de rendre-effectives les transformations géométriques.
Quand un algorithme ne fonctionne pas, l’élève doit analyser les causes possibles du dysfonctionnement, faire des hypothèses, réfuter, suivre le cheminement logique de l’algorithme, et effectuer les corrections adaptées. Il mène alors un raisonnement déductif, comme il le ferait pour une démonstration en géométrie…